TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mon cumulus de 300 litres

+6
timbeurland
tempix
buths
goyel
Admin
Gugusse
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  buths Mer 18 Avr - 7:52

Cette année, et pour la première fois, j’ai coupé mon cumulus les jours rouges (en HP).
Résultat : ma conso passe de 290 (2011) à 240 kwh
Ça fait environ 20 euros d’économisés, c’est toujours ça de gagné !
Évidement dans l’absolu ça ne prouve rien puisque la consommation globale n’est pas fixe d’une année à l’autre … mais bon, je n’ai jamais consommé aussi peu
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Mer 18 Avr - 8:33

buths a écrit:Cette année, et pour la première fois, j’ai coupé mon cumulus les jours rouges (en HP).

Ton cumulus tourne les heures pleines?

Perso j'ai pas de comparaison, donc pas moyen de déterminer les économies mais je trouve que 20€ d'économisés c'est pas des masses. Ca voudrait dire que le cumulus coûte 1€ par jour rouge. Bon ok il tourne durant 2h, ça fait du 0,5€ de l'heure mais ramené à l'année je trouve pas ça élevé. Je pensais que c'était un très gros consommateur, donc un poste de dépense élevé.

As-tu tenu compte du coup de la surconsommation les autres jours (l'activation de cumulus qui va chauffer un plus grand volume d'eau que d'habitude)?

Pour relativiser: 20€ + 20€ + 20€... au final ça fait une petite somme qui nous permet de faire des économies substantielles à la fin.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  buths Mer 18 Avr - 15:52

J’ai toujours laissé le cumulus branché en HP comme en HC, je n’ai jamais trop cru pouvoir faire une réelle économie en le coupant de jour. En plus en triphasé c’est compliqué, donc je dois le couper manuellement.
Je n’ai pas compté la surconsommation en HC, ou en blanc quand j’attendais un jour blanc pour le rebrancher … donc le gain n’est même pas de 20 euros !

Je suis à 4 euros 50 par jour rouge HP, je ne vois pas comment je pourrais encore diminuer ça sans vivre comme un Cro-Magnon …
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Jeu 19 Avr - 7:43

C'est clair que 4€50 c'est pas des masses. Je ne sais plus à combien j'ai tourné cet hiver, aux alentours des 5€. Je pense qu'on fera mieux l'année prochaine car cet hiver a quand même été plus rude que d'habitude.

L'eau chaude produite la nuit coûte moins cher si la différence de tarif entre jour et nuit est sensible (Lapalisse n'aurait pas dit mieux), et ce n'est intéressant que s'il y a une grande consommation d'eau chaude chaque jour.
De toute façon en bleu, c'est quasi insensible, surtout que c'est à une période où l'eau froide des conduits de la ville est à une température plus chaude qu'en hiver, donc le cumulus se refroidit encore moins vite.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  buths Sam 28 Avr - 6:35

Perso je ne vois pas très bien comment faire mieux.
L’hiver n’a pas été si rude que ça, à part les 15 jours de grand froid…
De toute façon froid ou pas ça ne change pas grand-chose puisque la journée il n’y a strictement aucun chauffage qui fonctionne (même pas en hors gel), le cumulus était coupé, toutes mes lampes son éco et utilisées uniquement si nécessaire, je cuisine au gaz…
Évidement jamais de machines ou lave-vaisselle (de nuit en rouge non plus d’ailleurs).
Peut-être qu’en coupant ordi, Tv et autres cafetières en veille (ce que je fais parfois mais pas systématiquement) je pourrai encore grappiller quelques kw ?!

Par contre en faisant un petit calcul par rapport à ma consommation de 240kwh en rouge HP :

240kwh divisé par 22 jours rouges divisé par 16 heures (HP) = 0,68kwh
Si 1kwh = 1000w pendant une heure, 0,68kwh ça me fait une consommation de 680w par heure, soit 11 ampoules de 60w en permanence en rouge HP???
Je me trompe quelque part ? Ça me semble énorme...
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Dim 29 Avr - 17:14

Ben un PC de bureau, ça fait entre 300 et 500w environ, une télé LCD comme la mienne c'est environ 80w, une box, ça consomme pas mal.
La VMC (mais chez moi elle est coupée en rouge).
Les plaques de cuisson si électriques, halogènes, ça consomment un max mais sur un temps assez court.
Mais c'est vrai que ta conso me semble assez élevée.

Perso, comme c'est ma première année, mon compteur était à 0. Donc j'ai consommé cette année:
- 121 kWh en HC
- 141 kWh en HP.

Et ma PAC fonctionnait en HC et une petite heure de 6 à 7 le matin en HP mais pour maintenir la température à 16°C. C'est pour des questions de sécurité: j'évite qu'un poêle à pétrole tourne durant mon sommeil.
Et je ne regardais pas à l'économie au point de vivre en ermite: on utilisait les lumière sans tourner à la bougie, la télé tournait plus que bien, les plaques électriques... Mais les gros consommateurs ne tournent pas (four, chauffage, laves vaiselle et linge) et la cuisine c'était des plats rapides, pas de mijotages intempestifs!

Je pense encore pouvoir faire un peu d'économie mais pas de beaucoup. J'ai juste le chauffage de nuit à améliorer. Y a que là dessus que je peux jouer!

Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Lucien77 Dim 29 Avr - 19:44

buths a écrit:Par contre en faisant un petit calcul par rapport à ma consommation de 240kwh en rouge HP :

240kwh divisé par 22 jours rouges divisé par 16 heures (HP) = 0,68kwh
Si 1kwh = 1000w pendant une heure, 0,68kwh ça me fait une consommation de 680w par heure, soit 11 ampoules de 60w en permanence en rouge HP???
Je me trompe quelque part ? Ça me semble énorme...

Bonsoir,
Ca me semble tout à fait correct comme conso en HP.
Si je prends mon cas, ma conso minimale irréductible est de 9kWh en HP (Bleu, blanc ou rouge)
Ne pas oublier que frigo, congélo, et les appareils en veille comme les plaques de cuisson, fours, télé, imprimante, fax, onduleur, box, modem, téléphones DECT, PC, horloges, programmateurs, vmc, régulation radiateurs, délesteur, ampli antenne tv.... tout ça mit bout à bout arrive à presque 1kWh.

Du 1er septembre 2010 au 31 aout 2011, j'ai consommé en kWh :

HP bleu 4115
HC bleu 7514
HP blanc 547
HC blanc 2974
HP rouge 232
HC rouge 1577

A+


Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Lun 30 Avr - 10:29

On oublie un détail: la surface de l'habitation ainsi que le nombre de personnes y vivants et les habitudes de ces mêmes personnes.

Si l'habitation est occupée en journée ou non (aux heures de travail)?
Y a-t-il des enfants? ce qui sous-entend que la consommation sera supérieure que pour un adulte: eau du bain plus chaude, en quantité plus importante (je parle de l'eau chaude pas au global), chauffage dans la salle de bain alors qu'un adulte pourra faire un petit effort et se laver "à la fraîche".
Quelle est la quantité de lumière entrant naturellement dans la maison, ce qui va conditionner la consommation sur l'éclairage?
Le mode de cuisson: gaz ou électrique?

Et plus on est nombreux, plus gros sont les réfrigérateurs, congélateurs, plus importante sera la consommation pour s'éclairer.

L'âge de l'électroménager va aussi jouer sur cette consommation résiduelle.

Et comme dit Lucien77, tout les appareils en veille peuvent représenter un niveau mini de consommation. Chez moi, j'ai ma box, les téléphones, le four et le micro ondes (horloges), la télé qui consomment même sans m'en servir.
J'avais déjà regardé pour installer une prise "intelligente" qui couperait la veille de ma télé quand celle-ci est arrêtée depuis un petit moment. Le hic, c'est que ces prises elles aussi ont une consommation en veille, et à l'heure actuelle, cette veille est supérieure à celle de ma télé, un comble!
Le projet futur d'un home cinéma va changer la donne car là, l'installation de cette prise sera économique.
Il y a la bonne veille multiprise avec interrupteur. Mais dans mon salon, c'est pas tip-top. J'ai ça dans mon bureau pour couper le PC et tout ses périphériques.

Il serait intéressant d'ouvrir un fil à ce sujet: comment réduire la consommation résiduelle de notre habitation? Mais pas de théorie, juste de la pratique.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  zener Lun 30 Juil - 10:46

buths a écrit:J’ai toujours laissé le cumulus branché en HP comme en HC, je n’ai jamais trop cru pouvoir faire une réelle économie en le coupant de jour. En plus en triphasé c’est compliqué, donc je dois le couper manuellement.
Je n’ai pas compté la surconsommation en HC, ou en blanc quand j’attendais un jour blanc pour le rebrancher … donc le gain n’est même pas de 20 euros !

Je suis à 4 euros 50 par jour rouge HP, je ne vois pas comment je pourrais encore diminuer ça sans vivre comme un Cro-Magnon …

Vous avez eu des consommations plus que raisonnables en rouge Smile
De mon côté, j'ai payé 10,46€ par jour (7,81 HP + 2,65 HC) en rouge.
C'est une conso énorme par rapport aux relevés des membres de ce forum.

Il faut dire que la PAC électrique a tourné, mais seulement au ralenti (consigne 17°C).
J'ai allégé avec un poele à pétrole seulement dans les derniers jours rouges (le temps de l'acheter).

Je suis quand meme content, parce qu'EDF me rembourse 145€ sur ma prochaine facture (les consos rouges ont toutes été simulées, et pas du tout minimisées).


Par contre, je me suis toujours interrogé sur mon ballon thermodynamique :
il fonctionne en pompe à chaleur, mais a aussi une résistance d'appoint pour les jours très froids (qui ne se déclenche qu'en HC).
A chaque jour rouge, j'ai mis le ballon en mode ECO (résistance d'appoint désactivée), mais je me demande si c'est finalement économique : vaut-il mieux ne pas utiliser cet appoint (1600W) quitte à ce que la PAC du ballon tourne plus longtemps, ou vaut-il mieux laisser l'appoint et du coup réduire la durée de chauffe. Il faudrait instrumenter, mais est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à ce sujet ?

A bientôt, et profitez des bleus !

zener

Messages : 22
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Mar 31 Juil - 10:41

Hello!

Pour les factures EDF, en effet, elles ne sont jamais minimisées et sont calculées comme si tu consommais normalement. Si j'avais dû payer ce qu'il m'était demandé en estimation, j'aurai avancé quelques 600€ pour rien.

En ce qui concerne ta question sur le ballon thermodynamique, j'avoue que je n'en sais rien.
En théorie, plus il fait froid et moins la PAC sera efficace, elle consommera donc plus pour réchauffer d'autant ton ballon. La résistance consommera la même chose quelle que soit la température extérieure (j'ai pas dit la température de l'eau).

Il faudrait le calculer.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  zener Mar 31 Juil - 12:47

Merci pour ton retour Smile

Gugusse a écrit:Pour les factures EDF, en effet, elles ne sont jamais minimisées et sont calculées comme si tu consommais normalement. Si j'avais dû payer ce qu'il m'était demandé en estimation, j'aurai avancé quelques 600€ pour rien.

Tu m'apprends quelque chose sur les factures EDF. J'étais habitué jsuque là à être mensualisé, ce qui n'est plus le cas depuis que j'ai déménagé et pris tempo dans ma nouvelle maison. Je ne savais pas que l'on pouvait refuser leur estimation... Est-ce estimé de la même façon chaque année, ou est-ce qu'ils tiennent compte des années précédentes ensuite ?

Gugusse a écrit:
En ce qui concerne ta question sur le ballon thermodynamique, j'avoue que je n'en sais rien.
En théorie, plus il fait froid et moins la PAC sera efficace, elle consommera donc plus pour réchauffer d'autant ton ballon. La résistance consommera la même chose quelle que soit la température extérieure (j'ai pas dit la température de l'eau).
Il faudrait le calculer.

Pour le ballon, il ne me reste plus qu'à faire des mesures. Ce ne sera pas pour tout de suite. J'envisage à l'avenir (en fait, surtout dès que j'aurai un peu de temps) de faire un peu de domotique avec la téléinformation du compteur, et des platines arduino. Je devrais être alors en mesure de faire des mesures précises des différents cas de figure, et j'envisage aussi de pouvoir "délester" les jours rouges les gros appareils consommateurs pour palier les problèmes d'oubli, en pilotant des contacteurs de puissance sur le tableau. Reste à trouver le temps de réaliser tout cela ...

Je tiendrai le forum au courant si ces montages intéressent du monde Smile

zener

Messages : 22
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Mer 1 Aoû - 7:19

Moi en tout cas je suis intéressé par le futur montage! Etant une bille, ça ne peut que m'aider!

Pour EDF, oui tu peux refuser l'estimation, c'est ce que je fais à chaque facture (1re année Tempo): l'estimation est toujours très (trop) loin de la réalité. La différence se compte à chaque fois en centaines d'euros. Mais j'avoue que depuis la période bleue, la différence est de quelques dizaines d'euros seulement!
La plus grosse différence a été durant la période rouge: plus de 600€ demandés pour 170€ en réalité consommés.

En fait, dès que je reçois la facture, je compare l'estimation avec ce que je vois sur mon compteur et si il y a une trop grande différence je les appelle et fait réguler. D'ailleurs j'ai arrêter le prélèvement automatique en mars car à chaque fois on te dit "c'est trop tard pour bloquer le prélèvement" alors que ce n'est pas vrai.

Ils m'ont toutefois dit que la deuxième année, l'estimation est basée sur ce que tu as consommé les années précédentes. Elle devrait donc être plus réaliste.
Donc dès septembre je repasse en prélèvement auto.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Lucien77 Sam 4 Aoû - 16:46

Gugusse a écrit:
Ils m'ont toutefois dit que la deuxième année, l'estimation est basée sur ce que tu as consommé les années précédentes. Elle devrait donc être plus réaliste.
Donc dès septembre je repasse en prélèvement auto.

Ce n'est pas une estimation, mais une mensualisation, comme les impots.
Le montant de ta facture annuelle divisé par 10 et il reste deux mois pour régulariser en cas de dépassement.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Dim 5 Aoû - 17:21

Lucien77 a écrit:[
Ce n'est pas une estimation, mais une mensualisation, comme les impots.
Le montant de ta facture annuelle divisé par 10 et il reste deux mois pour régulariser en cas de dépassement.

A+

Oui c'est à peu près ça sauf qu'ils tiennent compte de la future augmentation et l'ajoute dans le montant mensuel.
D'ailleurs cette augmentation est indiquée dans ton futur contrat et à la télé on te dit qu'elle est en court de négociation avec le gouvernement. Comme quoi, on se fout vraiment de nous...

Mais pour en revenir à ma facture de l'année suivante: elle collera plus à ma consommation qu'actuellement. Et j'espère réduite un peu plus cet hiver en faisant la chasse au gaspi. En observant notre façon de vivre cet été, on a constaté certains petits détails qu'on peut corriger pour l'hiver prochain... a voir si ça marche (et j'en parlerai à ce moment là)!

Toutefois je ne suis pas pressé de revenir aux jours blancs et rouges...
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Lucien77 Dim 5 Aoû - 17:30

Euh.... non.

Le montant mensuel de l'année à venir est égal au montant de la facture de l'année écoulée divisé par 10.
Il n'y a pas de prévision d'augmentation ajoutée.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Gugusse Dim 5 Aoû - 19:24

Pour Tempo alors?
Parce que j'ai toujours reçu l'échéancier de l'année à venir d'un montant supérieur à l'année précédente.
Gugusse
Gugusse

Messages : 408
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 47
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Lucien77 Dim 5 Aoû - 19:29

Oui, bien sûr, pour Tempo.

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon cumulus de 300 litres - Page 2 Empty Re: Mon cumulus de 300 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum