TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Bilan apres 1 mois passé

5 participants

Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Bilan apres 1 mois passé

Message  sebastieng Mer 30 Mar - 16:08

Bonjour tout le monde
Apres 1 mois passé au tarifs tempo, je dirais que mon rapport est mitigé.
La mise en place et l'organisation en famille a été difficile.En revanche, je peux deja vous avoué les erreurs commises .
La 1ere le chauffe eau et la 2eme le chauffage....si ces 2 points ne sont pas règulé pendant les jours rouges, alors dites adieu aux economies.
Mais un autre point me trouble et la j'aurais besoin de votre avis, c'est que si vous consommez correctement les jours rouges( env 5kw) et que vous ne consommer pas les jours bleu, il n' y a franchement pas d'economie a faire!!!Qu'en pensez vous?
Pour ma part et aidé par un fichier excel qui me compare les differents tarifs, les jours bleu seront chauffé par la PAC(sans exception et poele éteint) et rouges au bois avec diffuseur d'air chaud.Pour le chauffe eau et tout depend le nombre de jours consecutifs, un jours sur deux.
Le prochain rapport de ma part sera biensur dans un an .
Merci a tous

sebastieng

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  buths Mer 30 Mar - 20:53

Il me semble évident que pour optimiser un abonnement tempo il faut être un gros consommateur d’électricité. Celui qui consomme peu, même les jours bleus, aurait certainement intérêt à souscrire un abonnement classique !
Le paradoxe c’est que pour être un gros consommateur il faut, entre-autres, se chauffer à l’électricité. Ce qui est impossible les jours rouges … soit quand il fait le plus froid.
Là se trouve toute la limite et la stupidité du système !
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty solution

Message  Admin Mer 30 Mar - 21:01

Bonsoir,
Je pense aussi que Tempo devient rentable pour les gros consommateurs.
En revanche, comme déjà dit, pour rentabiliser Tempo, il faut consommer au minimum les jours rouges et consommer normalement les autres jours, la solution réside dans ce précepte !

Morgan

Admin
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/02/2011

https://tempo-ejp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  buths Jeu 31 Mar - 22:04

sebastieng a écrit: ... Pour le chauffe eau et tout depend le nombre de jours consecutifs, un jours sur deux.
...

Perso je n’éteins pas le ballon d’eau chaude, je ne sais pas si ça fait vraiment une grosse différence, car relancer une telle masse pourrait consommer plus que de la maintenir à température ?!
Par contre j’évite de trop le solliciter les jours rouges (courtes douches, pas de bain, …)

Mais tant qu’à l’éteindre : plutôt que de l’allumer un jour sur deux, ne serait-il pas plus intéressant de le couper le jour et de l’allumer pendant les heures creuses ? Car finalement, c’est quand même les jours rouges qui sont réellement onéreux…
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty cumulus

Message  Admin Mer 13 Avr - 19:12

Salut,
Je pense que si tu as un bon ballon d'eau chaude, il sera plus économique de le couper deux jours plutôt que de le remettre la nuit car le tarif rouge heure creuse reste élevé !

Admin
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/02/2011

https://tempo-ejp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  buths Jeu 14 Avr - 16:43

Evidement tout dépend aussi de la couleur du jour qui suit !
Puisque (ce qui me semble par ailleurs complètement stupide), par exemple, une nuit rouge est plus chère qu’un jour blanc !?
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  jeanpl Sam 25 Aoû - 20:05

Bonsoir
j'ai tempo depuis 20 ans
a mon avis , pour etre rentable il faut etre consommateur l'été
personnellement j'ai 3 pc qui tournent, 3 refrigerateurs , 1 congeleteur, lave linge , seche linge , lave vaisselle pendant 300 jour bleu ça fait une bonne cagnotte
si de plus vous avez une clim , un aquarium ( tres consommateur) la cagnotte sera d'autant plus importante

Se chauffer a l'elec , oui mais un autre moyen est incontournable ( bois)
Un poele, pas une cheminée car trop d'inertie
de plus il faut bien gerer l'elec , une horloge programmable avec au moins 2 zones ( des convecteurs fils pilotes a bas prix)

les jours rouge , je passe au bois ou au fioul

prendre aussi en consideration l'occupation du foyer, pas evident si inoccupé le jour
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Gugusse Mar 28 Aoû - 12:12

Perso je ne suis pas tellement d'accord avec vous: il ne faut pas être un gros consommateur d'électricité pour voir une réelle économie. Par contre, il faut être consommateur l'été (les jours bleus quoi).

Je m'explique: j'habite une maison taille moyenne, tout électrique et si je compare ma conso cette première année de Tempo avec ma conso précédente, j'ai augmenté un peu le nombre de watts consommés mais j'ai divisé par deux le montant de ma facture (en incluant le prix de mon moyen de chauffage de substitution les jours rouges).

Là où je suis vraiment content c'est que j'ai une climatisation ici (première maison équipée), qui tourne 24h sur 24 depuis juin environ, et ma facture mensuelle cet été s'élève à 40€.
Là où vous économisez l'hiver, vous pouvez "surconsommer" l'été et au final vous êtes gagnant sur le prix de la facture annuelle.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  jeanpl Mar 11 Sep - 15:35

Gugusse a écrit:Perso je ne suis pas tellement d'accord avec vous: il ne faut pas être un gros consommateur d'électricité pour voir une réelle économie. Par contre, il faut être consommateur l'été (les jours bleus quoi).

Je m'explique: j'habite une maison taille moyenne, tout électrique et si je compare ma conso cette première année de Tempo avec ma conso précédente, j'ai augmenté un peu le nombre de watts consommés mais j'ai divisé par deux le montant de ma facture (en incluant le prix de mon moyen de chauffage de substitution les jours rouges).

Là où je suis vraiment content c'est que j'ai une climatisation ici (première maison équipée), qui tourne 24h sur 24 depuis juin environ, et ma facture mensuelle cet été s'élève à 40€.
Là où vous économisez l'hiver, vous pouvez "surconsommer" l'été et au final vous êtes gagnant sur le prix de la facture annuelle.

Bonjour
quand je dit consommateur l'ete ce sont les jours bleus !!!!!
la clim en ete , ça consomme comme du chauffage (pas de COP) ,
Elle doit etre reversible ?

JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Gugusse Mer 12 Sep - 12:19

Oui elle est bien réversible.
Et j'ai choisi Tempo pour pouvoir climatiser l'été. Si je compare avec mes voisins qui sont en double tarif, eux qui ne font pas tourner la clim l'été afin de réduire la facture, je suis encore gagnant. Les maisons sont identiques, l'orientation change un peu (je pense que ça a son importance pour les apports solaires l'hiver tout de même). Je peux pas donner de chiffres car je ne les ai jamais noté.
Mon but n'était pas de réduire ma facture mais de pouvoir consommer plus pour une facture identique à mes logements précédents.

Par contre, celui qui avait Tempo et a chauffé avec la clim réversible cet hiver s'en est mordu les doigts. J'ai pas le montant des jours bleus mais les deux factures de cet hiver ont été salées: 600€ pendant la période rouge et 300€ où il y a eu beaucoup de blancs.
Pour comparaison, moi j'en ai eu respectivement pour 180€ et 150€ en incluant le coût des chauffages de substitution.

Au global, pour quelques contraintes l'hiver, j'estime avoir plus de confort et je constate une facture moins élevée qu'auparavant.

Tu veux dire quoi par "pas de COP"?
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  jeanpl Lun 17 Sep - 20:27

Gugusse a écrit:Oui elle est bien réversible.
Et j'ai choisi Tempo pour pouvoir climatiser l'été. Si je compare avec mes voisins qui sont en double tarif, eux qui ne font pas tourner la clim l'été afin de réduire la facture, je suis encore gagnant. Les maisons sont identiques, l'orientation change un peu (je pense que ça a son importance pour les apports solaires l'hiver tout de même). Je peux pas donner de chiffres car je ne les ai jamais noté.
Mon but n'était pas de réduire ma facture mais de pouvoir consommer plus pour une facture identique à mes logements précédents.

Par contre, celui qui avait Tempo et a chauffé avec la clim réversible cet hiver s'en est mordu les doigts. J'ai pas le montant des jours bleus mais les deux factures de cet hiver ont été salées: 600€ pendant la période rouge et 300€ où il y a eu beaucoup de blancs.
Pour comparaison, moi j'en ai eu respectivement pour 180€ et 150€ en incluant le coût des chauffages de substitution.

Au global, pour quelques contraintes l'hiver, j'estime avoir plus de confort et je constate une facture moins élevée qu'auparavant.

Tu veux dire quoi par "pas de COP"?

Bonsoir

ok gugusse, tu fais une cagnotte pour l'hiver je suis d'accord mais qui a un cout mais c'est ton choix (confort)

juste une petite parentheze qui n'est que mon avis perso Une clim ne s'impose que dans une chambre ou un local de travail apres chacun fait ce qu'il veut

Le COP est le COefficient de Performance ou rendement a savoir qu'un froid il est de 1 donc il coute cher
Par contre l'hiver , au dessus de 5° ext il est de 3 ou 4 donc tes voisins ont interet a la faire tourner l'hiver Apres en dessous de 5° le COP descend rapidement Si c'est de l'aerothermie car en 'hydrothermie il n'y a pas ce probleme (mais innamortissable)



On ne peut comparer ses factures , comme tu dit , le but est de consommer plus en payant moins ou plutot rentabiliser le tempo et amortir son installation

je n'ai malheureusement pas le temps de developper plus en ce moment , j'aurais plus de temps cet hiver
il faut une année pour pouvoir faire un bilan tempo et encore ça dependra de la rigueur de l'hiver (ou dans ton cas de la canicule)

JP


jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Gugusse Ven 21 Sep - 0:31

jeanpl a écrit:ok gugusse, tu fais une cagnotte pour l'hiver je suis d'accord mais qui a un cout mais c'est ton choix (confort)

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cela a un coût. Sans Tempo et en double tarif, la facture serait bien plus importante. Je veux bien un éclaircissement.

jeanpl a écrit:juste une petite parentheze qui n'est que mon avis perso Une clim ne s'impose que dans une chambre ou un local de travail apres chacun fait ce qu'il veut

Peut être, mais en ce qui me concerne, que c'est agréable d'avoir un salon à 26°C alors que dehors il fait 39 voire plus. Sans clim, les maisons alentour sont à 35°C à l'intérieur et un (petit) peu moins la nuit car ça n'a pas le temps de refroidir (construction dite BBC ou non).

jeanpl a écrit:l'hiver , au dessus de 5° ext il est de 3 ou 4 donc tes voisins ont interet a la faire tourner l'hiver Apres en dessous de 5° le COP descend rapidement

C'est bien pour ça que je trouve le chauffage par PAC air-air (clim réversible) idiot. Vous en avez souvent, vous, des hivers à plus de 5°C? Moi jamais, et je vis dans le sud. On se met à chauffer tôt le matin alors qu'il fait pas loin de 0, la journée ça monte au delà de 5 mais les apports solaires sont suffisants pour chauffer seuls la maison, et le soir on redescend en dessous de 5 et là on se met à chauffer car on rentre du boulot...

jeanpl a écrit:le but est de consommer plus en payant moins ou plutot rentabiliser le tempo et amortir son installation

Amortir quelle installation? Pas celle du chauffage en tout cas.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  jeanpl Sam 22 Sep - 19:18

Bonsoir

gugusse ,

je ne vais pas repondre a toutes tes remarques , juste une chose , nous ne sommes pas dans la meme zone climatique , en Normandie on a 1700 h de soleil
par an alors que vous dans le sud vous approchez les 3000 h donc on n'a pas du tout la meme approche
dans mon intervention , je généralise apres il faut voir au cas par cas

Aussi , quand j 'achete une regulation, un type de convecteur , un chauffe eau solaire , une clim, etc... , je calcule en fonction de mon prix d"achat
les economies que je vais realiser et le temps que je vais mettre a rembourser ces achats sinon pourquoi investir
on appelle cela l' amortissement et a partir de ce seuil , je rentabilise
Si tu es passe en tempo , c'est bien pour economiser par rapport à un abonnement quelconque ? a rentabiliser

JP




jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Gugusse Dim 23 Sep - 0:00

C'est un exercice difficile. Difficile de dire ce que coûtera l'électricité dans un an (le fameux forfait en court de réalisation), ni même dans 10 ans et encore moins dans 25 (si toutefois un équipement électrique est capable de tenir jusque là).
Perso je regarde donc sur 2 et 5 ans et augmentant de 5% par an le prix du kw. Ca vaut ce que ca vaut mais je ne vais pas trop loin dans ce domaine.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  jeanpl Lun 24 Sep - 22:27

Bonsoir
Gugusse,
je suis sur ce forum suite a une recherche sur la rentabilité de tempo, parce que je commence a douter , mais je garde encore tempo cette année
mes calculs me font apparaitre une economie de 200€ , c'est peu pour moi vis a vis des inconveniants, tu verras quand tu auras paassé une année ! ! ! ! !
surtout si ton domicile est vide le jour
Enfin , comme deja dit , on est pas dans la meme zone climatique


si j'ai bien compris tu as un clim air/eau, geothermie? hydrothermie ?
si clim air eau , pourquoi un poele a petrole ?


JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Gugusse Mar 25 Sep - 22:02

Perso, cela fera une année dans quelques jours (de mémoire) que je suis à Tempo, je ne peux pas estimer les économies réellement je suis arrivé dans ce logement et j'ai pris Tempo quasi en même temps.
Si je compare à mon ancien logement, plus ancien, plus grand et moins bien isolé, les économies sont de 500€ sur une année.
Si je compare à l'appartement que j'avais encore avant, neuf, plus petit, bien isolé, les économies sont entre 300 et 400€ (faudrait que j'affine).

J'ai bien une PAC air-air, dite réversible (mais c'est plutôt inversible).
Le poêle à pétrole est là pour les jours rouges, en période pleine, et tant que je suis éveillé durant les période creuses. Quand la maison dort, le poêle est éteint pour des questions de sécurité. Le reste du temps, c'est la clim qui tourne.

Perso j'ai pris Tempo pour rafraîchir la maison l'été. Sachant qu'une climatisation consomme beaucoup en été, je savais que la facture serait salée, d'où l'idée de Tempo.
Et je suis bien gagnant si je compare les factures précédentes (ma facture énergétique est la plus faible que j'ai jamais eu).

Le poêle me permet d'économiser les jours rouges, par exemple mon voisin (maison identique) en Tempo a utilisé sa clim les jours rouges et avait des factures énormes cet hiver.

Et ramené au mois, je paye moins d'électricité que mes autres voisins (toujours maison identique), et moi j'utilise la clim l'été, ce que ne font pas les autres.

Donc moi, personnellement, oui Tempo est très intéressant.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bilan apres 1 mois passé Empty Re: Bilan apres 1 mois passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum