TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

défaillance des relais de délestage

2 participants

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty défaillance des relais de délestage

Message  georges student Mer 27 Nov - 21:06

Ces relais sont situés entre le relais EJP et le contacteur 20A qui alimente les appareils de chauffage électrique.
Mon installation EJP a 20 ans, un de relais est déjà HS, et si je n'en trouve pas je ne pourrai pas conserver cette option.
La disparition commerciale de cette option à EDF, fait que les boutiques d'électricité n'ont plus de stocks de ces relais (les miens sont des HAGER N185, mais d'autres modèles existent par ex chez Legrand).
Si quelqu'un sait où en trouver, neufs sinon d'occasion, merci de me le faire savoir, sinon je vais devoir abandonner l'option EJP faute de pièces de rechange.
Merci de votre aide

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Mer 27 Nov - 21:11

Bonsoir,

Surtout ne panique pas, n'importe quel relais fera l'affaire.

Tu peux nous faire un schéma de ton installation afin que l'on t'aiguille sur le bon modèle.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty schéma de l'installation EJP (avec relais de délestage qui commencent à rendre l'âme)

Message  georges student Jeu 28 Nov - 8:25

J'espère que l'image a bien été envoyée avec mon texte.
Sinon, la description est très simple :
- le contact à fermeture C1 C2 du relais EJP sur lequel arrive le signal EJP d'EDF, est utilisé pour commander mon "relais de délestage" de type NF, c'est à dire qui se ferme uniquement quand il est excité, 22 jours par an pendant les jours d'EJP. Sur le schéma joint, ce relais est désigné comme "relais de découplage" (au lieu de délestage) car il assure bien le découplage entre le relais EJP principal et les contacteurs de puissance
- ces contacteurs (en général de calibre 20 A) commandent directement les appareils de chauffage

Chez moi, il y a 3 relais de délestage associés à 3 contacteurs : un pour chaque phase 220V car EDF arrive en triphasé. Les appareils de chauffage ont été distribués de manière homogène sur chacune des phases. L'un des relais de délestage reste "collé" depuis quelques semaines, même si j'arrive à le dégommer à coups de tournevis, mais ce n'est pas une solution ! Il me faut donc trouver d'urgence un relais de délestage de dimension 1 unité pour remplacer le relais de délestage défaillant, et si possible 3 relais pour remettre l'installation en état car les deux autres relais ne devraient pas tarder à rendre l'âme à leur tour (ils ont 20 ans).
J'espère ainsi "sauver" mon contrat EJP, car ce n'est pas EDF qui va m'y aider.

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Jeu 28 Nov - 10:20

Bonjour,

L'image n'est pas passée, mais j'arrive à suivre le cheminement.

Je pense qu'il y a une confusion dans l'appellation contact NF.
NF pour Normalement Fermé indique un contact établi lorsque le relais est au repos, c'est à dire non alimenté.
NO pour Normalement Ouvert indique un contact ouvert lorsque le relais est au repos, c'est à dire non alimenté.

Si je ne me trompe pas, le relais de découplage n'est alimenté que pendant la période EJP via le contact C1/C2 qui se ferme en EJP

Les contacteurs de puissance sont donc alimentés pendant les périodes non EJP.

Tu dis avoir 3 relais de découplage, à mon avis, 1 seul relais de découplage peut piloter les 3 contacteurs de puissance.

Chez hager, tu peux prendre le ETC226 contacteur avec 2 contacts NF pour remplacer le N185, et 1 seul suffit pour piloter tes 3 contacteurs de puissance. (quelle référence ?)

Perso, je pense qu'il vaut mieux n'alimenter les contacteurs de puissance que pendant les jours EJP.
Si tu veux aller dans ce sens, je peux te faire un schéma de cablage pour la modif.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty relais de délestage

Message  georges student Jeu 28 Nov - 19:15

Je suis intéressé par un schéma de câblage optimal, surtout si je ne peux trouver facilement un relais de délestage équivalent au mien et que je dois retoucher au tableau.
A priori, si le relais de délestage est NF, comme tu le dis, il n'est alimenté (pour couper le circuit d'alimentation du chauffage) que pendant les 22 jours d'EJP.
A l'inverse, le contacteur qu'il commande et qui est coupé en EJP, reste donc alimenté toute l'année.

On peut imaginer l'inverse (relais de délestage NO donc alimenté toute l'année et contacteur alimenté seulement en EJP pour couper le chauffage).

L'ennui est que je n'ai pas la notice du relais HAGER N185 (pas trouvé sur le net), je ne suis pas absolument sûr qu'il soit de type NF.

Bon, mais je vais étudier ton schéma et voir ce que je peux faire sans remplacer tout mon tableau (ou du moins la partie chauffage qui est visée par l'EJP).
Merci d'avance

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Jeu 28 Nov - 20:28

Je vais allez plus loin, tous les relais ne seront alimentés que les jours EJP.

https://i.servimg.com/u/f58/17/44/98/03/ejp-gs10.jpg

Bien sûr, je n'ai pas représenter les protections qui doivent déjà exister.

Si tu veux plus de précisions, un schéma de cablage ou autre, demande moi.

A+


Dernière édition par Lucien77 le Jeu 28 Nov - 20:38, édité 3 fois

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Schéma d'une installation EJP

Message  georges student Jeu 28 Nov - 21:28

Ce schéma de principe est séduisant.
Si tu disposes d'un schéma de réalisation déjà prêt, je suis aussi preneur. Cela me fera gagner du temps au moment où je me déciderai de tout reconstruire pour repartir sur du matériel neuf et d'aujourd'hui.
Merci de ton aide.

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Jeu 28 Nov - 21:38

Il me faudrait le schéma, ou des photos de ton tableau actuel pour voir ce qui existe pour te faire un plan perso.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty photo du tableau

Message  georges student Ven 29 Nov - 8:00

Bonjour,
Ce n'est qu'une vue partielle de mon tableau, c'est tout ce que j'ai dans le PC, j'en reprendrai une plus complète quand je rentrerai dimanche.
On y voit les 3 relais de délestage et les 3 contacteurs 20A, un par phase.
Il manque le relais EJP, l'ensemble y sera sur ma prochaine photo.

https://i.servimg.com/u/f56/18/63/38/01/tablea10.jpg

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Ven 29 Nov - 10:11

Bonjour,

Il est pas tout jeune....
A gauche des 3 fusibles 20A, le module Hager, c'est juste un sectionneur et il n'y a que les 3 fusibles 20A de raccordés dessus ?


A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty schéma EJP

Message  georges student Ven 29 Nov - 18:05

Si j'ai bien réussi à y voir dans ce vieux tableau électrique plein comme un œuf (et avec seulement deux couleurs de fils alors qu'il y a 3 phases + le neutre), il y a trois alimentations distinctes pour les radiateurs, chacune sur une phase. Chacune dispose d'un contacteur 20 A + un fusible 20 A en série (ceux qu'on voit sur la photo partielle du tableau). Et les contacteurs sont ouverts par des relais de délestage HAGER (également visibles sur la photo) lors du signal d'EJP.
Un des relais se referme mal (gommage ou ressort HS ?), et l'alimentation d'1/3 des radiateurs est intermittente. En tapotant dessus, on arrive (pour l'instant) à provoquer le contact de fermeture, mais à chaque réouverture (en EJP) il faut le "forcer" en fermeture en tapant dessus : c'est pas une vie !

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Ven 29 Nov - 18:20

Surtout, que le contact ne doit pas être optimal et ca doit charbonner à l'intérieur avec échauffement du module et risque d'incendie...

Tu conserves les fusibles ou tu les remplaces par des disjoncteurs ?
Je suppose que tu as un ballon d'eau chaude, lui aussi coupé en EJP ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty tableau avec EJP

Message  georges student Sam 30 Nov - 16:41

Bonjour Lucien,
Donc voici une photo complète de ce magnifique tableau électrique "vintage" (décapoté of course).
https://i.servimg.com/u/f56/18/63/38/01/tablea12.jpg

On trouve, de gauche à droite :

- rangée du bas : disjoncteur 400 V cumulus, divers fusibles (dont phases du cumulus) et transfo sonnette
- rangée du milieu : disj + fusible VMC / disj tri + 3 fusibles + 3 contacteurs 20A + 3 relais de délestage pour le chauffage
- rangée du haut : fusibles éclairage et prises / fusibles + disj pour l'électroménager cuisine

Hier, miracle, j'ai trouvé par hasard sur ebay un relais de délestage neuf identique à celui qui "gomme", donc dans un premier temps je vais pouvoir rapidement remettre à état la partie chauffage. Aujourd'hui, le gommage fait que de manière aléatoire on perd 1/3 des radiateurs, et qu'en cas d'EJP le relais ne remet plus en marche ces radiateurs après les avoir coupés. Résultat, à 1 h du matin il faut se lever pour secouer le relais et le dégommer. C'est pas une vie !
Dans un second temps, je "referais" mon tableau avec des actionneurs "up to date" car tôt ou tard le reste des relais et contacteurs "vintage" va ma lâcher et c'est de plus en plus galère de trouver des pièces d'époque.

Merci donc de ton aide, et du schéma que tu vas m'envoyer qui me sera utile quand je rénoverai l'ensemble du tableau

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Sam 30 Nov - 18:25

Bonsoir Georges,

Je vais m'y mettre ce week end.
Si tu as trouvé un relais de remplacement et qu'il peut tenir cet hiver, ca te permettra de laisser passer la période froide pour faire les modifications.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Sam 30 Nov - 23:16

J'ai l'impression que le fil sous le disjoncteur Legrand de droite de la rangée du haut n'est pas raccordé.
Est-ce normal ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty tableau électrique avec EJP

Message  georges student Dim 1 Déc - 8:16

C'est normal ! Enfin non, mais c'est volontaire car le départ correspond à un appareil (adoucisseur) qui est HS et qu'il me faudrait totalement démanteler.
En attendant, pour éviter le court-circuit lors de l'armement du disjoncteur, le départ a été tout simplement déconnecté.
Bravo pour ton sens de l'observation !

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Dim 1 Déc - 17:02

Bonsoir Georges,

Voici le schéma en prenant comme point de départ la conservation du disjoncteur tri actuel et en conservant les fusibles.

J'ai ajouté un disjoncteur de 2A pour la protection du circuit de commande (contacts C1/C2, contacteur 412501).

Comme tu es en tri, je ne sectionne pas le neutre pour éviter un retour de phase avec les conséquences qui s'ensuivent....

Si tu fais plus de modifications, fais moi signe pour les intégrer.
Ce schéma te convient, ou veux-tu un schéma de cablage en position ?
défaillance des relais de délestage Ejp-gs11
https://i.servimg.com/u/f58/17/44/98/03/ejp-gs11.jpg

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty schéma d'un tableau avec EJP

Message  georges student Lun 2 Déc - 22:30

Merci beaucoup pour ce schéma. Il devrait me suffire pour l'instant.
J'attends le printemps et la fin des séquences EJP pour "tomber" le tableau et le rénover sur ce principe.
Entretemps, dès que j'aurai reçu le relais de remplacement et que j'aurai fait l'échange, je retrouverai un fonctionnement correct... jusqu'à la prochaine défaillance car il n'y a pas de raison pour que les deux autres relais ne prennent aussi leur retraite bien méritée...

A très court terme, plutôt que de taper plusieurs fois par jour sur le relais "gommé" pour le refaire coller (y en a marre !) je l'ai purement et simplement shunté. Evidemment en cas d'EJP, je me dépêche de couper manuellement (via le fusible) la section du circuit de chauffage commandée par ce relais de délestage, sinon il continuerait à être alimenté et aie aie aie la douloureuse.

Encore une fois merci pour ton aide, je te re-solliciterai le cas échéant quand je me mettrai à rénover le tableau.

georges student

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 72
Localisation : agde

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Lucien77 Lun 2 Déc - 22:43

Pas de problème, je reste à l'écoute.

Bon courage pour le tableau, j'ai refait le mien cet été, faut juste bien repérer les cables avant de les couper.
Un jour de démontage avec recablage provisoire, et deux jours de cablage.
Le plus dur, ca a été de repasser le 25² entre le disjoncteur de branchement et le tableau sans déplomber le tableau de comptage EDF.
J'ai pas réussi à trouver du souple comme ERDF, donc dur dur...

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

défaillance des relais de délestage Empty Re: défaillance des relais de délestage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

TEMPO EJP :: EJP :: EJP

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum