TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

+2
Admin
Gugusse
6 participants

Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Gugusse Jeu 10 Nov - 15:19

J'étrenne cette section et je commence par mon chauffage actuel.
Je dispose d'une climatisation inversible et il y a quelques petites choses à savoir pour la faire fonctionner au mieux et au moindre coût.

Déjà l'entretien. C'est tout bête mais il faut nettoyer le filtre ou du moins le contrôler une fois par mois. Un filtre encrassé ou colmaté va réduire les performances en réduisant le flux d'air et sa circulation dans l'habitation.

Ensuite, ne pas laisser la clim en position "Auto". Un gars de chez EDF l'a conseillé à ma belle mère mais ça consomme plus que tout.
Le mode Auto maintient la même température quoi qu'il arrive. Ca va faire surconsommer surtout aux inter saisons (printemps et automne).

Un exemple:
Vous demandez 20°C. La nuit avec l'air frais extérieur, l'habitation aura tendance à se refroidir et donc la clim va se mettre en position chauffage. La journée, le soleil va entrer dans la maison et réchauffer l'air. Si le thermomètre dépasse 20°C, la clim va basculer en froid et refroidir la maison.
Nous ne sommes pas dans un laboratoire et n'avons pas besoin de 20°C pile poil. Et on ne profite pas des apports solaires (source d'économie) qui chaufferont gratuitement l'habitation durant la journée.

En mode hiver:
Ensuite, je réduit la température lorsque je suis absent en journée (16°C) et la remonte quand je suis rentré (20°C). Je lis sur beaucoup de forum de mettre 19°C mais j'ai une sensation de froid, je préfère 20°C.
Idem la nuit, la température est abaissée à 16°C. La maison se refroidira lentement mais pas en dessous de 16°C.

Les chambres ne sont pas chauffées, le thermostat est réglé sur 16°C pour pas que la température descende en dessous. Nous dormons à la fraîche et les chambres ne sont pas utilisées en journée, il est donc inutile d'y maintenir une température de 20°C.

En mode été:
Là j'ai pas de conseils pour le moment. C'est en effet la première fois que je dispose d'une PAC. J'ai rafraîchit la fin du mois d'août cet été en demandant 26°C dans la maison de jour comme de nuit.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Et pour finir, il ne faut jamais couper la clim lorsque vous voulez arrêter momentanément son utilisation.
Baissez la température l'hiver ou augmentez-la l'été afin d'arrêter le chauffage/refroidissement pendant le laps de temps que vous voulez. Puis régler à nouveau la température quand vous en avez besoin.
De cette façon, le redémarrage sera plus rapide et la consommation au démarrage sera moindre comparé à un arrêt complet (bouton off) suivi d'un redémarrage.
C'est un conseil de mon installateur que j'ai pû constater par moi même.

Bien sûr, si vous devez stopper la pompe une longue période (une journée ou plus), le bouton off devra être utilisé.

_________________________________________

Maintenant, concernant le chauffage et Tempo, il n'y a pas de secret, il faut une autre source de chauffage afin de couper celle-ci les jours rouge.

Je n'ai pas le gaz ou un chauffage au fioul, et mes possibilités sont limitées car je suis locataire.

Je dispose de 2 poêles à pétrole. Mon bail ne m'interdit pas de les utiliser (oui, il y a des clauses qui peuvent l'interdire, et je ne sais pas si c'est abusif ou non).

Un des poêles est électronique et inverter. Il contrôle la température et va s'autoréguler. C'est lui qui sera utilisé en priorité car programmable.
L'autre est autonome. Il dispose néanmoins des capteurs de renversement et de monoxyde de carbone pour la sécurité. Je le conserve car il est déjà arrivé dans ma région de subir des coupures électriques de quelques heures voire 1 journée et systématiquement l'hiver. Il est là surtout pour des pannes prolongées. Il peut donc servir en cas de panne de la pompe à chaleur également.

En période blanche et rouge, je ne les utiliserai qu'en journée et que lorsqu'une personne est là pour des questions de sécurité.
La nuit, en blanc je laisserai la pompe à chaleur.
J'ai pas de solution pour les nuits en rouge pour le moment.
Je pense simplement à couper la VMC pour réduire les déperditions. Ca devrait pouvoir le faire. A tester durant une nuit bien froide (c'est relatif, habitant dans le sud de la France...)
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Admin Jeu 10 Nov - 18:11

Personnellement, j'ai un chauffage électrique, dans une région froide (annecy).
Je coupe l'ensemble des chauffages les jours rouges. Il me reste un poêle à bois pour le rez de chaussée, un poêle à pétrole (pour le second étage), il me reste le troisième étage qui n'est pas chauffé, je dors donc la nuit dans une autre hambre (plus petite) ou là je branche un chauffage et je ferme la porte.

Admin
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/02/2011

https://tempo-ejp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Murs isolés de l'extérieur

Message  tempix Ven 11 Nov - 11:02

Gugusse a écrit:En mode hiver: Je lis sur beaucoup de forum de mettre 19°C mais j'ai une sensation de froid, je préfère 20°C.
*
Bonjour,
Je vous propose l'exposé de mon expérience perso : voliges en bois massif posées sur les 2 façades non ensoleillées l'hiver.
(on peut opter pour le matériau à son goût -> "autorisation de travaux exigée")
=> ça change du tout au tout ! Le froid pénètre bien moins depuis l'extérieur et la chaleur intérieure est mieux emmagasinée (inertie naturelle). C'est connu ; on se sent bcp mieux entre des "murs chauds" que dans de "l'air chaud".
Avant de passer à l'investissement d'une Chaudière Electrique (chaudière/mazout déjà présente et donc en relève de la C.E.), j'avais étudié le projet de "plafonds chauffants" (films résistifs posés entre les solives sur placo/spécial/T°). Ces films chauffent par rayonnement la dalle de béton du sol et permet donc un air "bien" renouvelé par la VMC tout en ayant une agréable sensation de chaleur. J'ai abandonné ce projet pour cause de travaux trop importants, mais par contre, j'ai changé tous les radiateurs au double de leurs surfaces d'origine. Résultat étonnant : chauffe plus homogène, moins de bruit car T° de la chaudière abaissée, et cycles de fonctionnement plus espacés. Conclusion financière : facture/mazout "-15%" par rap. aux années précédentes, et "-15%" en passant du mazout au Tempo. Je chauffe à l'électrique en Blanc et Bleu, les 10kW édéèf/blanc/jour étant au même prix que le coût de [l'utilisation de la chaudière]. Effectivement, il convient de ne pas seulement compter la conso de mazout, mais aussi avec sa dépertition par son corps chauffant, les pertes sèches par la cheminée, et l'usure par l'usage, la chaudière électrique n'étant pas affectée par les 3 derniers paramètres précités (au pire, une résistance à 100€ tous les 15 ou 20 ans). J'ai aussi abandonné la production ECS au mazout en jours "blanc", ayant calculé qu'elle me coûte bien plus cher qu'à l'élect. J'ai ainsi passé au 1/4 de la conso/mazout en ne le consommant qu'aux jours "rouge".
Cordialement à vous tous !

tempix

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : auvergne

http://affinitiz.net/space/bricoline

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Admin Ven 11 Nov - 11:16

Tu aurais une photo de tes murs pour que l'on se rende compte ?
Merci

Admin
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/02/2011

https://tempo-ejp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  tempix Ven 11 Nov - 11:36

Re-bonjour,
J'ai essayé d'y mettre les photos d'un site mais je n'y ai pas droit avant une huitaine Sad
Mais il suffit de taper "bardage volige isolation extérieure" sur google ou similaire ; par exemple, site "bardagemeleze.eu", puis onglet bardage, puis choix "pose horizontale"- j'ai opté pour cette forme (pas top si visible depuis la rue d'acc !) vu que mes façades donnent sur les champs à vaches ... Very Happy
Bonne journée !

tempix

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : auvergne

http://affinitiz.net/space/bricoline

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  timbeurland Sam 7 Jan - 17:44

Bonsoir à tous et bonne année.

Je suis également en tempo et j'ai des radiateurs à inertie sèche en fonte et un poêle scandinave 9KW.

j'ai 130m² sur RDC+1 RT 2005.

Je chauffe en fin de journée à partir de 17h (environ) avec mon poêle à bois. La chaleur tient (avec 4 bûches en moyenne) jusqu'à 3h-4h du mat (21 C° voir un peu plus).

A parti de 3-4H du matin les radiateurs prennent le relais (sauf en jours rouge) avec un thermostat réglé à 19C° (il fait donc un peu plus de 20C) dans la maison.


La journée avec le soleil du Sud (dans le 13) j'ai une température de 20C° (la plupart de mes baies et portes fenêtres sont orientées sud pour les chambres et salon, salle à manger et cuisine).

Dans les chambres, la chaleur monte, et la température atteint un peu plus de 19C° (très bien pour des chambres sachant qu'en haut il fait, d'origine, toujours plus chaud qu'en bas).

Durant les jours rouges, on se chauffe avec le poêle scandinave.

Pas de pompe à chaleur car trop cher pour notre budget.

Pour ce qui est de VMC je les coupes ! le matin j’aère 10-15 mn la maison (chaque pièce) ça suffit amplement pour renouveler l'air de la maison et le soir moins de déperdition de chaleur.

Consommation totale (tout compris : plaque vitro, four, machine à laver, cumulus, 2 PC, Télé.......) 2 500 KW en 5 mois.

Achat de 5 Stères de bois pour 300 € pour cette hiver (il en restera surement).

J'ai équipé tous mes points d'éclairage soit de spot LED soit d'ampoule basse consommation.

Cordialement.



timbeurland

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : 13520

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  jeanpl Lun 2 Déc - 16:06

Gugusse a écrit:J'étrenne cette section et je commence par mon chauffage actuel.
Je dispose d'une climatisation inversible et il y a quelques petites choses à savoir pour la faire fonctionner au mieux et au moindre coût.

Déjà l'entretien. C'est tout bête mais il faut nettoyer le filtre ou du moins le contrôler une fois par mois. Un filtre encrassé ou colmaté va réduire les performances en réduisant le flux d'air et sa circulation dans l'habitation.

Bonsoir

ok , le filtre tous les mois mais aussi , tous les ans il faut nettoyer le ventilateur et le condenseur au karcher
Ne jamais ecouter les conseils d'EDF!!!!on est assez grand pour decider du fonctionnement de sa clim en froid

JP (ancien  agent de maintenance en genie climatique )

aie !!!!!!! je ne sais pas citer un passage


Dernière édition par jeanpl le Lun 2 Déc - 23:31, édité 1 fois
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Lucien77 Lun 2 Déc - 16:24

Bonsoir
jeanpl a écrit:
aie !!!!!!! je ne sais pas citer un passage
Tu as juste supprimer par erreur [/ devant le quote]
Regarde, il y a un quote]  tout seul au dessus de ton bonsoir

Une citation commence par
[ q u o t e = " pseudo "] et se termine par  [ / q u o t e ]


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  jeanpl Lun 2 Déc - 19:52

Lucien77 a écrit:

Tu as juste supprimer par erreur [/ devant le quote]
Regarde, il y a un quote]  tout seul au dessus de ton bonsoir


A+
Bonsoir

Merci Lucien77

Je vais voir si la leçon a été comprise !!!!
Tj TEMPO Lucien ?

JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Lucien77 Lun 2 Déc - 19:59

Bonsoir Jean Paul,

Oui, toujours Tempo, et mes accus...

Tu peux même modifier le post qui n'a pas fonctionné, en rajoutant [/ devant le quote] et tout va rentrer dans l'ordre.

Bonne soirée

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  jeanpl Mar 3 Déc - 17:01

Bonsoir

Demain , passage d'edf, j'abandonne TEMPO et m'abonne a l'option de base

Je me lance dans la PAC



JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Lucien77 Mar 3 Déc - 17:18

Bonsoir,

J'ai voulu franchir le cap, mais en étudiant bien la consommation de la PAC, j'arrive avec un RSI variant, selon les devis entre ...31 et 50 ans à prix de l'électricité constant...

J'ai donc laissé tomber..

Il est vrai qu'avec les accus et en Tempo, je ne dépense pas beaucoup par rapport à un passage en HC ou en Base.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  jeanpl Jeu 5 Déc - 21:05

Bonsoir

Je me souviens Lucien , j'avais emis un doute sur ton investissement en  accus !!!!!!!!

Donc , depuis hier , plus de tempo mais au tarif de base

Je vais m'equiper en PAC mais en monosplits
j'ai aide un ami qui  en a installer une ( sa deuxieme)et j'ai été tres surpris par la simplicité de l'installation, prechargee en gaz  liaisons et UI avec raccords spéciaux
achetee chez Brico depot 200€ ( en promo)

Suite a ça , jen ai trouvé une ( pour faire des essais) sur le bon coin a 150€  chez des gens qui chauffe leur maison avec 4 mono mais inverter (plus performant )

Donc je teste, installation tres facile grace a ces raccords spéciaux , 1 kw consommé 3 restitues ( a 7° ext) en theorie
Pac Techwood, bas de gamme , tout ou rien ( TOR) , gaz 407A ( moins performant que le 407 ) et regulation desastreuse ( cycles trop court)
par de programmation Contort Reduit, pas etonnant a ce prix la
j'ai modifié tout ça, posé une horloge th prog
Un gros defaut , l'hystérésis reglé a 1° pour allonger les cycles au detriment d'une courbe de T° en dent de scie
Le prochaine sera invertaire pour annuler ce defaut et meilleur rendement a basse T°


JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Lucien77 Sam 7 Déc - 11:33

Bonjour Jean Paul,

Si tu veux suivre, grace à la sortie téléinfo, la conso de ta PAC et celle de ta maison, tu peux jeter un oeil sur le site http://itow.fr ,tu peux aussi suivre la température (avec des sondes  1-wire)


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  jeanpl Sam 7 Déc - 21:37

Lucien77 a écrit:

Si tu veux suivre, grace à la sortie téléinfo, la conso de ta PAC et celle de ta maison, tu peux jeter un oeil sur le site http://itow.fr ,tu peux aussi suivre la température (avec des sondes  1-wire)


A+
Bonsoir
Ok pour le lien , mais pour une installation plus importante
j'ai un compteur electronique ( edf) en direct sur la pac  et un compteur horaire sur l'UI

j'aime bien aussi cette instal en direct sur le net  http://solaire.open-dream.org/
JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible) Empty Re: Chauffage par pompe à chaleur air - air inversible (clim réversible)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum