TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

ejp et radiateur à commande électronique

4 participants

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty ejp et radiateur à commande électronique

Message  valerian34 Ven 10 Fév - 14:38

Bonjour à tous, je suis en EJP depuis 1995 et je viens seulement de découvrir ce forum. on était avant sur de radiateurs à résistance style "gril pain" et nous sommes passés l'année dernière sur des radiateurs à fluide à gestion électronique. ils sont très économes nous avons fait de sérieuses économies grâce à ce matériel. Le seul pb c'est que s'ils ne sont pas alimentés pendant 2 heures ils ne se remettent pas en route tout seul, donc à 1h00 du matin je me lève et vais les rallumer. je voulais donc savoir si je pouvais mettre un thermostat d'ambiance couplé à l'ejp de mon tableau électrique et qui me commanderai mes radiateurs par le fil C.
merci pour vos réponses.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Dim 12 Fév - 14:27

Bonjour,
j'ai pas très bien compris votre demande.

"Je voulais donc savoir si je pouvais mettre un thermostat d'ambiance couplé à l'ejp de mon tableau électrique et qui me commanderai mes radiateurs par le fil C."

Vous voudriez coupler un thermostat qui coupe le radiateur les jours pleins? C'est bien cela?
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  valerian34 Lun 13 Fév - 7:33

Bonjour et merci pour ta réponse, déformation professionnelle, je voulais dire fil pilote et non fil C. j'ai trouvé chez hager un thermostat d'ambiance Kallysta qui apparemment reçoit l'impulsion EDF pour l'EJP et ensuite commande les radiateurs par l'intermédiaire du fil pilote, le seul hic c'est son coût: près de 300€

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Lun 13 Fév - 10:18

Bonjour,

J'avias deviné que le fil C = fil Pilote, mais j'avais pas bien compris la demande (j'ai eu un week-end épuisant et les yeux n'étaient pas en face des trous Very Happy )

Je sais que ça existe sous un tas de marques différentes. Et elles ont toutes en commun le prix élevé. Je peux te conseiller d'aller fouiner dans les forums d'auto-construction et autres installations écolo-économique créées par ces géo-trouvetout. J'y ai vu beaucoup de chose notamment avec EJP. Mais n'ayant pas cet abonnement et comme il n'est plus dispo pour les nouveaux abonnés, je n'ai jamais réellement prêté d'intérêt. Je le regrette maintenant car j'aurais pu proposer au moins une marque.
Si je retombe sur un truc du genre, je ferais signe.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  valerian34 Lun 13 Fév - 10:43

ok je te remercie, d'après ce que j'ai appris le tarif EJP existe toujours mais il faut le demander avec insistance car EDF n'en fait plus la publicité.

valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Mer 15 Fév - 15:14

valerian34 a écrit:ok je te remercie, d'après ce que j'ai appris le tarif EJP existe toujours mais il faut le demander avec insistance car EDF n'en fait plus la publicité.

Là tu m'intéresses car au JO il me semble avoir lu qu'il était en extinction, c'est-à-dire maintenu pour les abonnés qui l'avaient mais inaccessible pour ceux qui ne l'ont pas et qui souhaitent s'y abonner!

Pour Tempo ok: EDF n'en fait pas de pub et dit qu'il n'existe plus alors que c'est faux.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  valerian34 Mer 15 Fév - 15:45

oui effectivement, j'ai fait une recherche et le tarif EJP pour les particuliers n'est plus proposé depuis le 15/08/2010, c'est quand même assez récent.





valerian34

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Mer 15 Fév - 16:35

Oui c'est vrai que c'est rescent. Pas assez pour moi car je ne m'étais jamais intéressé aux abonnements d'EDF avant cet automne.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Jeu 30 Aoû - 4:06

valerian34 a écrit:Bonjour à tous, je suis en EJP depuis 1995 et je viens seulement de découvrir ce forum. on était avant sur de radiateurs à résistance style "gril pain" et nous sommes passés l'année dernière sur des radiateurs à fluide à gestion électronique. ils sont très économes nous avons fait de sérieuses économies grâce à ce matériel. Le seul pb c'est que s'ils ne sont pas alimentés pendant 2 heures ils ne se remettent pas en route tout seul, donc à 1h00 du matin je me lève et vais les rallumer. je voulais donc savoir si je pouvais mettre un thermostat d'ambiance couplé à l'ejp de mon tableau électrique et qui me commanderai mes radiateurs par le fil C.
merci pour vos réponses.

bonjour
il faut passer par le fil pilote ( jamais de th auxiliaire)
Installez une horloge programmable 2 ou 3 zones
il suffit d'intercaler une diode (1N4007) entre un relais ( RT) et le pilote
diode que selon le sens arrete ou met hors gel les convecteurs (au choix)
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Jeu 30 Aoû - 7:47

jeanpl a écrit:
bonjour
il faut passer par le fil pilote ( jamais de th auxiliaire)

Bonjour,

Pourquoi jamais de thermostat auxiliaire ?

Il suffit de mettre le thermostat intégré à fond et de laisser le thermostat externe gérer la température par le fil pilote.

Il faut bien sûr prendre un thermostat fil pilote avec gestionnaire et non un thermostat tout ou rien.

Mais comme le dit valerian, c'est plus cher.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Jeu 30 Aoû - 16:16

Lucien77 a écrit:
jeanpl a écrit:
bonjour
il faut passer par le fil pilote ( jamais de th auxiliaire)

Bonjour,

Pourquoi jamais de thermostat auxiliaire ?

Il suffit de mettre le thermostat intégré à fond et de laisser le thermostat externe gérer la température par le fil pilote.

Il faut bien sûr prendre un thermostat fil pilote avec gestionnaire et non un thermostat tout ou rien.

Mais comme le dit valerian, c'est plus cher.

A+

Bonjour
poser un th en serie n'est pas une bonne solution, rien ne vaut une horloge programmable multizones genre Deltadore
--les th integres sont tres performants , electroniques au 1/10 de degres, peut etre a bande proportionnelle, detection de presence , d'ouverture de fenetre. De plus vous l'avez acheté , donc pourquoi s"en priver?
-- impossibilité de creer des zones ,
-- la temperature sera moins bien regulée (hysteresis,)
Attention , ne pas cofondre thermostat et horloge comme
ICI
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Jeu 30 Aoû - 16:46

Bonsoir,

Je suis intervenu sur ta réponse indiquant "jamais de th auxiliaire"

Le "jamais" est, il me semble, abusif.
Si le choix du matériel et sa mise en oeuvre sont bien étudiés, on peut le faire.
Si c'est pour mettre un th bilame, alors non.

C'est pour cela que je parlais de thermostat avec un gestionnaire.

Le thermostat intégré ne mesure pas la température dans la pièce, mais au pied du radiateur.
Un thermostat d'ambiance est préférable, surtout s'il y a deux radiateurs dans la même pièce.

Les th muraux électroniques sont aussi précis que les intégrés, suffit de ne pas prendre du mécanique.
La détection d'ouverture peut aussi être gérée par le gestionnaire central....

La question initiale de valerian34 qui se demandait s'il pouvait installer un th d'ambiance couplé à l'ejp de son tableau.
Et dans son cas le gestionnaire (horloge programmable) est la solution.


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Jeu 30 Aoû - 21:30

Bonsoir

pour repondre a la question de Valerian
Pour arreter le chauffage automatiquement les jours EJP rouges, il suffit d'injecter le signal EJP (au travers d'une diode 1N4007 ) dans les fils pilotes des convecteurs
La diode suprime une alternance et selon le sens ( alt positive ou negative) , arrete ou mieux met hors gel les convecteurs
ça coute qq centimes ou rien car cette diode est presente dans tous les appareils electroniques


Pour repondre a Lucien
j'ai ecrit "jamais " parce que c'est du bricolage, on ne peut commander les 4 ou 6 ordres avec un thermostat
pour le reste , pas du tout d'accord mais c'est un autre sujet

JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Jeu 30 Aoû - 21:53

jeanpl a écrit:Bonsoir

Pour repondre a Lucien
j'ai ecrit "jamais " parce que c'est du bricolage, on ne peut commander les 4 ou 6 ordres avec un thermostat

Bonsoir,

Désolé, mais les thermostats externes (muraux) liés à un gestionnaire fil pilote savent commander au moins 4 ordres : confort, eco, hors gel, arret, et si le gestionnaire l'autorise les 2 ordres supplémentaires confort -1 et confort -2 (encore faut-il que le radiateur les reconnaissent). Je ne vois pas en quoi c'est du bricolage.

Une horloge programmable ne gère que des ordres et laisse le choix du point de consigne au thermostat intégré.
Alors qu'un gestionnaire assure la même chose que l'horloge programmable, avec un plus : il tient compte de la couleur du jour (Tempo) ou du statut (EJP) et peux agir sur les ordres confort -1 ou confort -2.
Nous sommes d'accord sur le principe, mais nous avons une façon différente de le présenter.

jeanpl a écrit:
pour le reste , pas du tout d'accord mais c'est un autre sujet
JP
Tu peux développer ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Ven 31 Aoû - 10:21

jeanpl a écrit:
Pour arreter le chauffage automatiquement les jours EJP rouges, il suffit d'injecter le signal EJP (au travers d'une diode 1N4007 ) dans les fils pilotes des convecteurs
La diode suprime une alternance et selon le sens ( alt positive ou negative) , arrete ou mieux met hors gel les convecteurs
ça coute qq centimes ou rien car cette diode est presente dans tous les appareils electroniques
JP

J'ai déjà vu un bricolage à pas trop cher pour faire ce montage. Si besoin, je peux aller le rechercher.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Ven 31 Aoû - 10:41

C'est archi simple, diode en série sur le fil pilote si alternance positive passante c'est l'arret, si alternance négative passante c'est le hors gel.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Ven 31 Aoû - 12:50

Vi vi je connais... depuis peu à vrai dire.
J'ai découvert ça sur un forum de domotique ou comment contrôler son radiateur sèche serviette dans la salle de bain pour le démarrer et l'éteindre en fonction de son emploi du temps.
On peut extrapoler le système à tout les radiateurs. J'avais trouvé le truc génial. Ce n'était pas lié à Tempo ou EJP, juste de la domotique.
Je pense que je m'en inspirerait dans mon futur logement.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Sam 1 Sep - 19:13

bonsoir

Lucien 77 , je veux bien developper mais ça va etre tres long , peut importe c'est ce qui fait evoluer les avis et c'est le but de ces forums

Ton installation m'interesse car il y a bc de chose que je ne comprends pas

Ma premiere question : repeindre les plafonds tous les ans !!!!!!!!

Au pire les lessiver, tu avait une cheminée ouverte ?

pas de prise d'air ext dans le foyer (ou a proximité)?, une VMC en fonctionnement ?



JP


jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Sam 1 Sep - 19:37

Bonsoir JP

Oui, les murs comme le plafond sont blancs (pointe de bleu pour les murs afin d'être plus lumineux).
C'est surtout visible dans les angles, et je ne supporte pas.... donc peintre.

Non, jai une cheminée foyer fermé (Sésame de Arkiane) prise d'air ext et vmc en service bien sûr que je coupais au moment du démarrage.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Sam 1 Sep - 21:43

bonsoir
ok, il est evident que si il faut repeindre tous les ans , il faut trouver une solution!!!
Peut etre un mauvais tirage ?,(environnement , depassement souche etc....) une entree d'air mal orientée ? (doit etre coté vent dominants)
Un poele aurait peut etre moins salis !!!
je n'ai pas ce probleme avec mon poele Godin, un peu de poussiere je l'avoue

l'achat d' accumulateurs est une solution quoique tres honereuse (pour 22 jours rouges) mais bon c'est ton choix
ça fait une puissance installée enorme

Pourquoi, avec une regul performante et un delesteur cascadable tu as garde un abn a 18 KVA ?
tu vas me repondre que la nuit tu est a la limite !!!
je doute que tes reglages de circuits a delester soit optimisé

JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Sam 1 Sep - 21:56

Je suis le fil avec intérêt car je souhaite savoir comment sont vos installations.

En ce qui concerne les cheminées, ça dépend de la conception et de l'installation.
J'avais il y a quelques temps un logement avec cheminée à foyer fermé, prise d'air intérieure et VMC simple flux. Plafonds blancs et murs clairs; je n'ai jamais eu le soucis de refaire les peintures chaque année.
Mon beau-frère a le même type de cheminée et lui par contre ça se voit énormément. Le plafond est à refaire après chaque hiver même si lui le fait quand ça lui chante.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Sam 1 Sep - 22:13

Bonsoir,

Le tirage est pourtant bon, mais il n'y a pas que la fumée, il y a aussi le vidage des cendres qui apporte son lot de salissures...

Les accus servent tous les jours sauf le premier jour bleu suivant un jour rouge. Là le chauffage est assuré par les radiateur à inertie, les accus ne sont rechargés que le soir en heures creuses.

Avec 15kW d'accus à charger pendant 8 heures, les jours de grand froid, il ne faut pas trop les delester si on veut avoir du chaud le lendemain jusqu'à 22h. J'ai une sonde à l'extérieur pour affiner la charge en fonction de la température.
Prise en compte des températures internes, externes, de la charge restante des accus. (quand ca marche c'est formidable)

L'abo 12kVA est vraiment trop juste

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  jeanpl Sam 1 Sep - 22:27

bonsoir
un critere important, quelle surface et quelle region ?

JP
jeanpl
jeanpl

Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Lucien77 Sam 1 Sep - 22:33

Bonsoir,

La Brie et 150 m² sur deux niveaux

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Gugusse Dim 2 Sep - 7:47

Lucien77 a écrit:Prise en compte des températures internes, externes, de la charge restante des accus. (quand ca marche c'est formidable)

Pourquoi "quand ça marche"?
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ejp et radiateur à commande électronique Empty Re: ejp et radiateur à commande électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum