TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Jours rouge et Fêtes de fin d'année

+6
fmonta
piratix60
buths
Admin
Lucien77
tomytoma
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  goyel Mer 31 Déc - 8:23

Bonjour a tous

Il semblerait bien que les règles aie changé...

J'ai découvert il y a peu que c'est RTE qui fixe les couleurs des jours tempo. D'après leur site, ce serait en place depuis le 1er Octobre.

Chose intéressante, ils donnent une indication de la couleur du lendemain dés 8h, et une information définitive dés 10h30.

Pour l'instant, nous serions en blanc demain 1er Janvier....

Affaire a suivre vers 10h30...

Voici le lien :


http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tempo.jsp


Bon réveillon qd même...

goyel

Messages : 16
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 46
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty merci Goyel pour ces informations

Message  maulevrier76 Mer 31 Déc - 9:30

Je me suis rendu sur le site que tu donnes et ai donné mon sentiment sur cettse décision de nous imposer du rouge.
Je leur ai conseillé que, plutot d'investir des millions d'euros en publicité télévisée pour nous souhaiter les meilleurs
voeux, il aurait été plus judicieux de s'abstenir d'une telle décision. A l'heure de la possibilité de choisir son distributeur
certains d'entre nous pourraient, sur un coup de colère, passer à l'action. Je leur ai conseillé de visiter les forums Internet.
Merci encore et bon réveillon me me si celà nous coutera , QQ euros de plus !!! king

maulevrier76

Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 75
Localisation : caudebec

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  buths Mer 31 Déc - 9:38

Je me suis également rendu sur le site ; très intéressant, merci pour l’info !
Et de constater que l’information venait de tomber : jour blanc ce 1er janvier !!!
Un premier avril on n’y aurait pas cru…

Bref … relativisons, les températures sont plutôt clémentes. Et puis tous ceux qui sortent ou sont en vacance apprécieront.
buths
buths

Messages : 131
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 64
Localisation : 62310

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Mer 31 Déc - 9:54

Il faut surtout se demander pourquoi aucune région EJP n'a été rouge ces trois derniers jours !
Peut-être parce que nombre d'agents EDF/ERDF/RTE .... sont en EJP.

Soit, effectivement il y a risque de forte consommation, et dans ce cas tout le monde est concerné, soit c'est pour décourager les abonnés Tempo et favoriser les envies de notre ministre de l'écologie qui veut placer l'effacement de Voltalis

un peu de lecture
http://www.usinenouvelle.com/editorial/segolene-royal-va-t-elle-imposer-l-effacement-electrique-de-voltalis.N304416

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  fmonta Mer 31 Déc - 10:31

Merci goyel et Lucien77 pour toutes ces informations. C'est vrai que j'étais resté dans l'idée que "Jour férié" = dimanche, alors que c'est équivalent à un samedi.

Bon, je peux admettre et comprendre qu'on soit rouge en ces journées les plus froides de ce début d'hiver, alors pourquoi les régions EJP (sauf la région sud), ne l'ont été pas eu au moins lundi et mardi ?

Du coup, EJP (qui pour moi était aussi une fourniture du type Tempo) échappe au calendrier RTE parce que c'est un découpage régional et non national ? j'ai donc l'impression qu'EJP doit encore être au bon vouloir d'EDF ; alors que pour Tempo, EDF décharge ça responsabilité des journées sur RTE.

En tout cas, MERCI EDF de nous offrir un réveillon rouge et un jour de l'an blanc !!

Peut-être que l'année prochaine, ce sera comme dans tous les téléfilms de Noël, petit papa EDF nous offrira un Noël blanc !!




fmonta

Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 46
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  piratix60 Jeu 1 Jan - 7:41

C est vrai que c est pas cool et je ne m attendais pas du tout à un 1 er janvier en blanc, toutes les entreprises tournent au ralenti voir son arrêté donc la consommation ne doit pas subir un pic aujourd hui.

Mais bon on fera avec de toute façon.

Ont ils décides de nous dégoûtes tous de tempo??
piratix60
piratix60
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 51
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Jeu 1 Jan - 7:47

Je pense que c'est un stagiaire qui tire les couleurs, et qui n'a rien compris à la logique Tempo.
En plus pour RTE c'est leurs débuts dans le tirage des couleurs lol!

La preuve, EDF n'a pas mis dEJP pendant les fêtes...

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty trois derniers jours 2014 : rouge et aujourd'hui 1er janvier 2015 : blanc

Message  Tempor'elle Jeu 1 Jan - 12:02

Bonjour,
Je viens de m'inscrire, pour poster, moi aussi.
Oui, merci EDF ou je ne sais qui !
Grâce à vous nous avons passé un superbe réveillon Evil or Very Mad !
Aujourd'hui, jour férié nous sommes en blanc.
Éclairez ma lanterne : Un jour férié n'est il pas considéré comme un dimanche ? Dans ce cas, nous devrions être en bleu.
Dans le cas contraire, les heures travaillées chez EDF - ERDF.... devrait être payées au prix normal et non récupérables. NON ?
J'aimerai bien voir la fiche de paie des adorables têtes pensantes qui nous ont offert ces merveilleux cadeaux de fin d'année et de nouvel an.
Une chose est sûr dès la semaine prochaine je me rapproche des associations de consommateurs et de la répression des fraudes. On verra bien ce qu'ils en penseront.
Une action groupée pourrait être intéressante. Car en effet, aucun jour EJP. Mieux les EJP Zone Sud se sont vue accordé des jours rouges notamment lundi 08/12/2014, mardi 09/12/2014, mercredi 10/12/2014, jeudi 11/12/2014, lundi 15/12/2014, mardi 16/12/2014, alors que les températures étaient largement positives.
Y aurait-il du favoritisme ? A n'en point douter !
Pourtant le Tempo, n'est pas simple à gérer. Il est même très contraignant à mon sens. Pour une différence sur la facture qui n'est pas conséquente. Surtout lorsque l'on fait attention comme moi.
J'envisage peut être moi aussi de changer de contrat voire de fournisseur d'énergie. Cependant, un client Tempo est par excellence un "client solidaire". Si je change de contrat je ne le serai plus du tout ! Il m'importera peu le soir à 20 heures que tous mes appareils soient branchés ou non.
Voilà, je vais m'arrêter là.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2015. flower

Tempor'elle

Messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 62
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Jeu 1 Jan - 14:58

Bonjour Tempor'elle et bienvenue sur le forum,

Comme pour l'initiateur du post, je ne peux que t'encourager de lire les différentes dernières discussions.

Un jour férié n'est pas un dimanche.

Depuis le 1er novembre ce n'est plus EDF qui gère Tempo, mais RTE alors qu'EJP est toujours géré par EDF.

Perso, je ne vais au procès que si je suis sûr à 1000 % de gagner( oui mille %).

Pour l'instant, le cahier des charges de Tempo est respecté, même si la coutume se voulait différente les autres années.

Tempor'elle a écrit:
Éclairez ma lanterne : Un jour férié n'est il pas considéré comme un dimanche ? Dans ce cas, nous devrions être en bleu.
Dans le cas contraire, les heures travaillées chez EDF - ERDF.... devrait être payées au prix normal et non récupérables. NON ?
Il n'y a aucune relation entre le salaire du personnel et le prix de vente, sinon le prix du pain, de la viande... et aussi celui du kWh serait le double, voire le triple un dimanche !

PS  je ne bosse pas pour EDF ou RTE, je ne suis qu'un simple abonné Tempo .

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty trois derniers jours 2014 : rouge et aujourd'hui 1er janvier 2015 : blanc

Message  Tempor'elle Jeu 1 Jan - 17:15

Re-bonjour Lucien77,

Oui, j'ai lu le fil du post, bien sûr, je ne me souvient pas de tout. Lorsque tu dis qu'un jour férié n'est pas un dimanche. D'où tiens tu cela ?
Jusqu'à preuve du contraire, un employé qui travaille un jour férié, c'est considéré comme un dimanche. Donc, si le jour férié n'est pas considéré par RTE comme un dimanche, je ne vois donc pas pourquoi ces messieurs-dames, seraient payé plus ces jours là. C'est ce que j'ai voulu dire quand je parle de la fiche de paie des têtes pensantes qui nous ont fait ce beau cadeau, et non par rapport au prix de vente. (D'ailleurs on verra l'augmentation au 1er janvier affraid ).
Donc pour moi, le cahier des charges n'est pas respecté. Quand j'ai pris Tempo, l'employé m'avait bien dit que les dimanches et jours fériés étaient bleu.
Je vais rechercher dans mes archives car je n'aurai jamais accepté un tel deal. Comme je l'ai écris, le contrat Tempo est très lourd à gérer. Razz   What a Face

Amicalement.

Tempor'elle

Messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 62
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Jeu 1 Jan - 18:06

Tempor'elle a écrit: Lorsque tu dis qu'un jour férié n'est pas un dimanche. D'où tiens tu cela ?
Jusqu'à preuve du contraire, un employé qui travaille un jour férié, c'est considéré comme un dimanche.
Non, dans le code du travail, un dimanche n'est pas un jour férié, et réciproquement.

Par exemple, selon les conventions, un salarié travaillant un dimanche est payé double, celui travaillant un jour férié est payé double ET récupère l'équivalent de son temps de travail, soit 200% pour le premier cas et 300% pour le second cas.

RTE ou EDF comme l'ensemble des entreprises, est une entreprise qui répercute sur le prix de vente son prix de revient.
Logiquement, en suivant ton raisonnement, il faudrait payer plus cher l'électricité la nuit, le dimanche et les jours fériés puisque les salariés coutent plus cher à l'entreprise !

Je ne défends personne, je me fais juste l'avocat de la bonne logique, même si ça me fait chier d'avoir été rouge un 31 et blanc le 1er.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Tempor'elle Jeu 1 Jan - 22:01

Je vous cite : "Par exemple, selon les conventions, un salarié travaillant un dimanche est payé double,
celui travaillant un jour férié est payé double ET récupère l'équivalent de son temps de travail, soit 200%
pour le premier cas et 300% pour le second cas."

...Ce serait pire le jour férié serait donc supérieur au dimanche...
Je vous laisse cependant reprendre la convention collective de l'energie...
Mais vous interprétez mes propos. Vous en oubliez même de répondre réellement à ma question :
d'où tenez-vous qu'un jour férié n'est pas assimilé à un dimanche ?

Tempor'elle

Messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 62
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Ven 2 Jan - 7:18

Tempor'elle a écrit:
...Ce serait pire le jour férié serait donc supérieur au dimanche...
Donc, ils ne sont pas équivalents ?

Et toi, d'où tiens-tu qu'un jour férié est assimilé à un dimanche ?



Dernière édition par Lucien77 le Ven 2 Jan - 8:47, édité 1 fois

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  goyel Ven 2 Jan - 8:07

D'après le site d'EDF, les conditions ont bien changé. (On l'a bien vu hier Wink )
Maigre consolation, les week-ends et jours fériés ne sont jamais rouge...

<cite>
L'option Tempo propose des prix du KWh variables selon les jours et les heures d'utilisation, elle est réservée aux particuliers titulaires d'un abonnement de 9 kVA minimum. L'option Tempo se caractérise donc par 3 couleurs réparties tout au long de l'année :
- 22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),
- 43 jours blancs répartis sur l'année principalement d'octobre à mai mais jamais le dimanche,
- 300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).
<\cite>

D'un point de vu personnel, cela ne me dérange pas plus que ça. Nous vivons quasi normalement les jours blancs.
Pour ce qui est d'avoir eu un rouge le 31, ce n'est peut être jamais arrivé ( je n'est pas regardé les historiques EDF), mais c'est l'jeu... Cela a toujours été possible, et nous le savions en "signant"...

Goyel

goyel

Messages : 16
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 46
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Lucien77 Ven 2 Jan - 8:45

Enfin, quelqu'un de bonne foi !

A+


Dernière édition par Lucien77 le Ven 2 Jan - 11:12, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Kagou Ven 2 Jan - 10:55

goyel a écrit:D'après le site d'EDF, les conditions ont bien changé. (On l'a bien vu hier Wink )
Maigre consolation, les week-ends et jours fériés ne sont jamais rouge...

<cite>
L'option Tempo propose des prix du KWh variables selon les jours et les heures d'utilisation, elle est réservée aux particuliers titulaires d'un abonnement de 9 kVA minimum. L'option Tempo se caractérise donc par 3 couleurs réparties tout au long de l'année :
- 22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),
- 43 jours blancs répartis sur l'année principalement d'octobre à mai mais jamais le dimanche,
- 300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).
<\cite>

D'un point de vue personnel, cela ne me dérange pas plus que ça. Nous vivons quasi normalement les jours blancs.
Pour ce qui est d'avoir eu un rouge le 31, ce n'est peut être jamais arrivé ( je n'est pas regardé les historiques EDF), mais c'est l'jeu... Cela a toujours été possible, et nous le savions en "signant"...

Goyel

Nouveau sous tempo depuis septembre, je partage entièrement tes propos. J'ai signé et accepté ces règles du jeux.

Petit bilan pour moi :
Maison individuelle, 5 à la maison, tout électricité. On a fait des travaux afin d'avoir la clim dans les 3 chambres des gosses et une clim dans la salle principale. Des radiateurs d'appoints dans notre chambre, bureau et salles de bain. Chauffe Eau 200L. Mise en place de LED.

Bref malgré nos efforts payants car on a baissé notre consommation chaque année depuis 6 ans (je trouve qu'on a fait fort), on a quand même payé chaque années plus cher. Bref passage sous Tempo (on a un poêle à bois performant). 12000kW à l'année avec HC/HP -> 32kW au jour (on va dire 50kW l'hivers et 20 l'été pour une moyenne).

Le bilan de mes 4 premiers jours rouges :
HP : 27 et HC : 6 -> 33kW pour 4 jours -> 8,25kW la journée rouge soit 350W (1,25A) en permanence (sur un contrat à 40 A Wink )

Je crois qu'on a été bon non ?

Mieux que ça, les enfants ont pris conscience du prix de l'électricité et cela déteint sur les jours suivants . cheers
Les enfants également regardent la TV avec nous, en bas. On est tous ensemble, à côté du poële (surtout ma femme) et coté social et liens familiaux ça n'a pas de prix. cyclops Ma femme extrêmement frileuse et qui dort mal, a passé une de ses meilleures nuits alors qu'il faisait vraiment froid dans la chambre (pourtant depuis que je lui dis que c'est meilleur pour la santé). Maintenant j'ai baissé mes convecteurs à 18°5 en température confort et on y est bien.

L'expérience Tempo est pour nous très bénéfique (on verra plus tard pour le chiffrage en €).

Le prochain gros achat sera de remplacer le C/E 200L quand il aura fait son temps par un thermodynamique, plus gros, avec le kit VMC intégré. En effet le C/E et la VMC sont dans le garage et ce sera parfait de les combiner. Il faut également que j'isole les PR de mon eau chaude qui sont en vide sanitaire. Ca c'est prévu pour la semaine prochaine.

Bonne année 2015 à tous cheers


Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Jours rouge et Fêtes de fin d'année - Page 2 Empty Re: Jours rouge et Fêtes de fin d'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum