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Ma demande d'abonnement Tempo sur une maison neuve

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Gugusse
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Ma demande d'abonnement Tempo sur une maison neuve Empty Ma demande d'abonnement Tempo sur une maison neuve

Message  Gugusse Mer 28 Sep - 10:42

Bonjour,

Je vais essayer de vous faire suivre au jour le jour mon raccordement à EDF.

Je suis Gugusse, vivant dans l'Hérault.
J'ai déménagé le 10 août dernier dans une maison neuve (en location). Le chantier n'étant pas fini à l'emménagement, le constructeur nous a laissé l'électricité "de chantier" le temps de terminer (ce qui devrait prendre fin à la fin de ce mois).

J'explique pourquoi ce micmac: le chantier devait terminer fin juin. J'ai donc donné mon préavis de mon précédent logement pour le 10 août en me disant que la marge était suffisante. De toute façon, j'avais indiqué à la future agence que mon prorio était ok de prolonger le préavis en cas de retard sous réserve d'avertir assez tôt.

Le 03 août, l'agence m'appelle et me demande de reporter mon entrée. Le hic, c'est qu'à une semaine du départ, mon ancien logement avait trouvé un nouveau locataire qui emménageait le 11, soit le lendemain de mon départ.

Devant le problème, l'agence nous a proposé d'entrer dans la maison mais d'autoriser les artisans à terminer les travaux quand ils se présentent. Il s'agissait majoritairement de travaux d'extérieurs, seuls 2 ou 3 bricoles devaient être terminées dedans.

Donc depuis notre entrée, nous sommes branchés sur le réseau mais il n'y a pas de compteur.

Bref, l'histoire commence réellement cette semaine lorsque j'ai reçu le papier du Consuel. J'ai donc débuté les démarches pour installer un compteur.

Il est 14h:

Lorsque vous appelez EDF pour ouvrir votre abonnement, on vous demande si vous avez un compteur.
J'ai dit non, et on m'a gentillement aiguillé vers ERDF. Bête comme je suis, j'appelle ERDF qui m'engueule en me disant que ce n'est pas à moi de faire la démarche.
Puis suite à quelques explications, et ERdF ayant compris que j'étais déjà branché au réseau, on me renvoit vers EDF.

Ca commence bien!

On rappelle EDF qui me répète la même histoire. Là je leur explique que j'ai déjà eu ERDF, que je suis déjà branché et que je veux juste un compteur. Stupeur à l'autre bout de la ligne, on me met en attente et on va se renseigner sur tout ça.

10 bonnes minutes plus tard, on m'explique que c'est une nouvelle procédure et qu'EDF n'était pas au courant...
Alors ok, on me crée un numéro de client et on me demande de rappeler car le PC de mon interlocuteur ne permet pas de prendre rendez-vous pour installer un compteur.

OK, ça fait déjà 2 heures que je me bat pour avoir une ligne. On progresse mais j'ai toujours pas mon compteur.

Donc je rappelle, et rebelotte, on répète les mêmes choses pour pas me faire promener vers ERDF.
On retrouve mon numéro client, on rempli tout ce qui faut, et surtout le moyen de payement. C'est très important, apparemment plus que faire installer un compteur.

Puis là on me propose une estimation de ma consommation:

j'habite une maison neuve, 70m², cumulus électrique de 300l (je sais il est gros mais j'ai pas choisi), chauffage par une clim réversible (PAC air/air), lave ligne, lave vaisselle, four électrique, plaques halogènes, pas de gaz dans la maison, bref tout à 100% électrique.
On m'annonce 1200€ environ par an, alors que dans mon ancien 100m², chauffage par grilles pains, mal isolé.. je payai 900€.

Bon, ce n'est qu'une estimation après tout. Ca s'ajustera l'année suivante.

Donc on me dit que là il faut que je m'abonne en 9kVA pour la puissance et en tarif de base, c'est-à-dire que je paye mon kW le même prix tout au long de la journée.
Ben voyons! Un cumulus, un lave linge, un lave vaisselle, ça peut tourner la nuit et je pensais que lorsqu'on avait un cumulus EDF proposait systématiquement l'option heures pleines / heures creuses.

Bref je parle des heures creuses: "ah oui! vous pouvez choisir cette option!"
Et là je demande Tempo:
"ah mais mon bon monsieur, Tempo n'est plus proposé aux particuliers, juste au professionnels. Il est en exctinction!
- Ah?! Pourtant le site web...
- oui il est pas à jour mais ça va s'arrêter très prochainement
- bon, et mon compteur?
- bah attendez, je lance le logiciel, je vous met en attente et je vous reprend de suite après."

Il a du lancer son logiciel assez loin car j'ai attendu un long moment. Puis il m'annonce qu'ERDF me contactera pour prendre rendez-vous avec moi.

Si je résume: appeler ERDF pour un particulier n'est pas possible, on doit appeler EDF, et EDF demande à ERDF de te rappeler.
Que c'est beau le progrès! C'est logique pardon, c'est français.

Bon d'accord. "Et pour mon abonnement alors?
- ben pour le moment je peux pas vous mettre en heures pleines / heures creuses, je vous laisse en tarif de base et après le premier prélèvement, vous nous rappeler et on changera la formule!"

Il est 20h45.

Donc j'ai passé mon après-midi au téléphone, je n'ai toujours pas de compteur, ni de rendez-vous par contre, je serai bien prélevé par EDF. Pognon pognon! J'ai rien de plus qu'avant, je ne suis pas sûr d'avoir un compteur mais je serai prélevé! C'est beau!

J'attend donc l'installation du compteur, et lorsque celui-ci sera posé, un autre combat va commencer: obtenir Tempo!
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Message  Gugusse Mer 28 Sep - 10:44

J'oubliais:

Tempo m'intéresse car avec la clim réversible, il y aura une consommation électrique importante l'été pour rafraichir la maison. Tempo m'intéresse donc très fortement.

Et si je ne parvient pas à l'avoir, ben la clim ne fonctionnera que pour chauffer et pas refroidir...
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Message  Gugusse Jeu 29 Sep - 8:53

Nouvelle du jour:

Hier soir, un technicien erdf est passé dans le lotissement, a fait le tour de la place puis est reparti.
Et ce matin erdf appelle pour nous demander si nous étions raccordé. On a dit oui mais qu'on veut une ouverture de ligne avec pose de compteur.
Là on nous dit:
"edf n'a pas pris de rendez-vous avec erdf pour l'installation du compteur. Rappelez edf.
- oui mais vous êtes erdf, vous pouvez prendre un rendez-vous directement avec moi, vu qu'on est en ligne!
- ah non! Nous sommes indépendants! Veuillez contacter edf!
- ah? je dois donc appeler edf pour qu'edf contacte erdf afin qu'erdf me rappelle pour prendre rendez-vous avec moi, c'est bien ça?
- tout à fait."

C'est beau la bureaucratie et les procédures tordues. Erdf m'appelle pour un branchement alors je ne peut pas leur parler d'une pose de compteur car c'est pas la même chose.

J'espère que les procédures de pilotage des centrales nucléaires ne sont pas aussi absurdes!

La suite au prochain épisode.
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Message  Gugusse Ven 30 Sep - 9:53

C'est tout chaud tout neuf: ça y est, le compteur est posé.
C'est un gars d'erdf qui est passé.
Il dit que ce n'est plus erdf ni edf qui pose les compteurs. Il faut que ce soit un électricien.
Par contre, il était étonné que nous soyons branché sur un contrat standard alors qu'il pouvait faire dès le départ le tarif double (HP et HC).

Faudra rappeler EDF pour ça. En ce qui concerne Tempo, il m'indique qu'ils ne le font plus sur les maisons neuves et que ce tarif est voué à disparaître.
J'ai parlé qu'il était toujours proposé sur le web. Il m'a dit de tenter le coup mais qu'il doute que ce soit accepté.

Affaire à suivre...
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Message  Admin Ven 30 Sep - 15:30

Il faut que tu insistes encore.
Rappelle plusieurs fois EDF, en ne tombant pas toujours sur la même personne tu tomberas peut être sur une moins bornée !!!

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Message  Gugusse Sam 1 Oct - 12:27

j'ai imprimé le journal officiel du 28 juin 2011 qui donne les tarifs de 2011.
Avec ça, j'ai la réglementation de mon côté, je ne me ferai plus balader. Je les appelle lundi 8h00 tapante! Aujourd'hui, ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est difficile d'avoir quelqu'un et je me ferai envoyer bouler facilement.
Je pense que lundi matin il n'y aura pas grand monde qui appellera, j'aurai plus de chance de tomber sur un interlocuteur aimable.

Et en lisant le document, je constate que Tempo est en extinction pour les pro par les particuliers. Le gars que j'ai eu pour prendre rendez vous pour l'installation du compteur m'a menti.
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Message  Gugusse Mar 4 Oct - 8:03

Suite de mes tentatives.

Hier j'ai rappelé EDF:
"Bonjour, je souhaite m'abonner à Tempo"
- cet abonnement n'est plus disponible Monsieur, il est remplacé par Heures Pleines Heures Creuses.
- Ah? pourtant j'ai sous les yeux le Journal Officiel du 30 juin dernier qui indique que Tempo est en extinction, mais chez les professionnels. On peut toujours le contracter pour les particuliers.
- Ah?! (avec de la gêne fortement perceptible dans la voix). Je vous met en relation avec le service concerné."

S'en suit une longue attente (15min) puis la ligne coupe. A partir de ce moment, aucun des correspondants que j'ai eu ne m'a dit que Tempo n'était pas disponibles. C'est déjà un progrès.

Je rappelle, tombe sur une autre personne me disant que c'est géré sous l'ancien logiciel et qu'elle a le nouveau. Elle me donne un autre numéro de téléphone.
J'appelle ce numéro. On me dit qu'on abonne rarement les gens à Tempo, que ça va être un peu long. Mise en attente et la ligne coupe.
Troisième tentative, idem.

Quatrième tentative. J'ai indiqué à la personne qu'on m'avait raccroché trois fois au nez. Là elle me dit que c'est difficile d'avoir Tempo et que c'est fait exprès (les difficultés) pour décourager.
La personne me dit qu'il faut qu'elle résilie mon contrat, qu'elle en ouvre un pour m'abonner à Q (prononce "kiou" comme en anglais) qui est l'ancienne base edf qui gère encore Tempo, puis qu'il faudra me désabonner de Q pour m'abonner à Tempo. Et que le tout prendrait un mois.

Soit, je lui ai dit que tant qu'on m'y abonne, je ne serai pas pressé.
Puis là, mise en attente, puis on ne me raccroche pas au nez, on me dit juste que le logiciel qui gère cet abonnement est en panne. Qu'il faut rappeler demain.

Ok ok, restons calme. On progresse lentement mais sûrement.

Ce matin je rappelle. On me dit que c'est très rare d'abonner à Tempo (tu m'étonnes vu le mal qu'il faut se donner).
On me dit aussi que je ne suis pas dans le bon service (pourtant c'est le numéro utilisé la veille), qu'on va me mettre en relation avec ce service. Je signale qu'on m'a déjà fait le coup et que systématiquement ça raccroche.

Du coup, on me dit que le service est surcharger et de rappeler plus tard un troisième numéro.

Je ne l'ai pas fait, fallait que je parte travailler. La suite plus tard.

Pour les abonnés: combien de temps s'est-il écoulé entre votre demande par téléphone et l'abonnement physique sur votre compteur? 1 mois comme il m'a été annoncé? ou c'est encore du flanc?

En tout cas, le coup du Journal Officiel est efficace contre le "ça n'existe plus mon bon monsieur".
Par contre, imprimez le et garder le devant vous car on vous demandera les tarifs, officiellement pour vous informez que le rouge coute cher, mais je pense plutôt que c'est pour vous tester.

Je ne perd pas patience mais je n'aimerai pas en arriver au Médiateur de l'énergie pour un abonnement.

PS: dommage que ce forum ne soit pas plus animé, Sad Faites le connaître ce forum et cet abonnement!
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Message  Gugusse Mer 5 Oct - 8:04

Bonjour à tous,

Je commence à désespérer.
J'ai encore appelé hier et comme d'habitude j'ai eu droit aux "monsieur ça n'existe plus", ou "je vous passe le service concerné" et ça raccroche.
J'ai eu également plusieurs personnes possédants "l'ancienne base" mais me disant qu'il est impossible de m'inscrire dessus ni même d'ouvrir mon dossier car je suis inscrit sur la nouvelle base.

Donc étant inscrit sur la nouvelle base, je ne peux bénéficier de Tempo car il faut être inscrit sur l'ancienne.
Pour info: un nouveau numéro de contrat (nouvelle base) commence par 600 puis quelques autres chiffres.

Plus grave, lorsque je demande l'adresse postale du service réclamation ou l'adresse du médiateur de l'énergie, là encore on me "transfère" au service concerné puis ça raccroche.
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Message  Gugusse Mer 5 Oct - 12:38

J'ai un ami qui travaille à RTE (Réseau Transport Electricité). Il n'a pas de "pouvoir" ni de moyen de pression sur EDF mais bénéficie quand même du tarif employés d'EDF.
Je lui ai passé un coup de fil à la pause déjeuné afin de voir s'il pouvait m'aider d'une manière ou d'une autre.

Il va se renseigner.

La suite au prochain épisode.
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Message  Gugusse Ven 7 Oct - 8:11

J'ai également rédigé un courrier de réclamation que j'ai envoyé. J'ai expliqué mes difficultés à avoir un interlocuteur "honnête", j'ai rappelé que Tempo était toujours disponible et je l'ai exigé.

Le courrier est parti en recommandé avec accusé de réception.

Affaire à suivre.
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Message  Gugusse Mar 11 Oct - 7:52

Je n'ai pas encore reçu l'accusé de réception.

Mais je profite d'aujourd'hui pour indiquer que j'ai parlé de cet abonnement à mes voisins.
En effet, c'est un tout nouveau quartier de locataires et les maisons sont toutes construites sur le même schéma, c'est-à-dire avec la PAC air-air, le tout électrique (ballon d'eau chaude, plaques vitro...)...

Sur 4 de mes voisins, 3 sont intéressés. Par contre ils attendent de voir si j'obtiens l'abonnement ou non. En fait j'ouvre la voie.
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Message  buths Mar 11 Oct - 20:06

Je prends un peu le train en marche … mais bonne chance dans vos tentatives!
Je dois dire que moi à l’époque (il y a 8 ans) je n’avais eu aucun problème pour souscrire un contrat tempo.
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Message  Gugusse Jeu 13 Oct - 13:04

Ca me fait un peu peur toutes ces difficultés.
C'est navrant de faire de la pub (voir le site web) pour ce tarif et tout faire pour décourager les particuliers.
D'autant que je n'ai pas l'intention de rester 20 ans dans ce logement car j'ai l'intention de faire construire. Et tant qu'à faire, profiter également de Tempo dans mon "vrai chez moi à moi".
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Message  Gugusse Jeu 20 Oct - 9:05

Nouvelle du jour!
C'est tout frais, ça vient de tomber! ERDF m'a appelé ce matin pour prendre rendez-vous avec moi pour installer l'option Tempo sur mon compteur.
J'ai rendez-vous vendredi de la semaine prochaine dans l'après-midi.

C'est pas beau ça?

Bon on arrive dans la période des jours rouges mais peu importe, on fera les économies l'année prochaine!

Je confirmerai la semaine prochaine si je suis correctement abonné à Tempo ou si ils m'ont encore trouvé une excuse!

Et je vais enfin pouvoir commencer à faire modifier mon tableau électrique en conséquence (économies)!
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Message  Gugusse Ven 28 Oct - 13:10

Suite et fin de ma demande d'abonnement.

Ce jour à 14h, ERDF est venu, a bricolé moins de 30 secondes le compteur, a donné le petit boitier qui va bien, et nous voila raccordé à Tempo.

Conclusion: rien ne sert d'appeler EDF pour s'abonner à Tempo, le courrier en accusé de réception étant bien plus efficace (et moins cher)...
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Message  Admin Lun 31 Oct - 13:21

Et voilà encore une preuve qu'en insistant lourdement on y arrive !
Chapeau

En espérant que d'autres insistent également et n'abandonnent pas

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Message  Gugusse Lun 31 Oct - 14:44

Mon voisin entame lui aussi la démarche pour Tempo. Je vais suivre son affaire.
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Message  Gugusse Jeu 15 Déc - 12:16

Ca y est, mon voisin est branché à Tempo et il en est très content.

Ca a été plus rapide car il a appelé, on lui a dit que c'était pas possible et là il leur a dit: "mon voisin est branché depuis peu de temps et il a emménagé à peu près à la même période que moi". du coup il n'y avait plus d'excuses à proposer...

Et voilà, c'est branché!
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Message  buths Jeu 15 Déc - 20:25

Gugusse a écrit:Ca y est, mon voisin est branché à Tempo et il en est très content.
Ben oui, on verra ça quand il sera en rouge ! LOL

Gugusse a écrit:Ca a été plus rapide car il a appelé, on lui a dit que c'était pas possible et là il leur a dit: "mon voisin est branché depuis peu de temps et il a emménagé à peu près à la même période que moi". du coup il n'y avait plus d'excuses à proposer...
Il y a quand même quelque chose qui m’échappe ?! Comment une société comme EDF, dans un pays comme la France, en 2011 … peut se permettre en toute impunité de donner systématiquement une information mensongère ?
Une république bananière ! Il devrait suffire de faire constater la chose par un huissier pour les faire condamner… mais non, ça continue.

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Message  buths Ven 16 Déc - 21:03

Ben voilà, il a déjà toutes les raisons d’être beaucoup moins content ton voisin ! blanc un samedi … du n’importe quoi…
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Message  buths Dim 18 Déc - 21:34

Et OUPS … c’est parti, premier jour rouge demain lundi ! Bon, on s’accroche. cherry
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Message  Gugusse Lun 19 Déc - 9:41

buths a écrit:
Ben oui, on verra ça quand il sera en rouge ! LOL
buths a écrit:
Ben voilà, il a déjà toutes les raisons d’être beaucoup moins content ton voisin ! blanc un samedi … du n’importe quoi…
buths a écrit:
Et OUPS … c’est parti, premier jour rouge demain lundi ! Bon, on s’accroche.

Je lui avait expliqué les contraintes et les avantages. Il s'est également renseigné sur Internet. Et il a trouvé ça intéressant malgré les jours rouges.

Je ne vois pas le pourquoi de tes commentaires.

En blanc je ne fais pas plus attention que ça à ma conso. Le cumulus est coupé, le reste tourne normalement.
En rouge, le cumulus est coupé ainsi que le chauffage, qui lui est remplacé par un poêle à pétrole et malgré le petit 0° de ce matin avec un vent à décorner les bœufs, il n'y avait pas de sensation de froid ou d'inconfort.

Et les jours rouges ou blancs, c'est le jeu pour bénéficier de 300 jours bleus. EDF n'est pas philanthrope.

Par contre, je te rejoins tout à fait sur le refus de vente. Mais faire constater par huissier, ça revient cher, surtout si EDF ne fait que couper la communication sans te dire explicitement "je ne le vendrai pas".
Parce qu'un huissier n’interprétera pas les faits, il les constatera, point-barre. Et les excuses qu'on m'a servie relève plus de l'incompétence ou du manque d'informations et de formation du personnel. Ca n'apportera pas beaucoup de valeurs à votre dossier.
Et qui ira au tribunal pour ce type de problème? Personnellement, j'ai pas les moyens d'entamer plusieurs mois de procédures et d'attendre 2 ans pour le jugement (délai moyen constaté par chez moi au tribunal de proximité qui est plus que débordé).

Une simple lettre a débloqué la situation.
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Message  buths Jeu 22 Déc - 6:50

[quote="Gugusse"]
buths a écrit:

Je ne vois pas le pourquoi de tes commentaires.

« LOL » … humour … à prendre au second degré quoi !

J’ai Tempo depuis 8 ans, j’avais bien compris le jeu des jours rouges et des jours blancs … et l’accepte totalement.

Tant mieux si ton premier jour rouge s’est bien passé. On peut le prendre comme un jeu … mais je t’avoue que des fois, non, ce n’est pas confortable. Je devrais le prendre avec plus de philosophie, mais je suis toujours à chasser la moindre perte d’énergie, ce n’est pas toujours facile, et pas toujour facile à faire comprendre au reste de la famille ...!
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Message  Gugusse Jeu 22 Déc - 8:54

Désolé Embarassed , j'ai pas eu le sens de l'humour la dernière fois (mal dormis? Sleep ).

Il est vrai qu'on en est à chasser les gaspis et autre consommations inutiles mais perso je m'attache surtout aux postes gros consommateurs d'énergie (four, chauffage, cumulus).
Les lumières inutiles sont éteintes mais c'est une habitude depuis que je suis tout petit (parents radins?).

J'ai un régulateur qui fait tout tout seul pour le chauffage, le cumulus et qui condamne la machine à laver et le lave vaisselle les jours rouges.
Il y a toujours moyen de forcer la marche en cas de besoin.

Il faut que je pense à programmer le chauffage d'appoint lorsque c'est rouge et aussi penser à éviter le four ces jours là. Mis à part ces petites règles, je fait pas plus. Je verrais si c'est suffisant lorsque je recevrai la facture.
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Message  Admin Ven 23 Déc - 10:55

Il est clair qu'il y a des habitudes à prendre.
Un peu comme vous, parfois c'est lourd ! mais le prix en vaut la chandelle !

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