TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

help j'ai besoin d'aide

2 participants

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 8:13

Bonjour à tous, ça fait un moment que j'étais pas passé par ici. j'ai toujours mon pb avec mes radiateurs à commande électronique De Longhi (actuellement en promo chez Brico dépot sous la référence Fivy) qui se coupent en EJP mais qui ne se rallument pas car ils ont été coupés pendant au moins 2 heures, je pensais avoir trouvé la solution en passant par les fils pilotes et en utilisant un gestionnaire d'énergie Hager WK322B ou bien EK482(qui est plus récent), on trouve ces gestionnaires sur le bon coin à des prix intéressants, j'ai appelé la hotline Hager pour avoir confirmation et le tech que j'ai eu m'a dit que je ne pouvais pas les utiliser car ils sont prévus pour fonctionner avec les nouveaux compteurs EDF électroniques, pour avoir un gestionnaire qui fonctionne avec un ancien compteur il faut utiliser un gestionnaire série 49111 ou 49112. de plus il me dit qu'un gestionnaire ça ne permet pas de programmer son chauffage (pas de thermostat intégré d'après lui) seulement de gérer l'électricité de la maison, moi qui pensais pouvoir le programmer pour baisser la température dans la journée et les remonter le soir je suis de la revue, en plus il me dit que des radiateurs électroniques ne se programment pas par thermostat d'ambiance mais par leur propre électronique.
que pensez vous vous de ses réponses?

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 10:12

Bonjour,

Depuis février 2012, tu n'as pas trouvé de solution ?
Si je comprends bien, tu ne disposes pas d'un compteur électronique, étonnant pour un abo en EJP datant de 1995 !

Si effectivement tu n'as qu'un compteur mécanique, tu disposes d'un boitier au tableau fournissant une tension en période EJP.

Si tu veux juste baisser de 3 degrés tes radiateurs, il suffit d'alimenter le fil pilote avec cette commande.
Si tu veux couper la chauffe, il faut intercaler une diode dans le fil de commande passante vers le fil pilote. Tu obtiendras l'arret du chauffage pendant la journée et le redémarrage dès la fin de la période EJP sans devoir te lever.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 10:52

bonjour, merci pour ta réponse, le pb c'est que je ne suis pas très doué en électricité, j'avais bien lu qu'on pouvait intercaler une diode mais pour moi une diode ça a un sens de fonctionnement et je ne sais pas comment la placer ni laquelle intercaler car il doit bien y avoir plusieurs modèles...aussi actuellement je me contente de me lever vers 1h00 pour rallumer mes radiateurs. Le fil de commande EJP arrive sur un boitier Legrand qui me coupe l'alim des radiateurs et du cumulus, ça voudrait donc dire que je devrai retirer le branchement des radiateurs sur ce boitier, ne laisser en coupure que le cumulus et mettre une diode sur chaque fil pilote ou alors relier ensemble les fils pilotes et ne mettre qu'un diode?

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 12:20

L'idéal, c'est que tous les fils pilote arrivent à proximité du contacteur EJP.

Si tu ne veux pas faire de régulation séparée, tous les fils pilote peuvent être groupés et n'avoir qu'un seul fil pilote (donc une seule diode) qui arrive au tableau.

Pour la diode, pas de problème, on peut t'indiquer la référence et le sens de branchement (en cas d'inversion, tu passes du mode arrêt au mode hors gel)

Si le tirage d'un cable supplémentaire vers le tableau est impossible, il reste la solution d'une horloge avec un by pass reliée au fil pilote.

Il y a un tas de possibilités ( liaison radio, CPL..) pour arriver à tes besoins, il nous faudrait plus de précisions sur l'installation (passage des cables, tableau, distance tableau/chauffages, dispositions...)

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 12:36

je peux faire arriver les fils pilote au niveau de mon tableau électrique, ce n'est pas un problème.
je me renseigne auprès d'une société qui bosse avec hager afin de savoir si un gestionnaire type EK482 gérerait bien l'EJP et en même temps me permettrait la gestion de mon chauffage la journée parce que je ne suis pas convaincu de la réponse de la hotline hager.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 13:06

Le Hager EK482 ne fonctionne qu'avec un compteur électronique, donc exit si compteur mécanique.

A+


Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 13:52

bon ok, il m'a dit que le hager 49112 ou 49111 était compatible avec un disjoncteur mecanique.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 14:03

Non, c'est pas bon.
Le 4911 est ok pour Tempo ET compteur électronique
Le 4912 ne fait que du délestage de puissance si compteur mécanique

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 14:06

ah, alors je n'ai pas de solution à part la bidouille avec les diodes?

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 14:15

Tout dépend de ce que tu veux réellement faire au niveau de la gestion de température.
Tout ou rien, modulation de la température,...

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 14:19

le fait d'avoir un compteur électronique est-ce que c'est plutôt pour une compatibilité tempo et comptage en kwh des différentes voies connectées sur le hager EK482? je n'ai pas besoin de récupérer ces données, je veux simplement gérer mes radiateurs et mon cumulus par le signal EJP (ce gestionnaire possède bien une entrée pour l'ejp) et ensuite gérer mon chauffage par une fonction thermostat d'ambiance de ce gestionnaire.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 14:20

Lucien77 a écrit:Tout dépend de ce que tu veux réellement faire au niveau de la gestion de température.
Tout ou rien, modulation de la température,...

A+
les deux mon capitaine, j'aimerai couper mes radiateurs par une commande sur le fil pilote mais en même temps gérer par thermostat d'ambiance.
si un seul appareil fait les deux je suis sauvé.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 14:35

bon j'avais demandé des infos à un installateur électrique et sa réponse rejoint la votre, on ne peut pas avec ces gestionnaires gérer l'ejp et en même temps les utiliser comme thermostats d'ambiance. par contre on aurait pu amener simplement l'impulsion ejp pour mettre les radiateurs hors gel et les rallumer à 1h du mat mais c'est acheter cher un matériel pour n'en utiliser que 5% de ses capacités.
maintenant je crois (si c'est possible) de mettre une diode sur les fils pilotes pour couper les radiateurs et ensuite utiliser un thermostat d'ambiance en parallèle pour gérer le chauffage.
est-ce que c'est possible?

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 14:52

C'est faisable, si tu ne te laisses pas rebuter par un peu de soudure et cablage.

Je regarde si on peut encore trouver un gestionnaire compatible avec ton install

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 15:11

Je viens de faire un rapide tour chez Delta Dore.

Combien de zones pour ton chauffage et combien de radiateurs ?

Avec une légère modif au niveau du cablage, tu peux utiliser le 611 ou 621 (avec boitier modulaire au tableau) ou 610/620 sans boitier au tableau.

il faudra ajouter 2 diodes et 1 relais 2RT

Je te fais le schéma si ca colle avec ton install.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 17:26

Petit crobar pour le principe, tu vois rien de bien compliqué.
En période normale, le relais n'est pas alimenté, la sortie du gestionnaire est reliée au radiateur.
En période EJP, le boitier alimente le relais qui bascule et connecte les fils pilote des radiateurs vers la diode,
Selon le sens, les radiateurs sont à l'arret (comme ici) ou en hors gel.

A+

help j'ai besoin d'aide Ejp10

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Jeu 19 Sep - 17:31

j'ai contacté par mail delta dore ce matin et je viens d'avoir la réponse: utiliser un gestionnaire calibox220 plus un contact cox.
je crois que le calibox 220 est bien un thermostat d'ambiance, par contre le contact cox je n'ai trouvé que des détecteurs d'alarme chez eux....

Bonjour,

Nous avons le CALYBOX 220 associé à un contact COX qui permet la gestion de l'EJP en arrêt.

Le fait de couplé le COX au contact EJP va couper le chauffage.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 19 Sep - 17:47

Non, la calybox n'est pas un thermostat d'ambiance, juste une "horloge de programmation", la température reste gérée par les thermostats de chaque radiateur.

Connaissant la bete, je ne vois pas comment tu peux mettre à l'arret le chauffage via un contactsauf à bidouiller.
Le contact COX est un contact radio d'ouverture. Il faut le cabler via un contact sec d'un relais pour ouvrir le circuit lors des périodes EJP simulant une ouverture de porte et donc passant le chauffage en hors gel ou arret.


Regarde les Drivers 611 ou 621 toujours chez delta Dore.
Memes fonctions, pour ton usage, que la Calybox.


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Lun 23 Sep - 18:21

Je réponds ici au mp reçu pour que tout le monde puisse participer.

valerian34 a écrit:Bonjour, j'ai un collègue, ancien électricien, qui est d'accord pour m'aider à modifier mon installation, on va donc remettre en direct dans le tableau électrique les 3 radiateurs qui passaient jusque maintenant dans un boitier Legrand qui coupait l'alimentation des radiateurs avec l'impulsion EJP, on laissera sur ce boitier le cumulus électrique et on commandera donc les 3 radiateurs par une commande sur le fil pilote. si j'ai bien compris il me suffit de raccorder ensemble ces 3 fils (un par radiateur) et d'intercaler une diode sur le fil qui amène le signal EJP.
si tu pouvais me faire un petit schéma et le matériel à acheter, je laisse de côté pour l'instant la possibilité de brancher un thermostat d'ambiance mais à priori rien ne m'empêchera de brancher le thermostat sur ces fils pilote. il n'y a qu'un seule zone dans mon chauffage car on n'utilise jamais les radiateurs des chambres.
dernière question (pour l'instant), comment s'assurer maintenant que ça fonctionne car je n'aurais pas de signal EJP avant au moins le mois de novembre.
cordialement.
Le schéma se réduit à la plus simple expression : une diode ( 1N4007) en série entre la sortie du signal EJP et les fils pilotes selon le sens, c'est arret ou hors gel.

Pour tester, il suffit de mettre les radiateurs en chauffe et d'appliquer une phase au point de test (en déconnectant coté EJP), la chauffe doit se stopper.

help j'ai besoin d'aide Ejp210


Attention, pour ton thermostat.
J'ai l'impression que tu mélanges les besoins et les fonctions possibles, mais on en parlera plus tard......

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty coup de gueule

Message  Lucien77 Jeu 26 Sep - 9:16

J'espère que tu n'es pas resté accroché au fil pilote !

Demander de l'aide, qui plus est en mp c'est facile, mais revenir faire un retour pour dire merci ou merde est-ce si compliqué ?
Surtout que tu viens régulièrement sur le forum depuis lundi (dernier passage hier, mercredi, à 13h25).

Un tel comportement n'incite pas à rendre service.

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Ven 27 Déc - 8:00

bonjour, désolé pour mon retard de réponse mais j'ai eu d'autres chats à fouetter, nous faisons pas mal de travaux dans la maison: pose parquet, nouvelle cuisine donc nouvelle déco, et maintenant nouvelle salle de bain ....ça prend du temps donc j'ai laissé en stand by mes problèmes EJP... je bute sur le passage des fils pilotes dans les gaines de câblage pour ramener ces fils vers mon tableau électrique aussi je continue à me lever la nuit pour rallumer mes radiateurs, je réessayerai au printemps pour être prêt pour la saison prochaine, ici à Montpellier on a déjà consommé 13 jrs sur 22.
bonnes fêtes de fin d'année à tous.
cordialement.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Lucien77 Ven 27 Déc - 11:05

Bonjour,

Pour le passage du fil pilote dans les gaines, tu peux si la gaine n'est pas trop petite, retirer TOUS les fils ( en principe 3) de la gaine en accrochant une aiguille.
Une fois l'aiguille débouchant à l'autre bout, tu ajoutes le fil pilote et tu ramènes les 4 fils en tirant sur l'aiguille.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  valerian34 Ven 27 Déc - 12:44

bonjour, j'avais pensé à cette solution , je laisse tomber pour l'instant je réessayerai au printemps .
la suite dans quelques mois....
cordialement

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

help j'ai besoin d'aide Empty Re: help j'ai besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum