TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

transition énergétique - le débat

2 participants

Aller en bas

transition énergétique - le débat Empty transition énergétique - le débat

Message  sasqat1 Mer 3 Avr - 15:17

Coucou,

me revoilà avec mes "histoires" d'énergie.

vous avez surement entendu parlé de ce débat qui a débuté il y a une semaine.
si cela vous interesse, vous pouvez poster des avis, des idées etc ... sur le site
ou même y lire des infos, des contributions ...

http://www.transition-energetique.gouv.fr/

j'ai déjà posté un bonne quinzaine de contributions Very Happy

en particulier, je viens d'en mettre une qui concerne TEMPO
Pour moi, avoir Tempo, c'est faire un eco-geste.
J'ai donc demandé à ce que la stratégie actuelle d'EDF soit reconsidérée

a+

sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 74
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transition énergétique - le débat Empty Re: transition énergétique - le débat

Message  Gugusse Lun 8 Avr - 19:02

Intéressant!

Mais en quoi avoir Tempo est un eco geste? (question naïve)
Dans le principe, on cherche à se chauffer avec une énergie alternative, qui n'est pas forcément la plus écologique possible.
Et l'été, certains d'entre nous consomment à tout va avec des pompes à chaleur pour la piscine, la climatisation et j'en oublie...

Personnellement je n'y vois qu'un intérêt économique.

Ca me fait un peu penser aux magasins ou restaurants qui affichent à la porte d'entrée: "ici l'électricité consommée provient exclusivement d'énergie renouvelable", et on n'y voit aucun panneau solaire ni éolienne.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

transition énergétique - le débat Empty Re: transition énergétique - le débat

Message  sasqat1 Mar 9 Avr - 7:33

Gugusse,

je comprends ta question
et ta remarque est valable.
Je ne connais pas les comportements de chaque abonné Tempo

On peut parler pendant des heures d'énergie, il y a de multiples opinions à ce sujet.
je vais essayer de faire court :

Il n'y a pas d'emploi d'énergie écologique.
Est ce que l'électricité est pire ou mieux qu'une autre énergie ... c'est très discutable

La seule énergie écologique , c'est celle que l'on ne consomme pas.

Or par certains aspects, Tempo incite à une réduction des consommations (en kwh) pendant les périodes rouges, voire blanches.

On réduit drastiquement sa consommation d'électricité et on chauffe via à une autre source.
généralement, les personnes (celles que je connais au moins), ne chauffent pas à l'équivalence ces jours rouges, au sacrifice d'un peu de confort.
=> donc double ou triple gain :
1) une baisse globale d'énergie consommée
2) une baisse significative de la conso électrique (personnellement, ca doit faire de l'ordre de 1,3MWH par an à cause de Tempo )
3) utilisation éventuelle de solution bois (même si on peut contester le côté bio du chauffage au bois)

Si tu suis un peu le sujet de l'énergie, tu dois savoir que RTE prévoit d'ici 2016 de ne plus être capable d'assurer à 100% le service de distribution d'électricité.
Il y a différentes raisons à cela (cf. leur rapport annuel); une des raisons tient dans un accroissement constant du PIC de consommation (plus de 100000 MW)

Tu prends 500000 abonnés Tempo qui effacent 4KW : tu réduis le pic de conso de 2000 MW soit 2% à 3% du Pic du jour

alors évidement, Tempo tel qu'il est aujourd'hui n'est pas une solution à long terme. Tempo n'est pas non plus une solution généralisable.
mais c'est à mon sens un geste dans le sens d'un meilleur emploi de l'énergie.

le point que tu soulève lié aux usages "abusifs" l'été est effectivement un effet pervers du système.
Lorsqu'EJP et Tempo ont été créés, ces emplois étaient marginaux ...
ceci étant, produire l'électricité l'été ne pose pas vraiment de problème aujourd'hui comme la conso est bien en dessous de la capacité globale.

Je te rappelle enfin que l'effacement d'énergie est un sujet d'actualité (on en a parlé ici avec le boitier voltalis entre autre), très en vogue chez nos politiques.
Or Tempo est un système d'effacement très efficace 22 jours par an





sasqat1

Messages : 80
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 74
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transition énergétique - le débat Empty Re: transition énergétique - le débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum