Coucou d'une blonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coucou d'une blonde

Message  Saby le Sam 2 Mar - 20:31

Bonsoir,

En litige plus ou moins important avec nos chers et tendres EDF qui deja a 2 reprises m'ont supprimés le tempo j'ai cherché a en savoir plus et vous voila Wink

Bref en maison depuis 2 ans maintenant, chauffage aérothermie air/eau + eau chaude électrique (pas le choix pas de gaz de ville chez moi Wink et pas la place de mettre une citerne sur 100m² de terrain) du coup tout électrique même si la consommation est moindre.

J'ai découvert en furetant le net dernièrement une calculette sur itow......edfbc qui si je la crois (cette calculette) m'indique que je dépense plus en tempo qu'en normal... oups va falloir faire quelque chose je pense, mais bon d'un autre coté j'ai calculé par rapport a mon relevé annuel qui lui a été fait en février alors que tous les jours rouges 2011/2012 sont passés en février et que ceux de 2012/2013 sont plutot passés avant, bref passons.

Donc la question étant, avec un tit bouchon de 2 ans a peine est ce que cela vaut le coup que je continue ? Savez vous si cette calculette est fiable ? et sinon mise a part baisser le chauffage et couper le ballon d'eau chaude (j'peux pas le couper plus que 2 j sur 3 sinon j'ai plus d'eau chaude) d'autres économies. Bref je viens a la pêches aux renseignements sachant que nous n'avons sinon qu'un vieux poêle a petrole (devrait on plutot investir dans un truc a gaz je me demande, le poêle a bois n'est pas possible ni la cheminée malheureusement pour l'instant.

Est ce que couper le chauffage des pieces inutilisées la nuit serait bénéfique ou pas sachant que le thermorégulateur est dans la salle a manger salon cuisine (oui mauvaise idée je sais c'est a changer de place mais bon) si on coupe le chauffage de cette piece ne va t il pas faire tirer plus a la machine extérieure ?
Quand on attend que toute notre eau chaude soit finit avant de relancer le ballon ne tourne t il pas plus longtemps donc plus de consommation électrique que s'il tournait en nuit tous les soirs pour un peu seulement ?
Le micro onde est il forcément à bannir ? la hotte aspirante ? la VMC ?
Nous sommes 2 fumeurs et fumons dehors, j'ai vu qu'il était préférable de limiter les aller retour oui pas de soucis mais n'y a t il pas un moyen de pouvoir conserver la chaleur sans "limiter" trop les aller retours (gros rideau devant la porte fenetre etc ?

Bref vous voyez une blonde a débarqué et cherche a faire un max d'economie....

Bisous merci

saby



Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Lucien77 le Dim 3 Mar - 11:50

Bonjour,

La calculette de Itow raconte n'importe quoi, dans le sens où, lorsque tu entres les données de ta conso Tempo, elle ne répercute pas sur le tarif HC/HP la répartition exacte de ta conso en HC et en HC, elle reste sur le ratio par défaut 60% de HP et 40% de HC alors qu'il serait simple de cummuler toutes les conso HP (bleu, blanc, rouge) et de les faire apparaitre dans la case HP et faire de même pour les conso HC.

Là, il faut jouer sur les pourcentages pour faire une comparaison après avoir fait les additions à la main....

Donc vérifie ce point de répartition HP/HC.

Je t'engage à lire les différents posts de ce forum, où tu trouveras des réponses.

Peux-tu nous indiquer la puissance de ton abonnement ainsi que les consos, capacité et puissance de ton ECS

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  sasqat1 le Dim 3 Mar - 14:31

bonjour,

je ne connais pas cette fameuse calculette ...
par contre faire ces calculs soit même, c'est qd même facile en prenant les tarifs donnés par EDF

généralement, on ne prend pas TEMPO par hasard, or c'est l'impression que tu me donnes

si aujourd'hui tu ne réduis pas ta conso les jours rouges, il est normal que ce ne soit pas rentable financièrement.

avec Tempo et du chauffage électrique, il faut absolument réduire sa consommation en heure pleine rouge.

de plus ta PAC consomme beaucoup plus les jours rouges !
=> car ce sont des jours très froids où le rendement (COS) chute

le poele à pétrole => à éviter. tu peux l'utiliser 1 heure, pas plus. (gaz pas mieux) et il est conseillé de ventiler le logement ... donc le bénéfice s'envole par les fenêtres

sur le principe, je dirais que tu n'as rien à faire en Tempo.
toutefois, dis nous dans quel département tu habites. Si tu habites en bord de Méditerranée, ca peut se discuter
+ comme demandé par Lucien, tes consos avec et sans tempo

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  sasqat1 le Dim 3 Mar - 14:41

oups, j'ai vu après coup que tu étais sur Le Mans ...

sans chauffage additionnel c'est ingérable surtout avec un enfant en bas âge

c'est un avis perso à la lecture de ton message

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 15:25

Re bonjour,

Alors non je n'ai pas pris tempo par hasard, mais sur recommandation de ma famille, qui ont pour les uns EJP et les autres tempo, sans autre mode de chauffage qu'une géothermie et un ballon d'eau chaude électrique. Par contre en effet avec ma puce je ne peux pas me permettre de rester a 15° et encore moins pour le bain.
Le poêle a pétrole est en effet a proscrire du a l'odeur et a l'aération obligatoire.
L'installation d'un poêle a bois est prévu mais pour cela il faut les sous et c'est un peu la que le bas blesse. Sauf que j'ai un peu peur en repartant en HP/HC de ne pouvoir retourner en tempo derrière. De plus monsieur (et oui pour une fois ce n'est pas madame la frileuse) ne supporte pas une température inférieure a 18° dans la maison et meme a 18 il a froid tout le temps (il a habité 30 ans en hlm chauffage collectif)
J'ai un abonnement 12 kw/h la machine pompe 9 de memoire et le chauffe eau est purement electrique et non mis sur la machine. Il ne tourne en rouge que un jour sur 3 quand on est en semaine totale rouge sinon il ne tourne qu'en blanc HC et bleu au besoin.
Je ne comprends pas ce qu'est l'ECS donc ne peut pas repondre.

Pour les consommations, j'ai un autre soucis, ayant du monde à la maison toute la journée (ma puce et monsieur qui la garde) je ne peux pas reduire de trop le chauffage en journée quant a couper totalement la pompe a chaleur je ne sais pas si ce serait possible erf.

Bref je me penche dessus parce que j'ai enfin le temps de le faire et que monsieur n'y comprend rien et que j'ai l'impression que je vais devoir retourner au tarif normal et j'ai pas envie de pas pouvoir reprendre tempo suite a l'installation du poêle a bois dont le conduit de cheminé passera entre la chambre de la mini et la notre donc servira de chauffage en meme temps.

Merci de vos réponse et oui c'est en lisant le forum que toutes ces interrogations sont venues.

biz'

saby

Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  sasqat1 le Dim 3 Mar - 16:09

ECS = eau chaude sanitaire

la conso ECS c'est quasi négligeable comparé à un chauffage électrique.
on peut toujours grapiller un peu mais ce n'est pas là que tu vas gagner.

sinon, j'ai cerné la problématique.

je n'ai pas de solution miracle ...

il faudrait voir si tu es loin du point d'équilibre entre un abonnement classique et le tempo
=> donc on a besoin de ta conso sur 1 an en kwh par couleur

maison récente ? quel niveau d'isolation ?


sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 17:38

Je vais aller relever le compteur ce soir je pense pour vous donner la conso depuis mon passage a tempo (février 2011) de manière a faire une moyenne.

La maison date de 1870 environ par contre la rénovation est en cours depuis 5 ans. Elle est sur 3 niveaux seuls 2 sont chauffés. Le rez de rue (donc semi enterré car le jardin est au niveau du premier étage) ne l'est pas. Dans le cellier (seule pièce utilisée au rez de rue qui sert de sas d'entrée et aussi de buanderie, bref pièce a tout faire) il fait en moyenne 18° toute l'année (variation entre 17° par très grand froid dehors et 20 par très forte chaleur, j'ai donc tendance a penser, peut être a tort, que cette pièce n'est pas un soucis concernant la chauffe du dessus. L'autre pièce du rez de rue, nous sert d’entrepôt actuellement et est un peu plus fraiche mais pas tant, c'est surtout du a une non ouverture des volets dans cette autre pièce et aussi des entrées d'air a boucher mais bon c'est pas non plus en dessous de 16° donc ça le fait.
Lorsque nous sommes venus habités dans la maison les combles n'étaient pas aménagés donc on a perdu beaucoup d'électricité (enfin de chaleur parce que même pas d'isolation sur plus de 50 % de la toiture juste de la laine de verre de 5 mise entre les linteaux) une seule chambre était "habitable" et donc isolée en partie mais sans porte autant dire que oui on a chauffé a fond perdu et dormit en polaire plus d'une fois l'hiver 2011. Donc en effet là le tempo n'était pas du tout rentable mais vu la faible isolation on avait un poêle a pétrole électronique qu'on faisait tourner la nuit la haut pour éviter trop de déperdition de chaleur (un arrangement avec un paysan nous permettait d'avoir le pétrole moins cher vu qu'il en avait a moins cher pour chauffer ses installations.
Depuis les travaux ont continués donc l'isolation des combles est faite totalement, par dessus la laine de verre a été mis de l'isolant mince d'environ 0.9 cm d'epaisseur (je sais plus le nbre de couche) .
Le double vitrage est mis partout où l'on a des vitres soit 3 fenêtres normales coté rue (exposition Est-Nord-Est) 1 fenêtre normal coté jardin (exposition Ouest Sud Ouest), une ouverture de 40x30 coté jardin toujours et une baie vitrée en retrait côté jardin (si je dis en retrait c'est qu'on a une sorte de balcon donc en gros cette baie vitrée est 1m en retrait que les fenêtres exposées jardin). Le tout en double vitrage PVC. Les fenêtres côté rue sont munies de volet métalliques battant et la baie vitrée d'un volet roulant électrique mais manipulable manuellement.
Pour les cloisons il y a de la laine de verre ou de roche selon les pieces dans les cloisons et pour isoler le mur ancien en pierre du placo.

Aujourd'hui il nous reste a faire l'isolation par l'extérieur coté jardin, solution choisie sinon obligé de raccourcir la salle de bain de 10 cm et donc impossible de faire la salle de bain. sauf qu'encore une fois on attend les finances (logiquement c'est pour cet été) Ceci permettra aussi de fermer la prise d'air au niveau de la toiture qui donne directement sur la laine de verre coté cloison des chambres donc arrivée de froid par le mur tt de meme.

La VMC risque d'être changée aussi dans les prochains mois pour mettre une double flux, vu que pour l'instant on avait mis le minimum vital pour pouvoir y vivre.

Le thermostat de la PAC va surement etre mis dans la salle de bain (là où est situé le seul radiateur sans robinet thermostatique) afin de controler la t° de la salle de bain et non celle de la salle a manger/cuisine salon qui chauffe des que l'on cuisine.

Voila tout ce que je peux vous dire immédiatement surement plus d'info ce soir.

biz'


Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 18:35

bon j'ai fait mon relevé de compteur personnellement et j'ai calculé approximativement sur 13 mois vu que mon relevé EDF est en février et donc que je n'ai que les relevés de février 2012 pour me baser (où ils ne différencie pas HC HP du coup j'ai fait un % moyen du compteur total ce qui n'est pas forcément représentatif vu qu'on a fait plus attention cette année que l'année dernière du aux soucis d'isolation de l'année dernière sus cités) ca donne :

HC Bleu : environ 33% = 3942
HP Bleu : environ 67% = 8002

HC Blanche : environ 41% = 1399
HP Blanche : environ 59% = 2013

HC Rouge : environ 38% = 889
HP Rouge : environ 62% = 1450

Je vous avoue qu'en voyant ca je ne comprend pas cette surconsommation en HP rouge par rapport aux Blanches vu que je fais plus attention en rouge qu'en blanc. La PAC justifierait elle cela ? là les questions se posent. D'un autre coté avec un relevé en février si je compte le nbre de jour rouge de février 2012 à mars 2013 j'arrive a un delta de 36 rouges sachant qu'il y a eu au minima 2 fois 15 jours de rang avec samedi blanc (donc plus de conso rouge obligatoire)

Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Lucien77 le Dim 3 Mar - 18:50

Saby a écrit: donc que je n'ai que les relevés de février 2012 pour me baser (où ils ne différencie pas HC HP du coup j'ai fait un % moyen du compteur total ce qui n'est pas forcément représentatif
Sur ta facture, à la deuxième page, il y a le détail HP et HC.
Normal, sinon, EDF ne pourrait pas facturer.

Ta conso en HP est imputable à la PAC.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 19:19

oui sur la 2nde page j'ai bien ca mais que pour les 2 mois + regul de l'année et non pour la totalité de l'année erf d'ou l'estimation et non la realité.

Donc en fait la PAC faudrait regler a 18° tt le temps pour que ca aille mieux plutot que de programmer un ptit peu plus pour le reveil (en gros de 4h a 6h du matin on mettait 20 pour qu'a 7h30 je gele pas dans la piece et de 19h à 21h pour le bain de la puce 22 en general pour que la sdb ne soit pas non plus super froide (piece malheureusement la moins bien isolée donc obligation en cas de grd froid de mettre un appoint dedans jusqu'a présent electrique soufflant erf oui pas bien. Depuis 1 mois et demi on a trouvé une autre solution on ouvre la porte avec une sorte de grillage qui empeche mini et le chat d'y aller ^^

Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Lucien77 le Dim 3 Mar - 20:34

Saby a écrit:oui sur la 2nde page j'ai bien ca mais que pour les 2 mois + regul de l'année et non pour la totalité de l'année erf d'ou l'estimation et non la realité.

Sur cette page, tu as bien les index relevés avant la facturation, ou tu es en estimation ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 20:39

Celui ci est un vrai relevé mais celui d'avant une estimation donc impossible de savoir. Le seul relevé que j'ai eu avant était en février 2012

Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Lucien77 le Dim 3 Mar - 20:45

Saby a écrit:Celui ci est un vrai relevé mais celui d'avant une estimation donc impossible de savoir. Le seul relevé que j'ai eu avant était en février 2012
J'ai beaucoup de mal à te suivre...

Celui ci est un vrai relevé quelle date ?
Le seul relevé que j'ai eu avant était en février 2012 Donc en faisant la différence entre les deux index, tu as la conso par tranche, non ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Saby le Dim 3 Mar - 22:06

En gros j'ai recu ma facture du 11 février 2013 qui comporte un relevé physique du compteur.... simplement les factures d'avant (sauf celle de février 2012) comportent que des estimations... et j'ai pas celle de 2012 sous la main

Saby

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  sasqat1 le Lun 4 Mar - 7:58

normalement, ton récapitulatif annuel donne la conso par couleur sur l'année écoulée.

donc tu dois avoir les chiffres exact sur le récapitulatif

malgré tout, j'ai fait le comparatif de chaque option, juste sur la base des données ci-dessus (en considérant que ca fait 12 mois)
!! attention , ce n'est pas le prix réel car je n'ai pas inclus les taxes qui ne changeraient rien à l'écart

résultat
tempo HP/HC base
2559,8191 2390,6535 2424,5465

L'écart n'est pas monstrueux
pour atteindre l'équilibre, tu n'as pas beaucoup de leviers ...
il faudrait que tu baisses ta consommation en HP rouge de 332 kwh
soit 332 /22 = 15 kwh par jour rouge HP

cela représente 332/1450 = 23 % de baisse de consommation
c'est beaucoup.

tu sembles tenir à ta salle de bain ... à mon avis c'est un axe de réflexion.
Chez moi, c'est une piéce non chauffée sauf pour la toilette avec un radiateur souflant qui va monter rapidement et ponctuellement la température de la pièce.
il faut voir pour d'autres pièces peu habitées en journées ...

Concernant l'isolation, je voulais savoir si ta maison avait une forte inertie thermique. ce n'est pas le cas
=> donc difficile de couper le chauffage

La VMC => éteins la les jours rouges au moins en HP. certes ca ne consomme pas grand chose, mais ca extrait la chaleur de la maison.

une dernière remarque :
concernant la température du RDC semi-enterré (non habité)
ton constat est à mon avis erroné : un sous-sol semi-enterré non chauffé ne peut pas être à 17 °C toute l'année
pour avoir de telles températures, cela signifie que l'étage chauffe par la dalle (ie pas ou peu d'isolation)
ce n'est pas un problème en soi, il faut juste en avoir conscience

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou d'une blonde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum