Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Sam 25 Fév - 8:54

Il faudra désormais s'habituer à la présence dans les foyers français de Linky, le nouveau compteur électrique "intelligent" d'ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution du courant. Le ministre de l'industrie Eric Besson a annoncé, mercredi 29 septembre, l'installation généralisée de ces boîtiers fluos entre 2014 et 2020. L'objectif du dispositif, imposé par une directive européenne : connaître en temps réel sa consommation d'électricité, et pouvoir en conséquence mieux la maîtriser pour faire des économies. "Ce nouveau compteur va faciliter la vie des Français et leur permettre d'être acteurs de leur consommation", a assuré Eric Besson.
Mais la mise en place de Linky, considérée comme le "plus important déploiement au monde de compteurs communicants", est loin de faire l'unanimité. La décision a provoqué une levée de bouclier des associations de consommateurs. Ainsi, Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) estime que Linky ne "répond pas aux exigences de transparence pour les consommateurs". Mêmes réserves du côté des collectivités locales, qui redoutent un verrouillage du marché de la distribution électrique.



Quel coût pour le consommateur ?
Au total, près de 35 millions de foyers français devraient être équipés de ces compteurs intelligents. Un vaste chantier évalué à 4,3 milliards d'euros, mais qui n'aura "pas d'impact" sur la facture du particulier, selon le gouvernement. Les surcoûts liés aux nouveaux compteurs doivent en effet être intégralement pris en charge par ERDF. Le groupe estime que cette somme sera amortie par les gains de productivité dégagés notamment par l'arrêt des déplacements de ses agents pour inspecter les compteurs.

"Mais tôt ou tard, le coût de [Linky] va être répercuté dans le tarif d'acheminement de l'électricité, et donc se retrouver sur la facture, qui sera alors augmentée de 1 à 2 euros par mois", redoute Grégory Caret, directeur d'études chez UFC – Que Choisir, interrogé par La Croix. Les associations de défense des consommateurs craignent en effet une augmentation du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (Turpe), ce tarif méconnu qui rémunère les acteurs du secteur électrique. "Il faudra rester très vigilant pour voir s'il n'y a pas d'augmentation, car ce n'est pas exclu qu'ERDF joue sur ce tarif pour répercuter à long terme les coûts d'installation des compteurs", explique le délégué général de CLCV.

Les associations soulignent aussi la mauvaise évaluation du coût de l'appareil. Selon ERDF, le prix du compteur s'élèverait à 120 euros, pose incluse. Mais la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) l'évalue plutôt à 240 euros. Un coût de toute façon élevé si on le compare à celui des appareils développés à l'étranger. En Italie, il est facturé 80 euros l'unité.

Linky peut-il vraiment modifier la consommation électrique des foyers ?
Expérimenté depuis 2010 à Lyon et en Indre-et-Loire, Linky est "un succès" selon Eric Besson. "Les résultats techniques de l'expérimentation ont été très bons : seuls 0,7 % des compteurs ont fait l'objet de réclamations", affirme ainsi le ministre de l'industrie. Mais si "techniquement, le projet pilote est valide", il n'a eu que "très peu d'effets" sur la consommation des ménages, estime Jean-Luc Dupont, président du Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire. Selon une étude réalisée auprès de 150 collectivités du département et de quelque 1 500 foyers, "pour 90 % des consommateurs, l'arrivée de Linky n'a rien modifié dans leurs pratiques." Un constat qui pose la question de l'efficacité du nouvel appareil.

"Contrairement à l'engagement pris dans la loi Grenelle 1, les compteurs communicants ne permettent pas aujourd'hui aux consommateurs de mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel, et ainsi de la maîtriser", affirme dans un communiqué l'association UFC-Que Choisir. Première explication à ce manque d'information : pour plus de la moitié des foyers, le compteur Linky est situé à l'extérieur du domicile, "à l'entrée d'un lotissement par exemple, sur le seuil d'un appartement voire même au sous-sol dans un immeuble" explique Thierry Saniez. Une disposition qui empêche le particulier d'avoir accès aisément à sa consommation, et constitue "un frein considérable" pour mettre en place de nouvelles pratiques énergétiques.

En outre, même lorsqu'il est aisément accessible au sein même du domicile, Linky "ne permet pas d'obtenir d'informations sur la réalité de la consommation", se plaignent les associations. Les données fournies par le boîtier ne sont pas "qualitativement suffisantes" pour permettre de faire évoluer les pratiques énergétiques, affirme Thierry Saniez. Des relevés quotidiens seront désormais disponibles, mais pas détaillés en fonction des périodes de la journée. "Les gens apprennent donc qu'ils ont consommé tant le lundi, mais ça ne les avance pas à grand-chose. Tandis que s'ils savaient combien ils ont consommé le lundi matin, le lundi après-midi, le lundi soir, ils pourraient comparer ces informations avec les grilles tarifaires, et modifier leurs pratiques en fonction des heures creuses et des heures pleines", explique le représentant de la CLCV.

Les associations redoutent que ces informations détaillées ne soient fournies qu'en cas de souscription d'un service payant proposé par la suite. EDF a ainsi déjà testé une formule de services payants facultatifs liés à Linky, explique Le Figaro. L'abonnement, facturé 3,50 euros par mois, permet aux consommateurs d'accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, "où ils peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle..." Un service qui va à l'encontre même des objectifs de Linky, affirme Thierry Sanier : "On se retrouve dans une situation où on aura effectivement une information gratuite, mais inutile, et où il faudrait payer pour obtenir ce pour quoi Linky a été lancé."

Internet et sécurisation des données
Toutes les informations communiquées par Linky se font dans "une logique numérique", et sont donc consultables sur Internet, via son espace client. Ce qui introduit "une logique discriminatoire" pour Jean-Luc Dupont, président du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire. "Le fait que tout passe par Internet va handicaper des franges entières de la population, qui n'ont pas d'accès numérique soit pour des raisons financières, soit pour des raisons pratiques. Or, ce sont au contraire les populations plus pauvres qui auraient besoin de ces informations détaillées pour pouvoir faire des économies d'énergie", explique l'élu d'Indre-et-Loire.

Autre source d'inquiétude, la sécurisation des données. "La mise en place de ces compteurs électriques intelligents impliquera la collecte d'informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée", explique la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) sur son site. "Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…)", explique la Commission, qui promet d'être vigilante sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité.

Monopole sur la distribution électrique
La fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) s'est également fendue d'un avertissement, et voit d'un mauvais œil l'arrivée de Linky dans les foyers. Dans l'Hexagone, depuis 1906, les réseaux de distribution électrique ainsi que les compteurs appartiennent en effet aux collectivités locales, ERDF n'étant jusqu'à présent que le principal concessionnaire (exploitant). Des concessions limitées dans le temps, qui permettent, lorsqu'elles arrivent à échéance, de renégocier les tarifs à la baisse pour les collectivités locales.

Linky risque de bouleverser la donne. Pour qu'ERDF prenne en charge le financement de l'installation généralisée des nouveaux compteurs, l'entreprise prévoit d'amortir ses dépenses sur vingt ans. "Le modèle économique de Linky repose donc sur le fait de garantir à ERDF pendant vingt ans la concession des compteurs", explique Jean-Luc Dupont. Or "la nouvelle directive européenne sur les concessions de services impose l'ouverture à la concurrence, y compris dans l'énergie", poursuit l'élu. Le ministre de l'industrie Eric Besson a reconnu qu'il y avait là un blocage, mais a affirmé que les négociations étaient en bonne voie avec la Commission européenne.

Ça promet pour nos abonnements Tempo.....
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Sam 25 Fév - 9:11

Voici un lien vers un rapport sur l installation de linky

http://www.cre.fr/content/download/7555/66856/version/1/file/Dossier_evaluation_Linky.pdf
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Sam 25 Fév - 18:22

Moi ce qui me préoccupe sur ce truc c'est de savoir s'il est compatible Tempo?
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Sam 25 Fév - 21:35

J ai lu que les seuls et uniques tarifs serait base et hp/hc. Fini tempo et ejp....
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Sam 25 Fév - 21:55

Y a t'il déjà des membres du forum qui ont ce nouveau compteur pour avoir vos avis....
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Mar 24 Avr - 17:39

Le journal de France 3 va en parler ils viennent de l annoncer dans les titres....
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Mar 24 Avr - 17:46

Eh ben ils n ont pas dit grand chose à part que c était plus intéressant pour EDF que pour les usagers...
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Mar 24 Avr - 20:43

De ce que j'ai lu, ça permet à EDF de connaître tes habitudes et ainsi de déterminer les équipements de ton habitation. Du coup, EDF peut vendre ce fichier client aux entreprises qui te démarcheront. Et bien sûr, le gouvernement souhaitant que ce soit gratuit pour l'usager, le prix sera répercuté sur la consommation, comme d'habitude.
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  buths le Jeu 26 Avr - 17:26

Le relevé en temps réel devrait permettre à EDF de savoir qui consomme quand … mais de là à dire qui consomme quoi ?! Ça me semble un peu au-dessus de leurs moyens. Comment savoir dans une consommation globale si c’est un lave-vaisselle et/ou un chauffage et/ou un ballon … impossible il me semble ! Donc ça ne me dérange pas vraiment.

Par contre ce compteur n’est vraiment intelligent que si il nous informe de notre consommation en temps réel, par exemple sur internet via un graphique. Information qui doit évidemment être gratuite.
Descendre à la cave pour aller voir sa consommation de la journée n‘est d’aucun intérêt ; ça on pouvait déjà le faire avec une simple soustraction par rapport à la veille…

L’article qui suit n’est pas récent, mais à en croire les sources de « RTL », en matière d’électricité il vaut mieux être français que belge !


Nouveau compteur électrique à l’horizon: 400 euros à vos frais
L'Union européenne souhaite équiper 80% des ménages européens en nouveaux compteurs électriques dits "intelligents" d'ici 2020. Un projet qui devrait coûter 400 euros par ménage belge.
12 Octobre 2010 12h21


L’horizon 2020 devrait marquer un tournant dans le secteur de l’énergie. C’est du moins le souhait de L’Union européenne qui souhaite que d’ici là, 80% des ménages européens soient équipés de nouveaux compteurs électriques et gaziers dits "intelligents". Mais qu’en est-il réellement des avantages et des inconvénients d’un tel compteur ? Quel en sera le coût pour le consommateur ?

Si l’objectif fixé par l’Union européenne n’est pas neuf, ce qui l’est, c’est son installation toute prochaine en Wallonie. Selon le supplément économie du quotidien Le Soir, une opération pilote d’installation de ces fameux compteurs devrait voir le jour dans les prochaines semaines à Nivelles et à Marche-en-Famenne. C’est la société Ores qui la première se lance sur un marché très juteux.

Pourquoi remplacer les compteurs traditionnels ?

L’avantage principal retenu par L’Union pour justifier le remplacement des compteurs alimentant les sept millions de foyers belges est la possibilité d’une facturation mensuelle. Fini donc le système de provision mensuelle et de rectificatif annuel, souvent douloureux. Un avantage non négligeable pour les ménages qui pourront gérer plus facilement leur consommation et ne devront plus s’occuper du relevé annuel de leur compteur.

Un autre profit est à tirer d’un tel projet mais cette fois, les grands gagnants seront les industriels. Le marché de l’installation de ces nouveaux compteurs représente à l’échelle européenne plusieurs dizaines de milliards d’euros. Chacun espère donc se faire une part du gâteau. Malheureusement, le bonheur des uns faisant le malheur des autres, ce coût sera réparti à charge des consommateurs.

Combien ça coûte ?

Pour la Belgique le coût de l’installation de ces nouveaux compteurs représente plus de trois milliards d’euros. Un coût qui, selon Le Soir, sera à charge du consommateur. Cela représenterait au minimum 400 euros par ménage même si certains parlent de prix allant jusqu’à 600 euros. Dès lors, reste à savoir si les bénéfices retirés par le consommateur et la société via le marché que cela représente peuvent être mis en balance avec le coût.
avatar
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Dim 29 Avr - 16:56

Ne rêve pas trop! 400 ou 600€ pour l'installation du compteur seront à notre charge via une augmentation des services ou du coût du transport, une nouvelle taxe (la France est championne du monde à ce sujet).
Et pour savoir ce que tu as chez toi, on calcule la conso instantanée et combien de temps elle dure: si à midi, à 17h ou en soirée il y a un pic de 1000w pendant 2 minutes, tu as une bouilloire électrique.
800w pendant 2 ou 3 minutes, c'est un four micro ondes... c'est que des trucs du genre.
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Dim 29 Avr - 17:15

Pas besoin que mon.compteur me dise quand j ai mis mon micro onde en route....

Je le sais tout seul.... lol!
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  buths le Dim 29 Avr - 19:07

Je ne vois pas trop l’intérêt de savoir que j’ai une micro-onde, pratiquement tout le monde en a un !

De plus si je mets le micro-onde en même temps que la bouilloire, que le lave-vaisselle … chauffage électrique allumé, ça brouille "un tout petit peu" les pistes.
avatar
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Lucien77 le Dim 29 Avr - 19:53

Gugusse a écrit:800w pendant 2 ou 3 minutes, c'est un four micro ondes... c'est que des trucs du genre.
S'il est en mode décongélation, ce n'est plus vrai.
Pour peu tu ais une citerne de récupération des eaux de pluie qui alimente les WC, la chasse d'eau va déclencher le surpresseur et si en plus c'est un sani broyeur, les ingénieurs d'edf vont s'arracher les cheveux, ca ne cadre pas avec leurs prévisions lol!

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 67
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Lun 30 Avr - 9:56

Ce n'est pas pour prévoir tes habitudes, juste savoir comment tu consommes. En fonction de cela, on devine ce que tu as et on provoque chez toi de nouveaux "besoins" via des pubs et offres ciblées.
Si tu fais tourner le micro onde, plus le surpresseur, la bouilloire... en même temps, tout ne démarre pas dans la même seconde. Donc on additionne les consommations avec des paliers (un palier correspond au démarrage d'un appareil), c'est comme cela qu'on sait combien d'appareils fonctionnent au même moment, lequel stoppe en premier, lequel consomme quelle quantité et combien de temps...

D'ailleurs, honnêtement, y voyez vous un quelconque avantage pour vous, en tant que consommateur?
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  piratix60 le Lun 30 Avr - 12:05

Ben pas sur qu 'il arrive a detecter précisement les appareils que l 'on utilise....

Quel est l'interet final pour le consommateur, mis a part payer sa mise en place.....
avatar
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Mer 2 Mai - 9:23

piratix60 a écrit:Quel est l'interet final pour le consommateur, mis a part payer sa mise en place.....

Je me pose la question depuis le début.
Demain j'ai un gars d'ERDF qui passe relever mon compteur. Je lui poserai la question.
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  sasqat1 le Jeu 14 Fév - 14:00

dsl de déterrer ce sujet...

quelqu'un sait si Linky supportera la tarification Tempo ou EJP ?

si non, est il possible qu'ils abandonnent ces tarifs et annulent les contrats actuels (légalement, je ne suis pas sur que ce soit possible) ?

comme il semble qu'EDF vise un taux de pénétration de 95%, serions nous dans les 5 % restants ?

Merci

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Gugusse le Sam 16 Fév - 21:03

Aucune idée.
Par contre EDF ne peut pas annuler un contrat avec un abonné. Il peut mettre ce contrat en extinction (comme EJP), c'est-à-dire que Tempo ne pourra plus être souscrit par de nouveaux abonnés. Et EDF attendra que tout les abonnés Tempo ou EJP décèdent ou déménagent ou changent de puissance...

Et j'avais posé ma question ci-dessus il y a un an au gars, qui m'a répondu: "sais pas, suis sous-traitant moi!".
avatar
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 40
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum