TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

risque légionellose

3 participants

Aller en bas

risque légionellose Empty risque légionellose

Message  thenono Ven 4 Oct - 22:26

bonjour

Pour mon premier hiver avec tempo, qui va bientôt arriver. j'envisage de couper mon cumulus les jours rouge.

Mais je me pose la question sur les risque liés a la légionellose. Car sur 5 jours rouge je pense que la température de l'eaux sera propice a sont développement qui et entre 25° et 45°

thenono

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 41
Localisation : l'est

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  Lucien77 Sam 5 Oct - 7:52

Bonjour,

Sans donnée supplémentaire, impossible de te répondre :

Capacité et puissance de ton ballon ?
Nombre de bain ou douche par jour ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  thenono Sam 5 Oct - 9:01

Bonjour
Le cumulus fait 300L est a une puissance de 3 Kw. Les jours rouge la consommation de l'eau chaud sera de 4 douches tres rapide.

thenono

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 41
Localisation : l'est

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  Lucien77 Sam 5 Oct - 9:16

Ton ECS n'est en chauffe que pendant les HC ?
Quelle consigne de température ?

Sur une semaine de 5 rouges, tu risques de finir avec de l'eau pas assez chaude d'où un puissage important, voire uniquement de l'eau du ballon.
T'auras ensuite 300 L à faire monter en température...

Le seul gain possible sans risque, est de ne pas le faire chauffer en jour rouge si le lendemain est blanc ou bleu

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  thenono Sam 5 Oct - 10:39

Il n'y a pas de consigne de température sur cette appareil.

thenono

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 41
Localisation : l'est

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  Lucien77 Sam 5 Oct - 10:47

Tous les ballons ont un réglage de température, plus ou moins explicite.
Ca va de l'affichage digital à une vis pointeau directement sur le thermostat affublée des signes + et -

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  Gugusse Dim 6 Oct - 17:38

La légionellose se développe lorsque l'eau est entre 25 et 47°C. Elle est détectable dans des eaux ou des réseaux d’eau, à des températures allant de 5,7 à 63 °C.
Elle est tuée à une température de plus de 65°C. C'est pour cela qu'on demande de mettre une consigne de 65°C au moins afin de l'éliminer.

La bactérie entre dans le corps humain par inhalation de gouttelettes contaminées. Il n'y a donc de risque que durant la douche, les robinets ne produisant pas de micro gouttelettes pouvant être inhalées.
Les cas de légionellose chez l'enfant sont extrêmement rares. Et la legionellose atteint les personnes immunodéprimées, fragiles quoi.

Pour limiter le développement des légionelles, il est nécessaire d’agir à trois niveaux :
   éviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l’eau ;
   lutter contre l’entartrage et la corrosion par une conception et un entretien adapté à la qualité de l’eau et aux caractéristiques de l’installation ;
   maintenir l’eau à une température élevée dans les installations, depuis la production et tout au long des circuits de distribution et mitiger l’eau au plus près des points d’usage.

Le traitement en cas de présence de legionelle est une température de 70°C ou plus pendant 30 minutes.

Admettons que je parte d'un cumulus à 47°C en début de semaine rouge, avec de la legionelle (comme 60% des installations). Elle va se développer tant que la température ne descend pas en dessous de 25°C.

Si je décide de chauffer mon cumulus uniquement un jour bleu, j'aurai un développement de legionelle durant 6 jours, soit 32 fois plus de legionelle qu'en début de semaine, si mon eau est au dessus de 25°C en fin de semaine.
Je vais tirer de l'eau tout les jours: douches, lavage des mains, vaisselle ou autre... Donc une partie des legionelles vont sortir par le robinet. J'aurais moins de legionelles que prévu.

Mon cumulus chauffe, atteint 65°C ou plus, pendant plusieurs heures, détruisant ainsi la quasi totalité des legionelles dans le cumulus. Et on repart pour une nouvelle semaine.

Le tout étant de partir d'un cumulus le plus faiblement contaminé possible en début de période rouge... et donc d'avoir fait tourné le ballon quotidiennement en période bleue l'hiver.

Tant que la concentration de legionelle reste faible (je ne me souviens plus de la concentration "dangereuse"), notre organisme est capable de lutter sans aucun problème (je répète que 60% des installations d'eau chaude contiennent des legionelles, donc plus d'une maison sur 2). Si ce n'était pas le cas, il y aurait une épidémie...

Bref, si on est en bonne santé, ce ne sont pas les 3 semaines de rouge, entrecoupées de jours de chauffe (au moins une nuit), qui vont nous faire risquer grand chose...
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

risque légionellose Empty Re: risque légionellose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum