Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Mer 21 Aoû - 15:38

Bonjour,

Je me tourne aujourd'hui vers le forum des utilisateurs de tempo concernant un projet en cours de réalisation pour cet hiver.

Nous avons fait l'acquisition d'une maison il y a maintenant deux ans qui avait déjà souscrit au contrat tempo, nous l'avons donc renouvelé sans pour autant analyser les différentes offres au préalable.
C'est une maison de plain pied, tout en longueur de 110 m² habitable. Elle dispose d'une véranda orientée plein sud ce qui est une bonne source de chaleur durant l'hiver.

2 ans plus tard nous avons constaté les problèmes suivants :
- la maison est entièrement chauffée par plusieurs circuits de planchers chauffants alimentés par une PAC air/eau. En cas de grand froid (en dessous de 0°), la PAC est appuyée par une chaudière électrique (la PAC ne sert d'ailleurs à rien durant ces périodes car elle n'apporte aucune eau chaude dans le plancher chauffant). Le problème est que ces jours de grand froid coïncident avec les jours rouges et donc avec une facture assez salée...
- Nous nous sommes également aperçu que nous avons reconduit le contrat précédent qui se basait sur une puissance souscrite de 18 kVA, ce qui parait surdimensionné par rapport aux équipements que l'on utilise.
- Pour finir le thermostat d'ambiance est situé dans la pièce de vie ce qui ne permet pas de réellement gérer le chauffage des chambres lorsque la température de la pièce de vie est altérée par la chaleur apportée par la véranda...

Nous nous penchons donc vers une autre solution que la chaudière électrique comme chauffage secondaire : le poêle à bois ou à granulés.
Ce poêle se situerait dans la pièce de vie et aura comme rôle de chauffer cette pièce lors des jours de grand froid. Nous aurions alors à déplacer le thermostat de la PAC dans le couloir des chambres.

Un conseiller nous a dit qu'étant donné qu'un plancher à une certaine durée d'inertie, il valait mieux complètement couper le plancher chauffant dans la pièce de vie et ne chauffer qu'avec un poêle à granulés pendant toute la période hivernale. Ceci éviterait de couper et de rallumer de manière intempestive le plancher chauffant. (je pencherai plus pour baisser la circulation du plancher chauffant dans la pièce de vie à 20% pour ne pas complètement bloquer le circuit).
Qu'en pensez vous?
De plus, pensez vous qu'il y ait un type de poêle qui s'adapterait le mieux à notre système actuel? Ce même conseiller nous a dit que le poêle à granulés qui est géré par thermostat complèterait bien le système PAC en place qui lui aussi est géré par thermostat. Avez vous des exemples de réalisations qui combinent PAC et poêle à granulés?

L'autre solution serait de conserver le système de chauffage actuel, et compléter avec un poêle à bois (moins onéreux qu'un poêle à granulés) pour les jours de grands froid et les weekends uniquement.

Une fois le poêle installé, nous contacterons edf pour baisser la puissance souscrite.

Bref, 2 choix s'opposent :
- un chauffage constant par poêle à granulé dans la pièce de vie, remplaçant le chauffage au sol alimenté par la PAC
- un chauffage basé sur le système actuel mais relayé par un poêle à bois les jours de grand froid uniquement.

Pouvez vous m'aider dans ma réflexion qui je l'espère n'est pas décrite de manière trop confuse?

merci d'avance

tomytoma

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  Lucien77 le Mer 21 Aoû - 20:10

Bonsoir,

Faut dire que la chaudière électrique en relève de PAC pour les jours rouges, ca frise le gag lol! 
D'un autre coté, tu peux ne faire chauffer qu'en HC, avec l'inertie du PC, ca devrait tenir

Et pourquoi ne pas remplacer la chaudière électrique par une chaudière à granulés ?
Normalement, il faudrait un thermostat dans chaque pièce pour réguler la température du PC (tu parles de plusieurs circuits de PC)

Concernant ta réduction d'abonnement, ta PAC fait quelle puissance ? T'es en triphasé ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  sasqat1 le Dim 25 Aoû - 11:47

compliqué !

si on résume, ton installation n'est pas adaptée au tarif tempo.
Première question : est ce que ca vaut vraiment le coup d'investir X milliers d'Euros dans un appareil juste parce que tu as Tempo ?

si ce n'est pas le seul critère décisionnaire (ex : vous souhaitez avoir une source bois pour le plaisir, ou par esprit écolo, ...etc )
alors, il faut voir
sinon, abandonne Tempo

autres réflexions :

Ta PAC ne chauffe pas en dessous de 0°C
=> ce n'est pas normal. est ce que ces jours froids, elle tourne au max ? ou elle s'arrête ? A quelle température la chaudière prend le relai ?
avec les appareils modernes, tu peux atteindre les -10°C voir moins. Ceci dit, plus il fait froid, moins le rendement est bon et plus elle consomme (mais c'est pratiquement toujours mieux qu'une chaudière au rendement de 1).

Pour le reste, il difficile de répondre sans comprendre exactement comment fonctionne ton plancher chauffant.
Un bon professionnel devrait te trouver la solution (s'il y en a une).

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Lun 26 Aoû - 8:06

Bonjour et merci pour vos retours,

Voici quelques informations supplémentaires :
Lucien77 a écrit:Et pourquoi ne pas remplacer la chaudière électrique par une chaudière à granulés ?
C'était en effet une solution envisageable, mais nous préférons opter pour une source de chaleur située dans la pièce de vie.

sasqat1 a écrit:est ce que ca vaut vraiment le coup d'investir X milliers d'Euros dans un appareil juste parce que tu as Tempo ?
Le choix d'investir dans un poêle n'est pas uniquement lié aux jours rouge Tempo. Nous souhaitons chauffer avec une source de type bois pour le plaisir apporté par une chaleur de ce type (point de chauffe centralisé, flamme..) et car la PAC a du mal à chauffer en hiver, ce qui est apparemment un autre problème:
sasqat1 a écrit:ce n'est pas normal. est ce que ces jours froids, elle tourne au max ? ou elle s'arrête ? A quelle température la chaudière prend le relai ?
Pendant les jours de froid, elle tourne au max mais n'arrive qu'à générer une température de 16° environ quand il fait -8 dehors. Puis, nous avons un thermostat séparé pour la chaudière électrique, également situé dans la pièce de vie, qui déclenche la chaudière électrique lorsque la température de la pièce passe en dessous de 16°. Nous pouvons également utiliser ce thermostat pour donner un coup de boost lorsque l'on souhaite un atteindre un peu plus rapidement certaines températures.
De toute façon, même si on avait une PAC permettant de répondre à nos besoins en température sur la totalité de l'hiver, on souhaite quand même compléter avec un poêle.

sasqat1 a écrit:Un bon professionnel devrait te trouver la solution (s'il y en a une).
Ok, j'espère que ce sera le cas! Smile

Du coup, je m'aperçois que j'ai d'autres problèmes à résoudre en parallèle de l'installation d'un poêle et que le choix du type de poêle ne dépend pas finalement du système déjà en place mais de critères plus personnels. (Manutention du bois, stockage, autonomie, entretien...)

Je continue donc ma réflexion ...

tomytoma

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  sasqat1 le Lun 26 Aoû - 12:05

pour le poele, et le côté plaisir, ok.
par contre, ce n'est pas pour rien que l'on parle de "corvée" de bois ....

pour le reste, tout dépend du fonctionnement du plancher chauffant.
tu précises qu'il y a plusieurs circuits. il me semble impératif de pouvoir gérer au moins 2 zones indépendement pour "isoler" la pièce de vie du reste.
sinon, ce sera inextricable : tu auras toujours trop froid ou trop chaud dans une ou l'autre pièce

tu dis qu'à -8°, tu obtiens 16°C intérieur
à -7°, tu as 17° ?
à -6°, 18° ?
...

il faut aussi se poser la question de la puissance de la PAC et de l'isolation.
Il est possible que le dimensionnement de la PAC ne soit pas suffisant (la puissance de chauffe et le COP s'écroule pour des températures très basses à cause des cycles de dégivrage).
Cela peut être amélioré par de simples mesures d'isolation
comme par exemple l'ajout d'isolant dans les combles (s'ils ne sont pas aménagés) ou le changement de quelques vitrages (si c'est du simple vitrage ou du double vitrage "antique")

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Lun 18 Nov - 16:40

Un petit mail pour donner réponse à mes avances sur le projet :

Un artisan vient installer un poêle à bois la semaine prochaine, ça tombe bien le froid commence à bien s'installer... Pour ce qui est de la corvée de bois, je suis prêt ! Par contre pour cette première année, je vais être un peu juste en approvisionnement donc je vais m'orienter vers une solution de buchettes compressées.
En parallèle, j'ai un électricien qui va venir déplacer le thermostat de la pièce de vie vers les couloirs de la chambre. Je vais alors pouvoir réduire la circulation du plancher chauffant dans la pièce de vie.
Pour ce qui est des problèmes de notre Pompe à chaleur (Difficultés de chauffer les jours froids...), celle ci va être contrôlée avant la fin du mois pour vérifier que tout est en ordre. Nous n'avions pas fait de visite de contrôle technique auparavant...

Une fois ces activités réalisées nous allons analyser sur une année l'évolution de notre consommation électrique (surtout les jours rouges) et éventuellement envisager de réduire la puissance souscrite.

à suivre donc ! En tout cas, la semaine prochaine, je devrai voir des flammes dans mon salon !

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  sasqat1 le Mer 20 Nov - 16:19

une bonne flambée, c'est agréable !

pour les buchettes compressées, j'avais un peu regardé (utilisé une fois), il faut acheter chez des revendeurs spécialisés bois ... sinon tu vas les payer jusqu'à 2 fois plus cher
4E les 10 Kg, c'est le max acceptable

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Mer 20 Nov - 16:26

Merci pour le conseil et pour l'indication sur le prix : ça me rassure, je me tourne vers des prix qui avoisinent le 3,80 € le kg.
Cela coute encore moins cher quand on prend du bois compressé dans des formes qui ne ressemblent pas à des buches de bois (briquettes). De plus, cela prend moins de place.

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  Lucien77 le Mer 20 Nov - 18:46

tomytoma a écrit: je me tourne vers des prix qui avoisinent le 3,80 € le kg.
Attention, sasqat1 parle de 4€ les 10 kg soit 0.40€ /kg

Il y a un rapport de 10

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Jeu 21 Nov - 8:21

Tout à fait !
J'ai fait une erreur de conversion : 385 la tonne donc c'est bien 3.85 les 10kg.

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  sasqat1 le Jeu 21 Nov - 10:12

on s'en doutait ! ca faisait très cher Wink 

du coup, ca doit faire autour de 10 - 11 cts du Kwh

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  jeanpl le Dim 8 Déc - 20:18

Bonsoir

Concernant la PAC, quel type de gaz ? ( r407, r410)
le système est INVERTER ?



JP
avatar
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 71
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  tomytoma le Dim 8 Déc - 21:12

Bonsoir,
Le gaz est de type r407c.
Je ne crois pas que le système soit INVERTER (je ne suis pas spécialiste)

tomytoma

tomytoma

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  jeanpl le Dim 8 Déc - 22:01

Bonsoir

l'inverter  est une pac dont la vitesse du compresseur est variable d'où un rendement superieur

Je viens d'abandonner TEMPO ( plus assez d'ecart entre les jours bleus et le blancs)

Je teste actuellement une monosplit TOR, gaz R407 , a 0° ext ,  le cop commence a descendre

le R410 est plus  performant jusqu'à - 15° en inverter, - 7° en TOR ( tout ou rien)

Voir avec la personne qui fait la maintenance si le gaz peut etre changé ( avec huile compatible au gaz)

A savoir si ça vaut le cout !!!! ( si inverter)

Je pense aussi que le poele a bois est la meilleur solution, il fonctionnera en cas de panne de courant , moins d'inconveniant que le poele a pellets !! surtout si tu as une cheminée
Le conseiller est un vendeur de poele pellets ?

Quelle region habite tu ?




JP
avatar
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 71
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatbilité systèmes de chauffage PAC + Poêle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum