TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 14 Jan - 12:13

Bonjour,

J'ai réussi, grâce notamment à vos conseils sur ce forum, à avoir l'option tempo d'edf dans ma maison neuve Smile
J'ai une PAC et une chaudière au fioul. Je souhaiterais pouvoir couper la PAC en jour rouge. J'ai lu pas mal de trucs mais je n'arrive pas à trouver ma réponse Sad J'ai un nouveau compteur, donc pas de contact C3/C4. On a essayé de connecter le tableau sur C1/C2 mais ça ne coupait la PAC que la nuit que ce soit bleu, blanc ou rouge (normal a priori!). Dans ma chaudière (reliée à ma PAC), je peux paramétrer et brancher des fils pour créer le contact "ejp". Le problème, c'est qu'on ne peut brancher qu'en C1/C2, donc ça ne résout pas mon problème Sad Peut-on brancher en l1/l2?
J'ai téléphoné à des électriciens pour poser un gestionnaire d'énergie et ils m'ont répondu que je n'en avais pas besoin vu que j'avais des planchers chauffants...
J'ai regardé pour un boitier CLIMEL, mais si on le branche sur C1/C2, ça va être pareil non? J'ai du mal à trouver une solution pour couper ma PAC en jour rouge, pourtant, je sais que ça existe...
Peut-on faire quelque chose de l1/l2 pour couper la PAC?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plait? ça me désespère!

Merci par avance Smile

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mar 14 Jan - 13:05

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, comment est fabriqué et géré l'ECS (Eau chaude) ?

En fonction de ta réponse, il sera possible d'utiliser les contacts C1/C2 avec l'ajout d'un relais.

Il est normal qu'actuellement tu ne coupes ta PAC que la nuit.
Il faut programmer le contact C1/C2 en conséquence...

I1/I2 n'est pas un contact, mais une sortie téléinfo "informatique".

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 14 Jan - 13:45

Merci de ta réponse!

l'eau chaude est gérée par la chaudière

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mar 14 Jan - 14:04

Donc le contact C1/C2 n'est actuellement relié à rien ?
Si en hiver la chaudière produit l'eau chaude, comment est-elle produite en été ?

Si j'ai bien compris, la PAC est à l'arrêt par la présence du 220V sur la borne adéquate ? (via C1/C2)

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 14 Jan - 21:15

Le contact C1/C2 est relié à la chaudière, mais on l'a coupé pour le moment au tableau. On ne veut pas que notre chaudière chauffe la nuit en HC bleu et blanc.
L'eau chaude est produite par la chaudière, mais en été, on ne sait pas trop Sad
Un relais est-il possible à installer?
La PAC n'est à l'arrêt qu'avec le branchement sur C1/C2, que l'on a actuellement coupé

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mar 14 Jan - 22:26

Le problème, c'est qu'avec tes explications, on ne sait pas trop ce qui se passe.
Le contact C1/C2 est relié à la chaudière, mais on l'a coupé pour le moment au tableau.
Relié comment et à quoi de la chaudière ?

On ne veut pas que notre chaudière chauffe la nuit en HC bleu et blanc.
Elle chauffait en HC quand c'était relié ?

L'eau chaude est produite par la chaudière, mais en été, on ne sait pas trop
Bon il te reste quelques mois pour voir, mais serait bon de le savoir.
As-tu un ballon mixte ?

La PAC n'est à l'arrêt qu'avec le branchement sur C1/C2, que l'on a actuellement coupé
Explique un peu le raccordement coté PAC, sur quoi est-ce branché ?

Un relais est-il possible à installer?
Oui, mais un relais ne fait pas tout.
Il faut savoir ce que tu as comme matériel et comment il fonctionne actuellement.

A+



Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mer 15 Jan - 10:41

Désolée pour mes explications Sad c'est compliqué pour moi

le contact C1/C2 est relié à la chaudière, comment, je ne sais pas, mais je sais qu'il est relié à deux contacts (le 7 et le 8, mais ça doit être particulier sur chaque chaudière) qui sont spéciaux pour l'EJP.
Quand c'était relié (on a sur notre tableau un disjoncteur pour le couper ou le remettre en contact), en HC la chaudière prenait bien le relais et la PAC était bien coupée (en HC bleu blanc et rouge).

un ballon mixte, c'est quoi? en fait, le ballon est dans la chaudière et en lisant la notice il est chauffé "en grande partie" par la chaudière, je pense qu'en été la pac prend le relais.

La PAC est reliée à la chaudière et au tableau. de quelles précisions as-tu besoin? on a une PAC avec relève chaudière. C'est une alféa hybrid duo.

En attendant, je viens de penser à une solution provisoire : je remets le contact C1/C2 quand il y a les jours rouges en HC et je programme le compteur sur Eau 3 pour couper ma PAC en jour rouge HP (si j'arrive à le faire...). Qu'en penses-tu?

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mer 15 Jan - 14:24

Si tel que c'est cablé, la chaudière démarre et coupe la PAC en HC, le but avec le programme EAU3 est de faire l'inverse, c'est à dire ne lancer la chaudière que en HP rouge et garder la PAC le reste du temps.

Pour cela, il faut passer par un relais avec contact repos afin d'avoir du 220 lorsque le contact C1/C2 n'en donne pas.

C'est la seule possibilité sans passer par un gestionnaire ou autre.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Jeu 16 Jan - 14:59

Donc si j'ai bien compris, si je mets le programme EAU3, ma chaudière ne tournera plus les autres jours sauf si HP rouge? Si c'est le cas, je n'aurais donc plus d'eau chaude si je mets le programme EAU3?
Mon contact C1/C2 donne du 220 vu que le système fonctionne si on le branche?


Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Jeu 16 Jan - 15:00

Et merci de prendre le temps de me lire et de m'aider Smile

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Jeu 16 Jan - 15:10

Petitemoi a écrit:Donc si j'ai bien compris, si je mets le programme EAU3, ma chaudière ne tournera plus les autres jours sauf si HP rouge?
Oui, à condition de passer par un relais avec contacts repos.

Si c'est le cas, je n'aurais donc plus d'eau chaude si je mets le programme EAU3?
Oui, mais il est possible que tu ais un ballon mixte, à savoir, chauffage par la chaudière et la PAC et résistances en plus. Sinon, en été pas d'eau chaude sauf à faire tourner la chaudière...

Comment avais-tu de l'eau chaude cet été ?


Mon contact C1/C2 donne du 220 vu que le système fonctionne si on le branche?
Pas vraiment, le 220 passe en coupure par le contact C1/C2.

As-tu des plans de cablage de ton installation ?

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Lun 20 Jan - 22:48

Bonjour,

alors on a emménagé dans notre maison neuve cet hiver. Donc on y a pas encore passé d'été.
Tu m'as parlé d'un relais, ca peut fonctionner sur n'importe quelle installation?
Et le boitier climel peut faire l'affaire?
Merci de m'aider en tout cas Smile
++

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Lun 20 Jan - 22:49

Je n'ai pas de plan de câblage Sad

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Lun 20 Jan - 23:07

Bonsoir,

Oui, le relais peut fonctionner sur n'importe quelle installation, il faut juste le cabler correctement.
Le boitier Climel peut aussi faire l'affaire.
Quand tu dis maison neuve, ca veut dire construction neuve, achevée en 2013 ?

Au fait, es-tu en tri ou en monophasé.

Peux-tu faire des photos du tableau, capot enlevé, pour voir un peu ce qui reste comme place ?
Si tu n'es pas au fin fond du 77, éventuellement, je peux passer voir ton tableau.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 21 Jan - 13:46

Où peut-on acheter un relais? Quel est la différence avec un boitier climel? lequel est le mieux?

Notre maison a été achevée en 2013.

Je ne sais plus si c'est tri ou monophasé. Ca change beaucoup de choses pour mon problème?

Pour les photos, je vais essayer ça tout à l'heure

++

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mar 21 Jan - 14:28

Le constructeur doit fournir les plans du tableau électrique ainsi que celui de la distribution dans les pièces.
Le boitier Climel ne remplace pas le relais, ou les relais si triphasé.
Il permet de récupérer les infos sur la couleur du jour.

J'attends les photos pour te proposer une solution.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 21 Jan - 15:08

Mais s'il récupère les infos sur la couleur du jour, il coupe lui-même la PAC?

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mar 21 Jan - 15:13

Je vais voir pour poster les photos tout à l'heure

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mar 21 Jan - 15:24

Petitemoi a écrit:Mais s'il récupère les infos sur la couleur du jour, il coupe lui-même la PAC?

Non, il ferme un contact en fonction de la couleur, après, il faut voir si le pouvoir de coupure est suffisant ou s'il faut passer par un relais.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mer 22 Jan - 22:38

Bonsoir, ça y est, j'ai pris des photos! J'espère que c'est ce que tu m'as demandé

y a un boitier avec marqué "relais" dessus, je demanderai à mon électricien à quoi ça correspond.


Dernière édition par Petitemoi le Dim 26 Jan - 22:40, édité 1 fois

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mer 22 Jan - 23:23

Bonsoir,

Les photos sont un peu petites, donc je ne peux pas trop zoomer pour agrandir, ca devient vite flou.

Par contre, tu es sûr que tu es en tempo, car le compteur, n'indique pas la couleur seulement creuse ?
Tu as bien les 6 index des consommations ?

Oui, faudrait voir ce qu'il y a dans cette boite, et profite pour lui demander les plans du tableau électrique

Sur la rangée sous-sol,  je vois que tu as la PAC on, la chaudière coupée, à quoi correspond l'ajout du dernier disjoncteur de la rangée (off) ?

Etonnant, je ne vois pas de contacteur pour le ballon d'eau, et surtout un truc catastrophique et hors normes, les inter-différentiels sont cablés à l'envers : arrivée en bas et départ par le haut !

A faire modifier rapidement, car le jour où tu veux tester le différentiel d'un inter en appuyant sur le bouton de test, l'inter va couper le circuit, mais le circuit de test restera alimenté tant que tu restes appuyé sur le bouton, avec comme conséquence, la destruction de l'inter-différentiel.

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide INTERDIFF_2P

A mon avis, le consuel n'est pas passé....

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mer 22 Jan - 23:28

si le consuel est passé et ils ont tout vérifié, même au niveau des robinets....
oui je suis en tempo, j'ai bien les couleurs qui s'affichent (je ne sais pas pourquoi ça n'apparait pas sur la photo) et sur ma facture,  c'est bien détaillé bleu blan rouge en HC et HP

pour la chaudière, c'est pas raccordé dessus, je redemanderais mais je crois qu'il est relié à ma PAC. La PAC et la chaudière sont un "ensemble"
pour le ballon, il est dans la chaudière

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mer 22 Jan - 23:40

Tu es sûr que c'était bien le consuel et non le responsable de la boite et le tableau était ouvert ?

Parce que là, Hager n'assure pas la garantie de son matériel car non installé dans les règles de l'art.

Tu peux nous indiquer les références des différentiels afin de voir s'ils correspondent bien aux schémas que j'ai...

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Petitemoi Mer 22 Jan - 23:45

Sûre et certaine que c'était le consuel Smile le tableau était bien ouvert et il est pas passé en coup de vent lol il a bien vérifié. Pour les références, j'en sais rien du tout, je vais me renseigner. Mais je suis sûre de mon électricien Smile
tu penses qu'on peut installer un relais + climel?

Petitemoi

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Lucien77 Mer 22 Jan - 23:56

La référence est inscrite sur le différentiel : 3lettres, 3 chiffres et 1 lettre par exemple CDA765F.

Oui, on peut tout faire, mais sans savoir ce qu'il y a dans la boite relais, comment est cablé la PAC et la chaudière, comment l'eau chauffe l'été, difficile de faire un schéma de raccordement.
Maintenant, si tu as confiance en ton électricien, il va pouvoir le faire.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide Empty Re: Coupure PAC en jour rouge, besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum