EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

Aller en bas

EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Mar 30 Sep - 17:06

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai lu beaucoup de discussions sur différents thèmes et je trouve ce forum très intéressant avec des indications parfois très précises!
S'agissant de mon problème, il a déjà été abordé dans ce forum  et j'ai lu beaucoup de messages...mais je n'ai toujours pas compris quelle solution je pourrai effectivement mettre en oeuvre.
Alors je précise ma demande...
Je possède un abonnement EJP depuis une bonne vingtaine d'année. A l'époque j'avais automatisé mon installation afin que mes différents appareils "gros consommateurs" d'électricité (lave linge, lave vaisselle, cumulus) ainsi que mon chauffage (convecteurs basiques à thermostat électromécanique) soient "pilotés" afin de ne fonctionner qu'en période à tarif normal et non pas en HP. Pour ce faire, relais EJP Hager et divers contacts NO ou NF (voir photo jointe).  J'avais même fait évoluer mon installation par la mise en place d'un thermostat d'ambiance électronique (plus précis donc) qui pilote le fonctionnement des convecteurs des pièces à vivre (séjour et cuisine). Le "pilotage" de l'époque consistait à couper le courant en HP et à le rétablir des que l'on repassait en HN.
Et puis je viens de faire l'acquisition de nouveaux radiateurs plus esthétiques et plus sophistiqués (marque: Sauter type : Madison à fluide caloporteur) avec thermostat électronique intégré, divers programme de fonctionnement pré-installés et fil-pilote.
Ce genre de matériel ne supporte pas bien les coupures totales d'alimentation électrique... Lorsqu'on coupe l'alimentation électrique pendant plus de 2h lors de la réalimentation, par défaut, ils se mettent sur "OFF". Donc dans ma configuration actuelle, un jour de pointe à 1h du matin, lorsque le relais EJP remettra le courant ils ne se remettront pas en service. C'est là qu'intervient le fil pilote... Au lieu de leur couper le courant, je dois leur envoyer l'information de mise en veille (ou hors gel) via un programmateur à fil pilote. Bien évidemment, je n'ai pas de fil pilote installés (maison de 25 ans d'âge) mais j'envisage de modifier mon installation et de tirer ces fameux fils entre mes 4 nouveaux radiateurs et mon tableau électrique. Mais il me faut trouver un programmateur "intelligent" qui non content d'envoyer une information via le fil pilote sache également distinguer si je suis en période HN ou HP... Et là ça se corse!
En cherchant sur internet, j'ai découvert ces "gestionnaires d'énergie" (type HAGER EK 482) mais ils ne sont pas donnés et ils sont équipés de fonctions qui ne me sont pas utiles. Et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semble qu'ils n'aiment pas trop les compteurs EDF électromécaniques...
Donc, j'en suis là.
J'espère que l'un d'entre vous saura me suggérer une solution...J'ai pu lire que l'on parlait parfois de diodes....mais je n'ai jamais réalisé de circuits électroniques et mes connaissances en la matière sont assez limitées.
D'avance merci.

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Mar 30 Sep - 19:24

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Si tu veux juste qu'ils ne chauffent pas en EJP, il n'y a pas besoin de programmateur horaire pour définir les modes eco et confort.

Pour les mettre en arrêt ou en hors gel, il te suffit de récupérer la phase en sortie du relais EJP et d'alimenter le fil pilote au travers d'une diode.

Selon le sens de la diode, les radiateurs seront soit en arrêt soit en hors gel.

Mais si tu veux moduler la température en fonction de la présence des habitants, il faut passer par un gestionnaire.

Tu ne dis pas si tu es en mono ou triphasé.


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Mer 1 Oct - 10:13

Merci Lucien pour la rapidité de ta réponse.
Je ne sais pas pourquoi, mais la photo que je voulais joindre à mon premier message ne s'est pas affichée...
J'avais photographié mon tableau et plus précisément le dispositif de commande dédié à l'automatisme de l'EJP.
Bon, ce n'est pas bien grave.
Je suis en mono. J'ai un relais HAGER type E 061.
Lorsque mon relais est excité en période HP, j'ai des contacts dans ce relais qui s'ouvrent (Normalement Fermés) et d'autres qui de ferment(NO).
Donc si j'ai bien compris en connectant le départ de mon unique fil pilote en sortie d'un contact NO et en insérant en série une diode, j'envoie vers mes 4 radiateurs l'info Arrêt ou Hors gel.
Et lorsque mon relais EJP ne sera plus excité à 1h du matin lors du passage en HN, mon fil pilote n'étant plus alimenté mes radiateurs reprendront leur cycle normal en fonction du programme interne choisi sur chaque radiateur. C'est bien ça?
a+

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Mer 1 Oct - 10:40

Oui, absolument.

Il me semble que j'avais fais un schéma pour un autre forumeur, je vais voir si je le retrouve, mais c'est bien le principe de récupérer la phase lorsque le relais est monté et de l'envoyer vers les radiateurs.

Coté diode, une 1N4004 doit être suffisante pour les 4 radiateurs.
Si tu veux jouer entre coupure et hors gel, tu optes pour une diode par radiateur et tu choisis le sens pour chacun.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Mer 1 Oct - 13:10

OK, j'ai compris.
Donc c'est la bonne nouvelle de la journée car il existe une solution simple qui peut être mise en oeuvre assez rapidement.
Bien entendu, il faut quand même que je tire les fils pilote et cela promet d'être un peu sportif!!
Tu me confirmes qu'un seul fil partant du tableau peut commander les 4 radiateurs simultanément.
Je dis ça car il est possible que je ne puisse pas utiliser les gaines de passage des fils d'alimentation de mes radiateurs et que je sois obligé de passer en apparent via des moulures à poser.
Fort heureusement j'habite une maison de plein pieds et je peux passer par mes combles.
Cette solution me permet de conserver mon matériel actuel et ne devrait pas être très onéreuse à mettre en oeuvre.

L'autre solution via un gestionnaire d'énergie.
Là si j'ai bien compris, je vais devoir investir un peu plus dans dans le matériel...
Si j'envisage de me doter d'un équipement type Hager EK 482, (ou équivalent) je vais pouvoir "m'amuser" avec plein de fonctions dont je n'ai pas l'utilité...mais j'en profite surtout pour renouveler préventivement mon matériel qui a déjà 20 ans d'âge...et je me tourne vers le futur!
Un contact téléphonique de ce matin avec un ami qui travaille chez ERDF m'a confirmé qu'il fallait que je demande à mon fournisseur d'énergie (EDF) le remplacement de mon compteur électromécanique par un compteur électronique qui devrait être placé dans mon garage. Il semble que ce soit indispensable pour avoir la fameuse télé info qui vient se connecter sur le gestionnaire d'énergie...
Bref, tout un programme et une note qui sera probablement beaucoup plus salée.
Mais j'ai bien envie de creuser un peu la question...car il faut savoir faire évoluer son installation un jour ou l'autre.
Et par conséquent, je suis toujours preneur de conseils éclairés en la matière...
a+

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Mer 1 Oct - 13:30

Le changement de compteur n'est pas obligatoire pour un gestionnaire d'énergie.
La sortie téléinfo, même si elle donne plus d'info que le besoin du gestionnaire peut être remplacée par un capteur d'intensité et un contact du relais EJP.
Tu peux avec la sortie téléinfo suivre ta conso électrique (regarde le lien dans ma signature)

D'ailleurs les gestionnaires de chez Delta Dore sont compatible compteur électronique et compteur mécanique, à voir pour le Hager.

Un radiateur moderne ne demande pas plus de 50mA sur le fil pilote, donc tu peux effectivement tirer un seul fil depuis le tableau et alimenter en dérivation chaque radiateur.


Si tu optes pour le changement de compteur, vérifie bien que c'est faisable avec un contrat EJP (qui n'est plus commercialisé), j'ai peur qu'EDF en profite pour te changer ton abonnement. Les changement de puissance sont impossibles.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Mer 1 Oct - 17:25

Merci pour ces renseignements toujours très pertinents!
"Si tu optes pour le changement de compteur, vérifie bien que c'est faisable avec un contrat EJP (qui n'est plus commercialisé), j'ai peur qu'EDF en profite pour te changer ton abonnement"
Bien vu! Je viens d'appeler les services d'EDF et mon interlocutrice m'a bien confirmé qu'il y a un risque réel. Si je demande le déplacement de mon compteur (et son remplacement), ce sera une intervention sur devis d'ERDF (j'en tremble déjà...) et à coup sûr mon abonnement sera résilié. Si je me contente de demander uniquement le remplacement de mon compteur (sans son déplacement) c'est ERDF qui décide...Je n'ai pas bien compris la logique, mais ce n'est pas très grave.
Entre le coût de la modification de mon installation par ERDF, le risque bien réel de voir résilier mon abonnement EJP, le coût de l'achat d'un "gestionnaire d'énergie" et les difficultés techniques à surmonter pour le faire fonctionner, je pense (non, je suis sûr) que je vais opter pour le fil pilote et la diode...
Si tu pouvais me communiquer quelques précisions sur la mise en oeuvre pratique (photos?) de ce genre de réalisation, je suis toujours preneur...
Je sais manier le fer à souder, si nécessaire :Wink ...
Encore merci pour ta réactivité Very Happy
a+

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Mer 1 Oct - 19:09

Photos, ca va être possible, par contre je peux te faire un schéma de principe.

" />

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Jeu 2 Oct - 6:17

Merci Lucien pour ce schéma.
Le temps d'acheter le matériel, de réaliser les travaux...et je reviendrai sur le forum pour donner des nouvelles.
A bientôt!

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Jeu 2 Oct - 6:23

Bonjour,

Il y a une autre solution si tu veux un gestionnaire et sans risquer de perdre ton contrat EJP, il suffit d'acheter un compteur électronique (60 à 100 €) que tu installes entre le compteur EDF et ton tableau.

Pas de souci, nous serons tous là pour te guider dans ta réalisation.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Jeu 23 Oct - 7:45

Retour sur le forum après quelques jours d'absences.
Pas mal de choses ont évoluées depuis ma dernière connexion.
1) J'ai réussi à obtenir d'ERDF l'installation d'un compteur électronique à côté de mon tableau. Visiblement, cela les arrangeait autant que moi...
2) Mes nouveaux radiateurs sont reliés au fil pilote
A ce stade, suite aux précieux conseils de Lucien, il ne me reste plus qu'à acheter la diode et piloter mes radiateurs avec seulement 2 fonctions basiques "HORS GEL ou ARRÊT" et "CONFORT"
Alors du coup je me pose à nouveau la question de l'achat d'un gestionnaire d'énergie...
Un gestionnaire qui sache interpréter la Télé-info "EJP" pour le délestage de mes radiateurs en période de pointe , qui me permette de gérer 2 zones (partie jour et partie nuit) dans la maison et qui me permette de programmer des plages horaires d'abaissement de la température nocturne. Pour l'instant les quelques recherches que j'ai effectué sur internet me ramènent au HAGER EK482 qui semble être le plus complet mais également le plus cher... En existe t'il d'autres qui puissent satisfaire à ce mini cahier des charges? Et un petit peu moins cher, si c'est possible...
D'avance merci pour vos réponses.

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Ven 24 Oct - 6:54

Bonjour,

As-tu regardé du cote de Delta Dore ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Lun 27 Oct - 6:12

Désolé, absent tout le WE...
Delta Dore. Oui, j'ai bien vu que cette marque réalise pas mal de gestionnaires d'énergie.
Je n'ai pas bien compris si parmi les différents modèles, il y en avait un qui corresponde parfaitement pour les abonnés EJP. Comme l'abonnement n'est plus proposé par EDF depuis quelques années...
Dans la notice d'utilisation du HAGER on peut lire clairement qu'il est prévu pour s'adapter à tous les abonnements dont EJP . Pour Delta Dore je n'ai pas lu cette info, alors du coup je me demande s'il est capable d'interpréter la télé info venant du compteur électronique.
D'où ma question sur le forum...
a+

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Lun 27 Oct - 13:32

Bonjour,

Delta Dore a un peu modifié sa gamme, mais en principe, les versions compatible Tempo sont aussi compatible EJP.

Le plus simple et rapide, est de les appeler, le service technique est très serviable et surtout compétent.


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Lun 27 Oct - 18:13

Bonsoir et Merci Lucien pour ta réponse.
En fait, j'ai tranché dans la journée... l'occasion qui fait le larron!
J'ai trouvé sur un site de solde de matériel électrique, le gestionnaire de puissance Hager Kalista WK322B (qui vient d'être remplacé par le Hager EK482) au prix de 174€ livraison comprise.
Comme le prix m'a paru très compétitif et que ce régulateur semble parfaitement correspondre à mes besoins...J'ai franchi le pas.
J'espère que je n'aurai pas à regretter mon achat... J'ai eu le responsable du site qui m'a garanti que c'est du matériel neuf.
Je devrai recevoir le colis d'ici la fin de la semaine.
La suite au prochain épisode Wink

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Lun 27 Oct - 18:40

A ce prix là, fallait pas hésiter.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  jacky30 le Sam 1 Nov - 7:41

Bonjour Lucien,
Je n'avais pas vu ta dernière réponse qui était sur la 2eme page... Embarassed
Effectivement le prix était très intéressant!
Et d'ailleurs je ne suis pas déçu de mon achat car j'ai reçu le colis dès le lendemain, j'ai effectué la pose du nouveau matériel dans la foulée et tout fonctionne!
Au niveau timing c'est impeccable car nous sommes aujourd'hui le 1er novembre qui, comme les utilisateurs de ce forum le savent bien est, outre la fête de la Toussaint, le 1er jour à partir duquel nous sommes susceptibles de nous voir programmer des jours de pointes par EDF... Donc, je suis paré.
Quoi qu'avec les températures que nous avons sur la région en ce moment, il est quand même peu probable que nous ayons des jours rouges...Mais tout ça peut changer très vite!
En tous cas, je tiens à te remercier pour tous les conseils que tu m'as donné au fur et à mesure de la résolution de mon problème. Ce forum est très "pointu" mais surtout très utile!
J'espère que notre conversation profitera à d'autres utilisateurs.
A très bientôt et bonne continuation Smile

jacky30

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Lucien77 le Sam 1 Nov - 8:43

Bonjour,

Content que ta transaction se soit bien passée, et que l'installation soit opérationnelle avant les fatidiques jours rouges plus chers que l'année passée.

Merci pour ton retour positif, et n'hésite pas à venir partager ton expérience de ce modèle qui pourra être utile à d'autres EJP-éïstes.

A très vite

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: EJP et alimentation des radiateurs électriques nouvelle génération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


TEMPO EJP :: EJP :: EJP

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum