TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tempo : adapté pour moi ?

4 participants

Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Tempo : adapté pour moi ?

Message  looloo Lun 13 Juin - 9:59

Bonjour,

Je viens d’emménager dans une maison, et en même temps dans une nouvelle région (bourgogne) dont je ne connait pas vraiment les caractéristiques.

La maison est "tout gaz" : Chauffage, électricité, plaques de cuisson.
Elle est aussi équipée de très nombreux spots halogènes 50w, ce qui fait que l'éclairage consomme beaucoup (par exemple, 16 spots de 50 w pour éclairer le salon... Ca fait beaucoup !).
Donc ma consommation électrique sera pour l'éclairage, l'électroménager (machine à laver le linge et la vaisselle, sèche linge, aspirateur, four, micro-ondes, frigo) et les loisirs (ordinateur, TV, console...).
Ce qui signifie que de mon point de vue, réduire la consommation les jours rouge me semble particulièrement aisé.
Le reste du temps, ça permettrait d'ajouter de la souplesse dans l'utilisation des consommateurs électriques.

Le compteur est actuellement en 9kVA jour/nuit, option que je ne trouve pas forcément adaptée à notre logement et type de vie. Apparemment modifier l'offre demande une intervention facturée, d'où ma recherche du meilleur contrat pour nous.

Que pensez-vous de cette situation, est-ce que tempo serait intéressant pour nous ?

Venant d'une région beaucoup plus chaude (côte d'azur) avec des logements tout électrique en location, mal isolés etc., j'ai beaucoup de mal à estimer le montant des factures EDF dans le futur.

Merci pour vos conseils.

looloo

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  buths Mar 14 Juin - 21:09

En 9kva, par rapport au tarif de base, l’abonnement doit être un peu plus cher. Mais je pense que la différence sera vite compensée par l’économie réalisée les jours bleus. Néanmoins il faut bien comprendre qu’il faut faire très attention les jours rouges, surtout en journée (et que toute la famille le comprenne n’est pas toujours évident…).

D’une façon comme d’une autre, ça vaudrait quand même la peine de remplacer les 16 spots de 50W par des spots économiques ou led…
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  pimouss26 Mar 1 Nov - 11:31

J'ai une maison de 75 m2 (sur 3 niveaux) et je paie environ 500 euros d'électricité
- ampoules économiques
- lave-vaisselle (tourne 2-3 fois par mois, le reste du temps je fais à la main je vis seule)/four électrique et plaques électriques (tout cet équipement était déjà présent dans la maison)
- je fais tourner la machine quasiment toujours (2à 3 /semaine) en heures creuses
- j'ai un poêle à bois qui marche à fond pendant l'hiver (j'utilise environ 4 stères de bois)
- je ne mets pas les radiateurs dans les chambres sauf quand vraiment la température descend sous -5/-10 pendant plusieurs jours
- je ne mets le chauffage que dans la salle de bain pour me doucher tous les matins

pensez-vous qu'avez le tempo je peux passer sous 500 euros par an?

Les jours rouge je serai quand même obligée d'utiliser ma cuisine pour faire à manger ça ne consommera pas trop?

Merci

pimouss26

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  buths Mar 1 Nov - 13:48

500 euros d‘électricité, 4 stères de bois … le rêve ! je dois vivre dans un autre monde.

Je ne pense pas que sur 500 euros vous puissiez économiser grand-chose. En tous cas pas suffisamment que pour justifier la perte de confort qu’implique le tempo.
Sans autre alternative vous seriez obligé de manger des plats froids et de rajouter 3 couettes dans les chambres à chaque jour rouge !
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  pimouss26 Mar 1 Nov - 13:54

buths a écrit:500 euros d‘électricité, 4 stères de bois … le rêve ! je dois vivre dans un autre monde.

Je ne pense pas que sur 500 euros vous puissiez économiser grand-chose. En tous cas pas suffisamment que pour justifier la perte de confort qu’implique le tempo.
Sans autre alternative vous seriez obligé de manger des plats froids et de rajouter 3 couettes dans les chambres à chaque jour rouge !
alors pour finir la présentation
- je vis en "ville"
- ma maison est en coin, collée entre 2 autres (par exemple je n'ai toujours pas rallumé le chauffage actuellement, il fait entre 18 et 20 dans la maison, je l'ai mis 1 ou 2 fois dans la salle de bain c'est tout, en 3 hivers c'est la première fois que je n'ai pas rallumé le chauffage un 1er novembre!)
- dans la journée je ne chauffe pas, je pars vers 8h, rentre vers 18 et seulement à ce moment-là j'allume le poêle, je le pousse pour la nuit mais c'est tout.
- vraiment jamais de chauffage dans les chambres sauf lrosque des amis viennent dormir et qu'il fait frais au 2è (ce qui arrive en hiver bien sûr) du coup je mets le radiateur en fin de journée mais je l'éteins la nuit. Dans ma chambre, à moins d'un grand froid (comme il y a 2 ans) pas de chauffage je ne supporte pas et je n'ai jamais été habituée à avoir du chauffage dans une chambre.

CHez mes parents, à la campagne, on vivait dans uen maison avec le même genre d'équipement du coup j'ai toujours été habituée à rajouter un pull si j'avais froid plutôt que d'allumer tous les chauffages. De plus je ne suis pas frileuse et je n'ai pas d'enfants.

pimouss26

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  Gugusse Mar 1 Nov - 16:10

500€ par an, ça fait rêver!

Pour mon nouveau logement, EDF prévoit 1300€ par an en tarif de base, et comme c'est la première année avec Tempo, je vais voir les économies réalisées d'ici l'année prochaine sur la théorie. Je pense économiser 300€ grand maximum.

Vous êtes en tout gaz, donc rouge ou bleu, vous pouvez chauffer au bois ou au gaz, ce qui n'influence pas votre consommation électrique.
Le problème c'est que vous chauffez à l'électrique les chambres les jours de grand froid, ce qui chez EDF est synonyme de jour Rouge en général. Et en rouge, l'électricité est 5 fois plus cher en heures pleines et 2 fois plus cher en creuses.

Etes-vous climatisé ou avez-vous un gros consommateur électrique susceptible de fonctionner l'été?
Si oui, Tempo peut devenir intéressant; si non, Tempo ne sera pas forcément économique. Je pense même que s'il ne s'agit que d'économiser sur le chauffage vous serez perdant.

Par contre, si vous êtes prête à ne pas utiliser votre four, votre lave linge et lave vaisselle 22 jours par an (rouges), vous ferez quelques économies mais c'est difficile à chiffrer.

On peut néanmoins faire une petite estimation: quelle a été votre consommation à l'année en heures pleines et en heures creuses?
Je calculerai rapidement une facture Tempo en considérant que vous n'utiliser pas de chauffage électrique (ce qui est faux). Ca donnera une idée.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  buths Mar 1 Nov - 20:56

Perso j’arrive à faire une économie de 25% avec tempo.
Quoi qu’il en soit, clim, gaz ou autre, sur 500 euros vous ne pouvez pas gagner grand-chose…
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Tempo : adapté pour moi ? Empty Re: Tempo : adapté pour moi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum