TEMPO EJP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bilan Tempo 2014

2 participants

Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Bilan Tempo 2014

Message  Kagou Ven 13 Fév - 12:29

300€ d'économie en 2014 sachant qu'on a commencé le tarif tempo que le 18 aout 2014 (on est passé de 12379kWh à 9963kWh)
Je crois que tout est dit Wink Mon estimation pessimiste des 500€ d'économie à l'année semble bonne.
Car non seulement nos efforts n'ont porté que sur l'hiver 2014/2015 et pas 2013/2014, mais qui plus est on a pas eu de tarif bleu du 20/01/14 jusqu'au 18/08/2014, on était en HC/HP à peu prêt l'équivalent du tarif blanc.

Contrat mono 9kVa Maison individuelle avec étage (150m2), tout électrique (C/E 200L normal pas thermo dynamique -> prochain achat). Ampoule à LED. 5 à la maison. Poêle à bois.

Je peux préciser toutes les informations que vous souhaitez si vous en avez besoin Smile pour vous décider.


Dernière édition par Kagou le Ven 13 Fév - 13:22, édité 3 fois

Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Lucien77 Ven 13 Fév - 12:57

Attention, l'année Tempo commence le 1er septembre et se termine donc le 31 aout.
Dire que tu as économisé 300€ en 2014 alors qu'il n'y a eu que 4 jours rouges et 13 blancs est une erreur de calcul.
Avant de crier victoire, suivez-moi, attend le 31 aout pour faire le point. Very Happy

As-tu compté le coût du chauffage bois ?

Perso, depuis le 1er septembre, je suis en perte de 95€ par rapport au tarif HC.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Kagou Ven 13 Fév - 13:10

Ma facture va du 19/01/2014 ou 20/01/2015 elle tient compte donc que des 8 ou 9 jours rouges uniquement pour cet épisode hivernal. Alors que chez quelqu'un d'autre il aurait également les 14 jours rouges de fin janvier/février et mars 2014.

Bref je n'ai fait aucun effort sur l'hiver 2013/2014, mes seuls efforts sont fait sur l'hiver 2014/2015 et ils portent leur fruit à hauteur de 300€.

Qui plus est je n'ai pas eu de tarif tempo bleu du printemps 2014 jusqu'au 18 aout 2014 (j'étais en simple HC/HP). On peut considérer que j'ai eu l'équivalent d'un tarif blanc, donc nettement plus cher également.

Je peux donc crier victoire Cool

Ma consommation de bois est légèrement supérieure à l'année dernière mais au pire d'une stère (70€).

Bilan des 22 jours rouges : une moyenne de 7.5kWh la journée (HP 5.7+HC 1.72).

Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Lucien77 Ven 13 Fév - 14:23

La comparaison ne peut se faire qu'à style de vie identique, et que tu n'as pas réalisé.

Il ne faut pas comparer les factures, car en fonction des dates de facturations et du placement des jours rouges, tu peux très bien avoir une année sans jour rouge et une autre avec plus de 22.

Seul un relevé de conso et un calcul du coût de septembre à septembre est correct.

Mais si ça te fait plaisir de crier victoire, pourquoi pas.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Kagou Ven 13 Fév - 15:38

Tu ne sembles pas comprendre que je peux crier victoire avec 300€ d'économie alors que je table sur 500€ pour une année complète.

Oui une comparaison stricte doit se faire sur deux années complètes en Tempo mais je ne peux encore le faire.

Cependant, je reçois mes factures en janvier. Pour l'année complète. D'années en années, depuis 2004, j'ai oscillé entre 11200kWh à 12379kWh à l'année (soit une moyenne à l'arrache de 33kWh par jours) . Alors que j'ai eu 2 gosses de plus qui grandissent et allongent le temps passé sous la douche Wink Very Happy et devant la TV... Donc ma consommation est maitrisée et constante.

Sur ma facture de janvier 2015, j'ai du subir que 8 ou 9 jours rouges. Jours où on a tout stoppé (7.5kWh par jours rouges). Plus les économies qui ont suivies car on garde de bons réflexes d'économie et une température basse. Résultat en 2014 on a consommé que 9963kWh ! YES !

2000kWh d'économie réalisé seulement grâce à nos efforts de cet hiver ! 20% de baisse de consommation ! Si c'est pas une victoire ça, je ne te comprends pas. Soit environ 60 jours (à 33kWh) d'économie. Avant il aurait fallut qu'on parte 2 mois de la maison pour réaliser cette économie. Alors victoire ou pas ?

Et là où je dis qu'on va faire mieux c'est qu'on a fait des efforts seulement sur la fin de 2004. Vu qu'on s'y tient en ce début de 2015 et qu'on remettra ça fin 2015, je ne peux qu'être confiant Smile. Et ce sans compter qu'on va bénéficier de tous les 300 jours bleus cette année 2015, alors qu'en 2014 on a eu l'équivalent du blanc sur plus de la moitie de l'année. On ne peut que faire mieux l'année prochaine.

Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Lucien77 Ven 13 Fév - 16:06

Ce que tu ne veux pas admettre, ce n'est pas grace à tempo que tu as réalisé une économie de 300€, mais par une baisse de ta conso de 2000kWh.
Baisse de conso que tu pouvais aussi réaliser en étant resté en HC/HP.

Rien ne t'interdit de tout stopper toute l'année, et là, l'économie sera encore plus importante.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Kagou Ven 13 Fév - 16:36

Lucien77 a écrit:Ce que tu ne veux pas admettre, ce n'est pas grace à tempo que tu as réalisé une économie de 300€, mais par une baisse de ta conso de 2000kWh.
Baisse de conso que tu pouvais aussi réaliser en étant resté en HC/HP.

Rien ne t'interdit de tout stopper toute l'année, et là, l'économie sera encore plus importante.

A+

Ah ok. On n'est donc pas dans le même état d'esprit Wink

Je veux bien réaliser des efforts importants et qui pèsent sur ma consommation et sur mon confort, mais ces efforts consentis lors des jours rouges ne sont justifiés que parce qu'ils sont rouges justement. En simple contrat HC/HP je ne les ferai pas. Car on a les moyens financiers et que je ne vois pas pourquoi on se priverai d'un certain confort pour économiser des kWh en tarifs HP/HC. On parle quand même de journées où on arrête tout, on mange froid ou dehors. On prends les douches chez papi/mamie ou au gymnase après le sport, il pèle dans notre chambre et fait frais dans celle des gosses. Si on n'était pas en rouge on ne le ferai pas !

Je comprends bien que si tu es déjà en tarif HP/HC, que tu fais de très gros efforts sur le chauffage électrique (à la limite du confort cela reste à déterminer), et que déjà tu utilises le poêle à bois quand il fait vraiment très froid dehors, alors le passage au tempo n'est pas aussi efficace qu'il ne l'est pour moi.

Donc le tempo pour moi est une excellente chose ! Et je ne serai pas prêt à faire les mêmes efforts pour un tarif simple HP/HC. Par contre je vais quand même essayer de simuler la choses pour un tarif HP/HC pour voir la différence de prix au final.

Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Lucien77 Ven 13 Fév - 17:11

Ok, je comprends mieux ton cri de victoire sunny

Pour une comparaison, un petit tableau excel avec les consos réelles relevées.
Moi, j'ai fait le choix de ne pas trop me priver en rouge : pas de four, pas de Lave Linge ni sèche linge.
Sinon, ECS, lave vaisselle, chauffage accumulation sans restriction, sauf si le lendemain d'un jour rouge est blanc ou bleu, je diffère en HP si besoin.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Kagou Ven 13 Fév - 17:27

C'est chouette de s'être compris cheers

Pour information j'ai commandé mon raspberry afin de me monter un vrai système de suivi de conso de ma maison et un poil de domotique. Il n'y a plus qu'à Cool

Je compte relever et différencier, sur la base de la RT2012, les conso de :
C/E
radiateurs
climatisations
eclairage
ensemble frigo/congel
divers
puis j'essayerai de relever l'arrivée d'eau et pourquoi pas l'eau chaude…
Plus tard si je peux la température est (facile) mais intérieur plus difficile à moins que je n'arrive à récupérer (possible il semblerait) les informations de ma station Oregon.

Bref un chouette projet qui pourra me servir dans mon métier.

Kagou

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Lucien77 Ven 13 Fév - 17:40

Pour mon suivi conso et températures, j'utilise Itow sur un Raspberry.

A+

Lucien77

Messages : 387
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 74
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Tempo 2014 Empty Re: Bilan Tempo 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum